Château de Cheffontaines et Chapelle Saint-Thomas

Ce parcours entre campagne et zones résidentielles permet de longer le vaste domaine du Château de Cheffontaines (30ha) en empruntant une partie de sa longue allée encadrée de hêtres.
Passage à la Chapelle Saint-Thomas, dans son cadre de verdure.

Une randonnée Pleuven créée le lundi 27 février 2017 par FLOCH. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : Pleuven (29170)
Chapelle Saint-Thomas Château de Cheffontaines Allée du Château de Cheffontaines Lavoir communal

Parking de la salle polyvalente.

Balisage Bleu, Violet, Vert

(D/A) Du parking, rejoindre en face le passage piétonnier qui contourne l'église par la droite puis suivre à droite la rue qui descend au lieu-dit le Stivell. Remarquer sur la droite un calvaire du XVIe siècle orné d'une croix décorée de fleurons. Tourner à gauche et passer près de l'ancien lavoir communal (inscription MDCCCCI, année de restauration des bassins1901).

Balisage Vert

(1) Poursuivre cette petite route en laissant le balisage Bleu et Violet s'engager à droite. Longer le hameau de Bellevue, laisser la ZAC du même nom sur la gauche et atteindre au niveau de la Croix du Rest la D45 que l'on suit sur la gauche sur environ 200m. La traverser avec prudence.

Balisage Violet

(2) Au poteau balise "Moulin du Pont", peu avant le château d'eau, s'engager à droite dans un chemin bordé de talus arborés et suivre ce chemin. À l'embranchement portant l'indication "le Drennec", partir à gauche en épingle à cheveux. Continuer ce sentier qui chemine entre des prés et atteindre une petite route.

(3) Tourner à gauche et continuer jusqu'à la jonction avec la D45 au niveau de la Croix de Ti-Gwen (XVe siècle) située de l'autre côté de la route.

Sans balisage

(4) Virer à droite dans l'allée du Château de Cheffontaines. Il s'agit d'une propriété privée mais le passage des piétons est toléré (respecter les lieux). Suivre cette large allée longue de près d'un kilomètre et bordée de magnifiques hêtres. (Attention, quelques arbres sont tombés, il est possible de les contourner sauf un qu'il faut enjamber sans trop de difficulté novembre 2017). Aboutir à une route que l'on suit sur la droite pendant environ 150m.

Balisage Rose (peu présent et relativement effacé)

(5) Tourner à gauche à la barrière et poursuivre par ce large chemin qui longe le domaine du château. Passer près du plan d'eau à l'intérieur de la propriété et repérer sur la droite l'ancien Moulin de Kergoat, actuellement abandonné. Dépasser sur la droite un corps de ferme dont la restauration semble en suspens. Passer sous une ligne électrique et atteindre un croisement en Y.

(6) Suivre à gauche cette petite route toujours en bordure du domaine de Cheffontaines. Au croisement suivant, laisser la route à droite et continuer par le chemin caillouteux qui aboutit à une route juste avant la Chapelle Saint-Thomas.

(7) Traverser et rentrer dans l'espace qui entoure cette chapelle (endroit propice pour une pause au pied du calvaire restauré après des actes de vandalismes en 2007).

Sans balisage

Sortir par la gauche, suivre la petite route et continuer tout droit en laissant une route à gauche. Atteindre la zone urbanisée de la Résidence de la Châtaigneraie à main droite.

Balisage Bleu, Vert, Rose

(8) Tourner à gauche dans le large chemin appelé Hent ar Bleizi (Chemin des Loups). Suivre ce chemin en bordure d'habitations puis passer à l'arrière d'un grand centre commercial pour aboutir à une route juste après le passage sous une ligne à haute tension.

(9) Suivre à droite la route qui va longer des zones résidentielles et rejoindre la Route de Saint-Thomas que l'on suit à droite en direction du bourg de Pleuven.
Traverser au rond-point, continuer par le jardin public, retrouver l'église et le parking de la salle polyvalente (D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Parking de la salle polyvalente
8 : km 7.98 - alt. 71m - Hent ar Bleizi, à gauche
9 : km 9.09 - alt. 73m - À droite à la route
D/A : km 10.12 - alt. 68m - Parking de la salle polyvalente

Toilettes au départ près de l'église.
Chaussures de randonnées fortement conseillées.
Circuit alternant des petites routes et des chemins creux entre les champs.
Parcours boisé autour du domaine du Château de Cheffontaines.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

Château de Cheffontaines
Chapelle Saint-Thomas
Ancien lavoir communal au lieu-dit le Stivel.

