Bois de Saint-Pée d'en bas

Petit parcours simple mais sympathique à proximité d'Oloron. Idéal pour une balade digestive ou la sortie quotidienne de votre chien !

Une randonnée Oloron-Sainte-Marie créée le jeudi 02 septembre 2021 par JuliadAspe. MAJ : dimanche 19 septembre 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Oloron-Sainte-Marie (64400)
Carte Carte IGN : : Ref. 1545SB, 1546OT - Version mobile (cliquer-ici)
Piste carrossable Sentier forestier

Garez-vous à droite de l'entrée du Chemin des Charrois.

(D/A) Engagez-vous sur le sentier. Descendez tout droit jusqu'à arriver à une intersection, devant une grosse pierre. Passez près de la pierre, rejoignez la piste (piste du sentier découverte). Prenez à gauche, avancez sur environ 100 m en serrant à droite. À l'intersection, prenez à droite et longez la rivière jusqu'à rejoindre le Pont Noir.

(1) Tournez à gauche, traversez le pont puis prenez tout de suite à droite dans le sens inverse du circuit balisé, et encore à gauche (laissez la maison sur votre droite) Chemin du Pont Noir. Suivez cette petite route de campagne pendant environ 1 km et arrivez à une intersection avec un chemin carrossable.

(2) Engagez-vous sur ce chemin à gauche. Suivez-le tout droit sur environ 600 m. Arrivez de nouveau à une intersection (plusieurs chemins absents sur la carte).

(3) À cette intersection, prenez le premier sentier qui tourne à droite. ''Attention, la carte n'est pas représentative du carrefour. Le chemin à emprunter est absent de la carte IGN mais bien présent sur OSM".
Suivez-le sur environ 700 m. Arrivez à nouveau sur une large piste carrossable.

(4) Tournez à gauche. Suivez-la sur environ 1 km et arrivez de nouveau à une intersection.

(5) Serrez à gauche sur le Chemin du Vert. Allez tout droit pendant environ 1,4 km jusqu'à une nouvelle intersection. Continuez tout droit, le long de la rivière sur votre droite jusqu'à rejoindre le Pont Noir. Traversez le pont.

(1) Partez à droite, traversez à nouveau le parcours santé, et rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Parking. Chemin des Charrois
1 : km 0.71 - alt. 215m - Pont Noir
2 : km 1.8 - alt. 301m - Embranchement, à gauche
3 : km 2.36 - alt. 293m - Intersection, à droite
4 : km 3.05 - alt. 240m - Chemin carrossable
5 : km 3.9 - alt. 226m - Intersection, Chemin du Vert
D/A : km 6.45 - alt. 219m - Parking. Chemin des Charrois

Attention : le parcours santé est très fréquenté. Tenez vos chiens en laisse ou en longe.
Points d'eau tout au long du parcours.
Circuit ombragé.

Petit tour dans le Bois du Haut à Oloron-Sainte-Marie
Distance 2.7km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade simple et agréable dans le Bois du Haut, à quelques kilomètre d'Oloron-Sainte-Marie. Idéale en promenade quotidienne ou digestive !

Aller-retour au Camp de César à Oloron-Sainte-Marie
Distance 3.49km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découvrez, le temps d'un aller-retour en forêt, un petit lieu d'histoire : le Camp de César. Il s'agit des vestiges d'un oppidum (fortification construite en surplomb et entourée de fossés servant de refuge et de lieux de rencontre) perdu en plein cœur de la forêt du Bois de Pée à 10 min de la ville d'Oloron-Sainte-Marie.

Distance 21.65km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -211m Durée 6h40 Difficile Difficile

Belle étape dans la vallée du Gave d'Oloron, au départ de la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie jusqu'à la petite église de L’Hôpital-Saint-Blaise.

Distance 159.93km Dénivelé positif +4299m Dénivelé négatif -4512m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers les trois provinces basques françaises, dans un beau paysage de piémont pyrénéen. Soyez assuré de parler Basque en fin de périple.

Autour du Soum de Cassiet
Distance 4.77km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -226m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ance - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette sympathique promenade au départ du village d'Ance, vous amène au Soum de Cassiet. Cette petite colline toute en herbe et en fougères est idéale pour une pause goûter ou pique-nique ! Le reste du chemin alterne route forestières, de campagnes et sentiers...

Le Bois de Goès et le Dolmen de Précilhon
Distance 6.83km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Goès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade vous fait traverser les bois de Goes et de Précilhon. Elle offre une jolie vue sur la Vallée d'Oloron et vous amène à la rencontre d'un dolmen.

Petite boucle du Bois de Goès
Distance 2.89km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Goès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découvrez un des itinéraires à parcourir dans le bois de Goès. Principalement composé de sentiers forestiers à 2 pas de la ville d'Oloron, le bois de Goès est le coin de rendez-vous idéal pour les promenades quotidiennes.

Dans la campagne d'Asasp-Arros
Distance 7.55km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Asasp-Arros - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie petite randonnée au Nord-Est du village d'Asasp-Arros, à quelques kilomètres de la ville d’Oloron-Sainte-Marie. Le parcours se fait principalement sur de la petite route de campagne, avec quelques kilomètres sur chemins.