Vieux Rhin, Isteiner Klotz et vignobles

Belle randonnée variée qui commence à Efringen-Kirchen, traverse d'abord le village, puis une petite forêt et longe le Vieux Rhin. De là, on arrive au rocher d'Isteiner Klotzerfelsen avec la chapelle Sankt Veit, nichée dans une niche rocheuse. Le reste de la randonnée traverse des vignobles et offre de belles vues sur les montagnes environnantes.

Fiche technique

50816965
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 166 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 159 m

  • ▲
    Point haut : 378 m
  • ▼
    Point bas : 233 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : gare d'Efringen-Kirchen, Bahnhofstraße 23, 79588 Efringen-Kirchen. Des places de parking gratuites sont disponibles ici.

Balisage : losange jaune

(D/A) Depuis la gare, on va d'abord vers la rue principale et on la suit vers la gauche. Au croisement avec la Friedrich-Rottra-Straße, on reste à droite et on continue sur la rue principale. On traverse le village, puis la Isteiner Straße et le Feuerbach.

(1) Au panneau « Kirchen Stapflehus », on tourne à droite et on suit la rue Gutenau.

(2) Environ 200 m plus loin, au panneau « Gutenau », on tourne à droite et on suit le losange jaune. On quitte le village par un chemin de terre et on arrive rapidement au Feuerbach. On tourne à gauche et on longe le ruisseau. Notre chemin traverse maintenant une petite forêt.

(3) Bientôt, un chemin part à droite et passe sur un pont. Mais on continue notre chemin en tournant légèrement à gauche et on passe devant un étang de pêche. Le chemin nous amène sur une route et on passe sous l'autoroute A5. On traverse un parking et on arrive au Vieux Rhin.

(4) Ici, on tourne à droite et on suit le Rheinauenweg le long de la rive. On peut admirer les Isteiner Schwellen, les rapides du Rhin, et ceux qui le souhaitent peuvent descendre un peu vers l'eau et profiter de cet endroit idyllique pour faire une première pause. Le chemin longe maintenant l'Altrhein pendant un moment.

(5) Au panneau « Altrhein Istein », juste avant un joli banc pour faire une pause au bord de l'Altrhein, notre chemin bifurque à droite et on traverse à nouveau l'A5. On traverse ensuite prudemment la L137 et on tourne à gauche sur un chemin sablonneux qui passe devant des courts de tennis. On traverse le Hodbach et on arrive au Kapellenweg.

(6) On se trouve maintenant devant l'Isteiner Klotz. En allant un peu vers la gauche, on peut admirer cette crête impressionnante. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi monter jusqu'à la chapelle Sankt Veit. On continue notre chemin soit par le cimetière, soit par le Kapellenweg.

(7) Au panneau « Istain Stapflehus », on tourne à gauche et on marche à travers les vignes.

(8) Le chemin nous ramène rapidement dans une partie boisée. On ne suit pas le chemin à droite, mais on continue tout droit sur le petit sentier à travers la forêt.

(9) On arrive à un point de vue sur l'Isteiner Klotz. On continue jusqu'au panneau indicateur « Isteiner Klotz » et on reste à droite.

(10) Au panneau « Klotzenweg », on tourne à droite, on quitte la forêt et on longe la lisière en restant à droite. Ensuite, le losange jaune nous ramène à gauche dans les vignes. On continue tout droit au prochain croisement et on arrive à un croisement en T.

(11) On tourne à droite et on reste tout de suite à gauche.

(12) On arrive à la rue « Am Kehrenweg » et on la traverse avec précaution. De l'autre côté, on continue soit le long des vignes, soit parallèlement à travers la forêt.

Panneau indicateur : Markgräfler Wiiwegli

(13) On arrive au panneau « Kirschanlage » et on tourne à droite. On suit les panneaux « Markgräfler Wiiwegli » en direction de la gare d'Efringen-Kirchen. Sur notre gauche, on voit la carrière d'Efringen-Kirchen.

(14) Notre chemin bifurque ensuite vers la droite et descend.

(15) On arrive à un banc avec un panneau panoramique et on peut profiter une dernière fois de la vue avant de redescendre vers le village. Les panneaux du Wiiwegli nous font maintenant descendre à travers les prés.

(16) Au prochain croisement, on voit à nouveau un point de vue sur la gauche. Mais on continue tout droit à travers les prés en descendant. Au prochain croisement, on tourne un peu à droite, puis tout de suite à gauche et on arrive au Gehrenweg à Efringen-Kirchen. On suit cette rue jusqu'à la Engeltalstraße, on tourne à droite et on la quitte dans le virage à gauche en tournant à droite. Ensuite, on tourne à gauche sur le chemin piétonnier qui longe les voies ferrées et on les traverse.

(D/A) On arrive ainsi à la gare, point de départ de notre balade.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 256 m - Gare d'Efringen-Kirchen
  2. 1 : km 1.02 - alt. 245 m - Emplacement du panneau indicateur « Kirchen Stapflehus »
  3. 2 : km 1.24 - alt. 241 m - Emplacement du panneau indicateur « Gutenau »
  4. 3 : km 2.17 - alt. 237 m - Pont
  5. 4 : km 2.95 - alt. 237 m - Altrhein/ Rheinauenweg
  6. 5 : km 4.76 - alt. 236 m - Emplacement du panneau indicateur « Altrhein Istein »
  7. 6 : km 5.35 - alt. 238 m - Isteiner Klotz
  8. 7 : km 5.87 - alt. 247 m - Emplacement du panneau indicateur « Istain Stapflehus »
  9. 8 : km 6.26 - alt. 287 m - Zone boisée
  10. 9 : km 6.42 - alt. 314 m - Point de vue Isteiner Klotz
  11. 10 : km 6.62 - alt. 329 m - Emplacement du panneau indicateur « Klotzenweg »
  12. 11 : km 7.33 - alt. 320 m - Au croisement en T, à droite
  13. 12 : km 7.93 - alt. 316 m - Rue « Am Kehrenweg »
  14. 13 : km 8.3 - alt. 348 m - Emplacement du panneau indicateur « Kirschanlage »
  15. 14 : km 9.03 - alt. 378 m - Bifurcation à droite
  16. 15 : km 9.31 - alt. 342 m - Banc avec un panneau panoramique
  17. 16 : km 9.49 - alt. 326 m - Chemin transversal, point de vue
  18. D/A : km 10.32 - alt. 256 m - Gare d'Efringen-Kirchen

Informations pratiques

Aucun équipement particulier n'est nécessaire pour cette randonnée. De simples chaussures de sport suffisent.
En été, il est conseillé d'emporter suffisamment à boire et éventuellement quelques snacks.

À Efringen-Kirchen, tu peux faire des provisions chez le boulanger ou au supermarché avant de commencer ou à la fin de la balade.

Sur le tronçon qui longe le Vieux Rhin, le circuit est parallèle à l'autoroute. Le bruit n'est pas super agréable, mais les jolies traverses en bois te font vite oublier ce petit inconvénient.

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.