Moyenne globale : 3.61/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le lundi 08 avril 2019 à 22:15

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Un peu de route mais des passages intéressants : château de Cheffontaines , moulin , chapelle , chemins creux .

le lundi 07 janvier 2019 à 15:22

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

le parcours à travers la campagne sur le domaine de Cheffontaines,le vieux moulin à eau et la chapelle St Thomas compense bien les passages obligés sur la voirie...

le lundi 20 août 2018 à 09:55

Que vous ayez trouvé tout décevant ne peut que m'étonner car il est loin de correspondre aux avis précédents.
La description et le tracé n'ont pas été critiqués par les précédents randonneurs..
Ensuite, l'intérêt que l'on porte au patrimoine dépend de chacun
Vous n'avez pas choisi un parcours qui aurait pu convenir à votre goût.
Je pense que le Château de Cheffontaines et la Chapelle Saint-Thomas et son cadre bucolique auront malgré tout attirer votre attention.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 20 août 2018 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Parcours de randonnée pas adapté. Beaucoup de bord de route très dangereuse. Très peu de bois ou chemin. Ne mérite pas d'être considéré comme de la randonnée.....

le lundi 26 février 2018 à 11:59

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Les arbres abattus par la tempête sirués sur l'allée principale menant au château de Chefffontaines n'ont pas été dégagés depuis l'an passé.
La chapelle St Thomas est très belle mais hélas fermée.
Un peu trop de route goudronnée à notre goût.

le lundi 08 janvier 2018 à 11:52

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018

Pour correspondre au sens original du circuit de Pleuven, il faut le faire tourner dans l'autre sens de rotation et ça facilite le repérage en suivant le fléchage rose jusqu'au château de Cheffontaines, ensuite une belle allée de 1 km
Il y a un secteur de route dangereux après la Chapelle St Thomas sur 1 kilomètre où il faut être vigilant
Sinon beau circuit comme vous l'avez décrit

le vendredi 04 août 2017 à 09:38

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Ce circuit permet de découvrir la campagne environnante autour de Pleuven. De beaux passages dans des chemins creux authentiques et une belle allée conduisant au château. Celle-ci est hélas encombrée par quelques arbres en travers du chemin. Des passages en bordure de routes pas très agréables.

Anse de Saint-Cadou vers Pors Meillou
Distance 12.54km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleuven - 29 - Finistère

En suivant l'Anse de Saint-Cadou pour rejoindre Pors Meillou sur la rivière Odet: en chemin, deux châteaux et deux chapelles.

Par la Chapelle Sainte-Véronique et l'Étang du Mur
Distance 10.37km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -72m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Évarzec - 29 - Finistère

Circuit dans la proche campagne de Quimper, à la découverte de la Chapelle Sainte-Véronique et de l'Étang du Mur. Parcours moyennement vallonné où l'on peut apprécier le calme dés que l'on a quitté les portions bitumées.

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Autour du port de plaisance de Port-La-Forêt
Distance 5.87km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Petite balade familiale par le grand port de plaisance de Port-la-Forêt, une partie de la plage de Kerliven et la ria de la Forêt-Fouesnant.

Autour de la Forêt-Fouesnant par Loc Amand
Distance 10.14km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -64m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Une randonnée entre mer et terre : la ria de la Forêt-Fouesnant prolongée par le superbe plan nautique de Port-la Forêt, la grande Plage de Kerleven avec vue sur le grand large. Passage dans un bois qui borde l'Anse de Saint-Laurent. Le retour par les petites routes peut paraître long mais la découverte de l'ancien prieuré de Loc Amand et de la Chapelle de Pénity dans son théâtre de verdure complète ce parcours.

Campagne et mer autour de La Forêt-Fouesnant
Distance 11.01km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -69m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Parcours alternant une première partie en campagne sur les hauteurs de La Forêt-Fousnant par un bois puis des petites routes tranquilles bordées de talus arborés.
La seconde partie longe le bord de mer par l'Anse de Penfoulic (zone d'hivernage des oies bernaches) et continue face au port de plaisance de Port la Forêt et le long de la ria.

Autour de Port-la Forêt et l'Anse de Penfoulic
Distance 9.49km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit de mer, longeant la Plage de Kerleven, traversant le grand port de plaisance de Port-la Forêt et se poursuivant le long de l'Anse de Penfoulic, ouverte sur le grand large.

Autour du Cap Coz en passant par le bois et le marais de Penfoulic
Distance 10.27km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Après avoir longé la plage de Cap Coz et poursuivi sur le sentier côtier qui surplombe la Baie de la Forêt face à Concarneau, vous emprunterez des larges sentiers et des petites routes dans la campagne.
La fin du parcours vous fera passer par la zone protégée de Penfoulic, son bois et son marais pour terminer le long de l'Anse de Penfoulic.
Un parcours associant le charme de la mer et de la campagne bocagère.