Alter See, Tristacher See et retour à Amlach par la Fontaine Pinocchio

Jolie balade au pied des Dolomites autrichiennes, depuis le pittoresque village d'Amlach. Ce circuit facile peut être effectué en toutes saisons. Vous aurez une jolie vue sur la vallée et vous enfoncerez dans des sous-bois impressionnants avant d'arriver au "vieux lac" dont la flore et la faune sont protégées, puis au Lac de Tristach qui sert de patinoire naturelle en hiver et de lieu de baignade en été. Retour à Amlach par la traversée du village et la Fontaine Pinocchio.

Fiche technique
n°24267357
Une randonnée Amlach créée le vendredi 22 juillet 2022 par Henri 7. MAJ : lundi 01 août 2022
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 10.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 273m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 274m
Point haut Point haut : 893m
Point bas Point bas : 668m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Amlach
Départ Départ : N 46.808378° / E 12.756434°
Téléchargez : -
Le lac de Tristach (Tristachersee") en automne Libellule bleue au bord du "Alter See" En arrivant au "Alter See" (lac ancien)

Description de la randonnée

Garez-vous sur le petit parking à droite à la sortie du village en venant de Lienz.

(D/A) Passez la barrière située de l'autre côté de la route et suivez la route naturelle qui longe la forêt à votre droite et les champs à votre gauche.

(1) Laissez à gauche le chemin qui sera emprunté au retour, faites de même quelques dizaines de mètres plus loin et passez un petit torrent.

(2) Juste après, prenez, à droite, la voie indiquée "Tristachersee" qui monte à droite. Longez le torrent sur un pierrier (Dolomites obligent...) pour arriver en vue d'une cascade.

(3) Juste avant celle-ci, bifurquez à gauche ; vous ne tarderez pas à laisser les cailloux derrière vous. Au croisement suivant, partez à droite

(4) Empruntez un sentier à droite pour accéder au Garnisonsteig et suivez-le sur la gauche. Continuez ainsi tout droit sur le petit sentier (ne reprenez pas la route forestière!) jusqu'à redescendre en pente douce dans d'épais sous-bois jusqu'à l'Alter See (vieux lac).

(5) Bifurquez à droite pour le longer. À son extrémité, poursuivez à droite pour atteindre le Lac de Tristach.

(6) Obliquez à droite pour le longer. Au bout du lac, tournez à gauche et passez entre le camping à droite et la baignade aménagée à gauche. Au bout, tournez à droite pour récupérer le chemin du circuit "tour du lac" et marchez environ 200 m.

(7) Prenez le sentier qui s'enfonce dans la forêt sur la gauche. Après une légère montée, la descente commence en serpentant.

(8) Au sortir de la forêt, prenez le chemin à gauche et allez toujours tout droit jusqu'à la route asphaltée.

(9) Suivez-la à droite sur 300 m environ.

(10) Prenez le deuxième chemin à gauche et continuez jusq'à la bifurcation de l'aller.

(2) Poursuivez tout droit.

(1) Tournez à droite pour vous diriger vers des écuries et leur auberge. Faites ensuite un droite/gauche pour contourner le camping et rejoindre la route.

(11) Prenez à gauche puis encore à gauche une centaine de mètres plus loin pour traverser le village d'Amlach.
Juste avant d'arriver, vous passez devant une fontaine où une sculpture en bois de Pinocchio vous offre à boire en souriant. Poursuivez jusqu'au parking qui se situe une centaine de mètres plus loin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 694m - Parking
1 : km 0.96 - alt. 697m - Croisement de la boucle
2 : km 1.12 - alt. 698m - Croisement : A/ à droite - R/ tout droit
3 : km 1.45 - alt. 794m - Cascade
4 : km 2.01 - alt. 826m - Sentier à droite
5 : km 3.19 - alt. 847m - Alter See
6 : km 3.73 - alt. 826m - Lac de Tristach
7 : km 4.71 - alt. 828m - Sentier à gauche
8 : km 6.14 - alt. 668m - Lisière de forêt
9 : km 8.23 - alt. 712m - Jonction route
10 : km 8.53 - alt. 683m - Bifurcation sur chemin
11 : km 9.77 - alt. 690m - Jonction route
D/A : km 10.64 - alt. 694m - Parking

