Si tu ne fais pas cette randonnée sur plusieurs jours, tu peux planifier ton trajet en transports en commun ici : Accès - Transports en commun sur place
L'étape 3 commence au point d'arrivée de l'étape 2, au croisement « Albtalweg » / « Zum Lehnern » à Häusern.
(D) Tu prends le chemin « Zum Lehnern » qui sort du village en direction de St. Blasien. Peu après la maison n° 12, le chemin goudronné se termine et tu continues à travers un pré. Au premier croisement, tu tournes à gauche et tu suis à nouveau le balisage de l'Albsteig (losange blanche avec un bord vert, bande bleue au centre rappelant un cœur et inscription « Albsteig » à droite).
(1) Tu traverses le « Schönenbach », suis l'Albsteig à gauche à la prochaine bifurcation et arrives au « Windbergbächle ». Tu le suis en amont dans la gorge de Windberg. Tu traverses plusieurs fois le « Windbergbächle » jusqu'à arriver à la cascade de Windberg, au bout de la gorge.
(2) Après le premier moment fort de la journée, tu descends à gauche au-dessus de la cascade en direction de St. Blasien. Tu marches un petit moment sur le Schluchtensteig, dont la 4e étape, qui part de Schluchsee, se termine à St. Blasien. L'Albsteig te fait passer au-dessus de St. Blasien.
(3) Tu profites régulièrement de superbes vues sur la cathédrale avec sa coupole ronde et le couvent des jésuites qui l'accompagne.
(4) Tu marches un peu le long du Philosphenweg, traverses rapidement la « Muchenländer Straße », tournes à gauche sur le « Hans-Thoma-Weg » et prends ensuite la prochaine à droite.
(5) Après un moment, tu redescends vers l'Alb. Là, traverse d'abord la L149 et tourne à gauche. Ensuite, tourne à nouveau à droite et tu arrives au parking de la piscine en plein air locale. Dans le coin arrière gauche du parking, l'Albsteig te mène à travers un pont dans la forêt jusqu'à un croisement en T. Ici, tourne à droite. Continue tout droit pendant un bon moment.
(6) À une bifurcation, reste à droite et continue le long de l'Alb.
(7) Tu arrives à la scierie « Glashofsäge ». Sur le site de la scierie, l'Alb de Bernau et l'Alb de Menzenschwand se rejoignent pour former l'Alb. À cet endroit, l'Albsteig se divise en deux itinéraires, l'un vers l'ouest et l'autre vers l'est.
Depuis quelque temps (situation en janvier 2024), l'itinéraire ouest est fermé à partir d'ici en raison d'un risque d'éboulement (voir aussi les infos actuelles sur le parcours), de sorte que la déviation s'effectue dans un premier temps par l'itinéraire est.
Tu tournes donc à droite, traverses la scierie et prends à gauche à la troisième bifurcation (« Klusenweg »). Tu suis maintenant l'Alb de Menzenschwand (à ta droite) en remontant le courant, tu passes devant un barrage, tu restes à gauche à la bifurcation d'un petit chemin forestier et tu arrives sur l'« Altenrondstraße » (L146).
(8) Traverse-la et continue de l'autre côté en passant à gauche de la station d'épuration de Menzenschwand. Après la station d'épuration, tourne encore à gauche et suis les panneaux indiquant l'Albsteig jusqu'à un croisement dans la forêt.
(9) À cet endroit, tu tournes à gauche et suis la déviation en direction de Bernau-Weierle.
(10) Tu arrives à un parking sur la « Kaiserhausstraße », que tu suis à gauche pour entrer dans le village. Traverse d'abord la L149 et continue tout droit sur la « Todtmooser Straße ». À hauteur de l'« Albweg », tourne à droite et marche parallèlement à la Bernauer Alb pour sortir du village. Reste sur l'« Albweg » pendant environ 2 km.
(11) Tu passes devant un bassin Kneipp, traverses la Bernauer Alb, tournes à droite et arrives à la « Gewannstraße » (K6523). Ici, tu tournes à droite, traverses à nouveau la Bernauer Alb et tournes à gauche dès que possible.
Reste parallèle à la Bernauer Alb, passe Riggenbach (à droite) et Innerlehen (à gauche) jusqu'à la « Rathausstraße » (K6524).
(12) Tourne à droite, traverse la Bernauer Alb et marche sur la « Sportplatzstraße » jusqu'à Bernau-Dorf.
(13) Traverse la « Dorf-Hauptstraße », passe à droite de l'école primaire « Hans-Thoma-Grundschule » (« Schulweg »), puis tourne à gauche dans la « Dorfstraße » et peu après à droite dans le « Scheibenfelsenweg ». Après environ 70 m, le « Hans-Thoma-Weg » part sur la gauche du « Scheibenfelsenweg ». Le sentier traverse des prairies fleuries jusqu'au Scheibenfelsen.
(14) C'est un super point de vue sur Bernau et la vallée de Bernau. Continue à monter le long du « Hans-Thoma-Weg ». Les panneaux de l'Albsteig t'aideront à t'orienter.
(15) Traverse le « Krunkelbachweg » et continue sur le « Hans-Thoma-Weg », qui tourne à droite juste après le croisement. Prends encore à droite, puis encore à droite et tout de suite à gauche.
(16) Tu marches sous le Kleiner Spießhorn à travers des alpages verdoyants jusqu'à un autre point de vue sur le Milchberg (1 293 m).
(17) Maintenant, descends quelques mètres.
(18) La Krunkelbachhütte est l'endroit idéal pour faire une pause. Depuis la Krunkelbachhütte, l'Albsteig descend encore quelques mètres avant de commencer l'ascension vers le Herzogenhorn, le point culminant de votre randonnée.
Tu suis le Krunkelbachweg vers la gauche, puis tu tournes à droite. À la prochaine bifurcation, au panneau indicateur Krunkelbach, tu restes à droite. Tu continues tout droit en passant par le Krunkelbachsattel. Au panneau indicateur Zinken, tu rejoins le sentier Herzogenhornweg, que tu suis vers la droite, puis dans un virage à gauche. À la prochaine bifurcation, reste à droite, puis encore à droite à la suivante.
(19) Une fois arrivé au Herzogenhorn (1 416 m), tu auras une vue panoramique incroyable sur le Feldberg, la Forêt-Noire et même les Alpes si le temps est clair. Le plus dur est fait. Depuis le Herzogenhorn, tourne à droite et suis à nouveau l'Albsteig. La descente est maintenant continue.
(20) Tu passes devant le centre sportif régional de Herzogenhorn et atteins enfin ton objectif de l'étape à l'entrée de l'Albsteig, au col du Feldberg (A).