Si tu ne fais pas cette randonnée sur plusieurs jours, tu peux planifier ton trajet en transports en commun ici : Accès - Transports en commun sur place
La dernière étape de ce circuit commence à Höchenschwand, au croisement « St.-Georg-Straße / Hebelweg », point d'arrivée de l'étape 4.
(D) Depuis le croisement « St.-Georg-Straße / Hebelweg », passez devant l'hôtel bio et bien-être Alpenblick et tournez à gauche dans la « Panoramastraße ». Continuez tout droit sur la « Panoramastraße » jusqu'à la route départementale K6555. Tournez à gauche, puis immédiatement à gauche et vous arriverez au parking de randonnée Kreuzstein.
(1) Juste après l'accès au parking, le Wolfssteig commence sur la droite. Tu le reconnaîtras à une sculpture en acier semi-circulaire surmontée d'un loup et sur laquelle se trouve, à côté de l'inscription « Höchenschwand » en haut à droite, le grand panneau indicateur du Wolfssteig (un W vert avec un loup et l'inscription « Wolfssteig » en dessous).
Tu trouveras plus de détails sur la signalisation du Wolfssteig sur l'arc gauche de la sculpture, juste au-dessus du sol de la forêt.
Attention: leWolfssteig longe leWolfspfad à certains endroits et le croise même. Le logo du Wolfspfad est aussi un W, mais en turquoise avec l'inscription « Wolfspfad ». Malgré cette description, il vaut mieux regarder de plus près de temps en temps pour ne pas faire un ou deux kilomètres de trop par erreur.
Tu traverses le « portail » du Wolfssteig et continues tout droit. Tu peux t'orienter ici grâce au panneau indicateur du Wolfssteig (W vert).
Le sentier serpente à travers la forêt et est sécurisé par un pont et des câbles métalliques aux endroits exposés.
(2) Après quelques kilomètres, tu arrives à une aire de repos. Tu traverses ensuite le lit du ruisseau.
(3) Derrière, tu trouveras une autre aire de repos avec des bancs et une petite cabane, la Harzerhäusle.
Continue sur le Wolfsssteig et après quelques mètres, tu arrives à un point de vue.
(4) Celui-ci t'offre une vue magnifique sur la vallée de la Schwarzatal. Tu suis le chemin, traverses bientôt le Kalbengraben, puis le Hornweg et franchis rapidement le Rüttelbach. Tu continues tout droit aux deux prochains croisements et arrives à la Wolfshütte.
(5). Tu trouveras ici plein d'infos sur les loups, des toilettes publiques, un barbecue avec des tables et des bancs, ainsi qu'une terrasse couverte avec une belle vue.
Après une petite pause, continue sur le Wolfssteig - attention : fais gaffe à la couleur des balises ! Vert:Wolfssteig, turquoise : Wolfspfad - le sentier descend lentement mais sûrement.
Tu traverses un chemin plus large (« Stampfestraße »), puis peu après le ruisseau Segaler Bach, et tu arrives à la « Fohrenbachstraße ». Ici, tu tournes à gauche.
(6) Ton chemin passe devant l'ancienne Fohrenbachmühle (où tu peux faire une pause) et, après le croisement, tu tournes à droite (« Wolfbachweg »). Tu marches le long du Wolfbächle, d'abord à travers la forêt, puis à la lisière de la forêt jusqu'à Nöggenschwiel, le village des roses.
(7) Le long du « Wolfbachweg », tu te diriges vers le centre du village, puis tu tournes à droite et immédiatement à droite dans la rue « Tafelwies » en direction du terrain de sport de cette commune. Après le terrain de sport, tu restes à droite et tu traverses les champs en contournant un bois, puis tu tournes à gauche et tu continues tout droit à travers la forêt jusqu'à la route départementale K6556.