Informations pratiques

Points d'eau, restauration, abri, toilettes au restaurant du lac, à l'auberge du centre d'équitation ainsi que dans le village d'Amlach.
Circuit est bien indiqué. Il est aussi jalonné de bancs (sauf sur le "Garnisonsteig).
Des abris en bois contre les intempéries se trouvent autour du lac ainsi qu'au village.
Aucun équipement particulier n'est nécessaire si ce n'est de bonnes chaussures de marche.
Chambres d'hôtes et camping dans le village.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Ces champs servent de piste de ski de fond en hiver. Vous rencontrerez sûrement des chevaux car une école d'équitation se trouve à proximité. En été, vous pourrez vous gaver de framboises sauvages, surtout sur la première partie du circuit.

(3) Il y a un tracé pour aller visiter la cascade de plus près

(4) Profitez de la vue sur la vallée de Lienz. Deux possibilités s'offrent à vous : aller tout droit pour continuer à profiter de la vue sur le chemin classique ou prendre un des nombreux sentiers qui montent sur la droite et rejoignent le sentier "Garnisonsteig" un peu plus haut.

(4) Possibilité d'escalades le long du "Garnisonsteig".

(5) Sur le "Alter See", vous marcherez sur de petits ponts en planches et vous pourrez admirer la faune et la flore de ce lac resté à l'état sauvage (canards sauvages, batraciens, libellules, papillons, plantes marécageuses et petits mammifères...). Interdit de faire du bruit, de nourrir les animaux et de cueillir des plantes.
Plus loin, vous verrez un élevage de truites qui appartient à l'hôtel-restaurant situé à proximité.

(6) Sur votre droite, une gigantesque falaise toute proche indique le vrai début des Dolomites.
On peut pêcher au bord du lac : renseignements au Parkhotel où on peut prendre un verre ou se restaurer sur la terrasse avec vue sur le lac.
Baignade aménagée au bout du lac (entrée payante).
En automne, les couleurs sont magnifiques.
En hiver, le lac se transforme en gigantesque patinoire naturelle.

Promenades à cheval au centre d'équitation (la visite des boxes avec leurs chevaux est aussi autorisée). Amlacherhof : jeux pour enfants, camping et location de vélos ainsi que possibilité de se restaurer.

Visitez les rues d'Amlach : c'est un véritable écrin de calme et de verdure. Le trafic automobile y est quasi inexistant et vous longez plusieurs fermes où les animaux se promènent en totale liberté.
Dans le village, près de l'église, il y a un parc avec des tables et des bancs en bois pour un pique-nique improvisé.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Goggsteig - Galitzenklamm - Stadtweg
Distance 9.08km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amlach - Lienz

Le Goggsteig, c'est le sentier mythique des autochtones. Les sportifs locaux s'entraînent à le grimper tous les jours. Tout le monde le connaît et chacun l'a parcouru au moins une fois dans sa vie. Et non sans raisons : l'accès est raide mais arrivé en haut, on est enchanté par le paysage. On se croit dans un autre monde. Plus loin, le Goggsteig longe des gorges encaissées appelées Galitzenklamm. Ainsi, vous pourrez dire: "J'y étais". Retour tranquille par le Stadtweg.

Visorandonneur
Oblasser Stausee
Distance 3.8km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -287m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Kals am Großglockner - Lienz

En route pour une randonnée aller-retour qui vous fera traverser un pont suspendu, vous donnera une belle vue sur le Grossglockner (la plus haute montagne d'Autriche à 3797 m) et vous dévoilera une retenue d'eau entourée de murs de vieilles pierres couverts de joubarbes en été, ce qui lui donne un joli aspect naturel.

Visorandonneur
Une promenade en famille au départ de Taurer Wirt
Distance 12.36km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -303m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kals am Großglockner - Lienz

Vous serez au cœur du Parc National des Hohe Tauern. Les enfants seront ravis : des cascades dégoulineront sur eux, ils longeront des gorges rugissantes, s'éduqueront aux divers points nature ludiques qui jalonnent le parcours, s'approcheront des vaches et pourront manger une glace dans trois auberges différentes. Les parents ne seront pas en reste, avec de splendides paysages et des chalets typiques qui se dévoilent sur un chemin agréable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.