Abbaye de Sénanque, Gordes, village des Bories et retour par Sénancole

Une randonnée Gordes créée le jeudi 24 janvier 2019 par moniquemz. MAJ : jeudi 09 mai 2019

Pour découvrir les trois sites incontournables des environs de Gordes, l'un des plus beaux villages de France.
Très jolie randonnée sans difficulté mais avec un parfum d'aventure et de découverte.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Gordes (84220)
L'abbaye de  Sénanque Derrière les murs de pierres sèches Autours du village des Bories La Sénancole

Se garer sur le parking de l'Abbaye de Sénanque.

(D/A) Prendre le GR® qui monte directement devant le parking. Traverser la petite route de service de l'abbaye et continuer en face dans la pente sur le GR®. Rejoindre la D177, à suivre pendant un court moment.

(1) Quitter la route à droite pour suivre le GR® qui descend tout droit et parvient à un carrefour avec plusieurs pistes.

(2) Attention, le GR® ne continue pas à descendre tout droit ; il faut prendre légèrement vers la gauche pour retrouver rapidement le balisage Rouge et Blanc. Beau chemin, bordé de murs en pierre sèche, à suivre tout droit sans tenir compte de plusieurs embranchements. Parvenir à la route de Sénanque.

(3) À la route, suivre à gauche et filer tout droit en direction du hameau de la Rouguière.

(4) À cet endroit, si l'on veut aller visiter le village de Gordes, prendre l'embranchement vers la gauche et rejoindre le centre du village. Après la visite du village et de ses ruelles, retrouver l'itinéraire en remontant vers la D15 par le Chemin de Bel Air.

Si l'on connait déjà Gordes, garder la route de Sénanque, finir de traverser la Rouguière et rejoindre la D15, à suivre vers la droite jusqu'au quartier de Bel Air.

(5) Quitter la D15 pour prendre à droite le sentier qui va vers les Devens. Passer les Devens et continuer le sentier qui devient plus étroit. Ce sentier continue jusqu'à l'embranchement dans un virage en épingle à cheveux à la route qui mène au Village des Bories, cote 266.

(6) Tourner à droite. Beaux murs de pierres sèches et plusieurs grandes bories bien visibles. Parvenir à l'indication du parking du Village des Bories. Visite du site recommandée.

Prendre le beau sentier qui descend à gauche de la route. Là encore, longer de beaux murs de pierres sèches. Le chemin est bien dallé et descend agréablement. Il se transforme ensuite en une trace plus petite mais bien visible en arrivant au fond du vallon de la Sénancole où se trouve un carrefour de plusieurs sentiers.

(8) Prendre le premier sentier à droite et suivre la Sénancole.

(9) Si le temps est bien sec on peut rester dans le lit à sec de la rivière (option représentée sur le tracé) ou, si l'on préfère, prendre le sentier à droite. En continuant tout droit (attention, ne pas prendre l'embranchement sur la droite plus loin), les deux traces se rejoignent.
Continuer tout droit sur le sentier bien visible balisé parfois en Bleu, parfois en Jaune. Filer plein Nord sur le sentier qui s'élargit un peu, sans tenir compte de l'embranchement sur la droite. Parvenir à un embranchement marqué par une pancarte montrant une croix à gauche.

(10) Ne pas prendre cet embranchement à gauche mais suivre le sentier à droite où on retrouve rapidement les marques Jaunes ou Bleues. Continuer ce sentier sans tenir compte d'un nouvel embranchement sur la gauche.

Dans cette partie, le sentier passe tantôt rive gauche ou rive droite de la Sénancole sans jamais s'en éloigner vraiment. Normalement il est très facile de la traverser mais ne pas entreprendre par temps d'orage ou après de grosses pluies. Parfois le sentier fait remonter un peu plus haut dans la pente et parfois il suit directement le cours de la rivière. Le long du chemin, explorer plusieurs belles grottes et admirer des rochers spectaculaires.

Rejoindre l'Abbaye de Sénanque par l'arrière et longer tout le bâtiment pour retrouver le parking de l'Abbaye de Sénanque (D/A).

D/A : km 0 - alt. 374m - Abbaye Notre-Dame de Sénanque - Parking de l'Abbaye de Sénanque
1 : km 0.9 - alt. 517m - Bifurcation avec le °°GR°°®
2 : km 1.18 - alt. 473m - Croisement de pistes
3 : km 1.92 - alt. 421m - Carrefour route de Sénanque
4 : km 2.24 - alt. 417m - Gordes - Hameau de la Rouguière.
5 : km 3.09 - alt. 369m - Bel Air, petite route à droite
6 : km 4.03 - alt. 269m - Tourner à droite
7 : km 4.71 - alt. 324m - Parking village des Bories - Village des Bories
8 : km 5.22 - alt. 257m - Sentier vers la Sénancole
9 : km 5.53 - alt. 267m - Lit de la rivière ou sentier
10 : km 6.86 - alt. 305m - Embranchement vers l'Abbaye de Sénanque à droite
D/A : km 9.5 - alt. 425m - Abbaye Notre-Dame de Sénanque - Abbaye de Sénanque

Les chemins ne sont pas toujours très dégagés et il peut y avoir des arbustes piquants. Prévoir des vêtements couvrants pour ces passages et de bonnes chaussures car certains passages sont sur des éboulis (bien stabilisés) ou à gué.