Tu la suis sur environ 250 m vers la droite, tu la traverses, tu restes à gauche et tu marches le long de la K6559 en direction de Bierbronnen. Peu après l'entrée du village d'Oberbierbronnen, à hauteur de la Gustav-Siewerth-Akademie, le Wolfssteig fait un crochet vers la droite. Tu peux l'ignorer et continuer tout droit le long de la route. Après environ 400 m, le Wolfssteig rejoint la route sur ta droite.
(8) Descends vers Bierbronnen (« Birkenstraße ») et arrive à un croisement dans le village. Reste à droite (« Talbachstraße »). Après le virage à gauche, traverse le Talbach et tourne à gauche au niveau d'un bâtiment agricole dans un petit sentier. Cette bifurcation est facile à manquer.
Tu suis le Wolfsteig le long du Talbach, traverses le ruisseau à la fin et arrives en face du couvent Maria Bronnen sur la route départementale K6551. Tu traverses cette route et prends à droite dans le petit chemin à côté du couvent. Après le pont, tu continues tout droit le long du Haselbach et traverses celui-ci sur une passerelle
(9). Un peu plus loin, tu le retraverses sur un vieux pont couvert. Tu arrives sur un chemin agricole et tu tournes à gauche. Le chemin continue à monter en direction d'une ferme d'autruches et du magasin de la ferme Keller.
(10). Si t'as de la place dans ton sac à dos, tu peux t'approvisionner en produits régionaux et faire une petite pause avec un café et un gâteau. Après le magasin de la ferme, continue à monter à travers les champs. À la première bifurcation, reste à droite, suis le chemin tout droit, puis reste à nouveau à droite.
(11) Tu marches vers un croisement en T et tu tournes à gauche. La montée continue encore un peu, puis tu arrives au sommet et à partir de là, ce n'est plus que de la descente. Tu suis toujours les panneaux indiquant le Wolfssteig.
Après une éternité à travers champs et petites forêts, sur de l'asphalte et du gravier, tu passes devant le terrain d'aéromodélisme du MFB Hungerberg sur ta gauche.
(12) Tu continues tout droit et arrives plus bas à un croisement. Ici, tu tournes à droite.
Le chemin goudronné fait un virage vers la droite, dans lequel le Wolfssteig bifurque vers la gauche dans la forêt. Tu le suis. Après avoir traversé les champs, le Wolfssteig redevient un sentier.
À la première bifurcation, prenez le sentier du milieu et continuez tout droit, puis tournez à droite au prochain croisement.
(13) Au prochain croisement, tu prends encore à droite. Tu te trouves ici à côté du Wolfssteig, mais aussi sur le sentier forestier Walderlebnispfad. Tu arrives sur le Franzosenweg et tu le suis vers la gauche. Tu marches le long d'une clôture jusqu'à une grande place avec des jeux et un kiosque.
(14) Tu te trouves maintenant au « centre » de la réserve animalière de Waldshut. Quitte le Wolfssteig, tourne à droite et continue à descendre en passant devant l'enclos des bouquetins.
Après quelques mètres, tu tournes à gauche et tu peux maintenant suivre le panneau indiquant le Mittelweg (losange rouge avec une barre blanche verticale). À la première bifurcation, tu restes à droite, puis tu continues tout droit au croisement suivant.
(15) Traverse ensuite le « Lehmbodenweg », puis le « Mühlenbergweg ». La route serpente ensuite jusqu'à Waldshut.
(16) Tu arrives au « Wolfsackerweg » près de la Zahnkapelle et continues tout droit. Tu tombes ensuite sur le « Zahnkäppelweg » que tu suis vers la droite jusqu'à la « Bergstraße ». Ici, tu tournes à gauche.
À hauteur de la maison n° 67, tourne à droite, descends quelques marches et tu arriveras dans la « Emma-Stoll-Weg ». Continue tout droit jusqu'à la « Brückenstraße », traverse le pont et tourne à gauche vers la gare de Waldshut.
(A) Tu es arrivé au bout de la dernière étape du circuit de randonnée Albsteig. Tu peux maintenant rejoindre Albbruck facilement en train.