Indication parking du Village des Bories. Visite recommandée. Après visite, revenir à ce point pour finir le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Village de Gordes.

Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mercredi 29 mai 2019 à 18:26

Descriptif:

Difficultés pour reprendre le circuit car les indications sont imprécises, il serait bon d'indiquer qu'il faut quitter le GR

Oui mais où précisément?

Tracé:

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

heureusement que nous avions un GPS

Si votre GPS vous a bien aidé, j'en conclus que le tracé sur la carte était correct.

Alors pourquoi avez vous noté moyen la fiabilité du tracé sur la carte?

le mercredi 29 mai 2019 à 10:55

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très beau circuit
Nous sommes partis de l'Abbaye de Sénanque après la visite vers Gordes
Pique-nique et visite du village
Un peu avant l'Abbaye, il faut escalader un rocher qui mériterait d'être signalé et même sécurisé (crochets, corde ou autre moyen)
Le chemin par lui-même est peu entretenu et heureusement que nous avions un GPS car la description est difficile à suivre
Les murs en pierres sèches et les Bories tout au long du parcours évitent la visite payante du village

le dimanche 19 mai 2019 à 19:00

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Nous sommes partis, du grand parking juste avant d'arriver à Gordes. Nous avons pris le chemin de la résistance jusqu'au village des Bories puis nous avons continuer pour rejoindre la parcours un peu plus loin. Sur ce "tronçon" nous n'avons donc pas suivi le parcours proposé.
La visite du village des Bories est payantes, nous avons fait l'impasse, il y a des bories tout au long du parcours...
L'abbaye de Sénanque et le village de Gordes sont des incontournables de cette région, la descente sur Sénanque est magnifique, on en prend plein les yeux. Les murs en pierres sèches sont légion, bravo à tous ceux qui le maintiennent en état.

le mercredi 08 mai 2019 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Belle randonnée avec l'abbaye de Sénanque à découvrir dans un très beau site.
A partir du village des Bories, l'itinéraire dans les gorges n'est pas très bien balisé et la partie avant l'arrivée à l'abbaye est difiicile à suivre sur un sentier très peu visible, peu entretenu et peu intéressant.
Le sentier de la résistance très bien balisé qui démarre au village des Bories et mène à l'abbaye tout en restant au-dessus des gorges est beaucoup plus agréable à parcourir.

le mardi 07 mai 2019 à 08:19

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

très belle randonnée pour découvrir les incontournables autour de Gordes.
Nous nous sommes trompées certainement au point 10 et sommes parties dans le vallon de la grande combe. (nous avons croisé 4 autres randonneurs ayant fait la même erreur que nous)
Attention de bien rester dans la vallée de la Sénancole.
Magnifique!!!!

le lundi 06 mai 2019 à 12:06

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

joli circuit mais nous avons perdu le tracé en route le long du senancole... mais bien arrivés à l'abbaye, malgré déception d'arriver sur le parking au lieu d'arriver sur l'abbaye ... par ailleurs jolie grimpette ( tout le dénivelé de la balade est à la fin !)
La rando passe au village des bories, dont l'entrée est payante, mais il est difficile de passer sans s'arrêter et le découvrir.

le mardi 23 avril 2019 à 21:55

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Nous sommes un groupe de 14 personnes, nous avons effectué cette randonnée le 14 avril dernier. Nous avons suivi le tracé avec un GPS de randonnée Garmin Etrex, sans problème et agréable jusqu'au 9ème km (environ) ou le tracé passe par une barre rocheuse (vers une petite cascade) difficile a franchir. Nous sommes revenu à Gordes.
Amitiés.
Jean Pierre PERRONNET

le jeudi 18 avril 2019 à 21:35

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Rando assez facile et très variée où l'on mélange culture et paysages.
Nous sommes partis de Gordes avec, le matin un détour par le village, casse croûte vers l'abbaye puis visite en début d'AM (attention le dimanche un 31/03 elle n'ouvre qu'à 14h).

Une variante très sympa et jolie (avec de nombreuses bories et de jolis jardins derrière les murs en pierres sèches : cf. les photos) : Du point (5) partir vers les Devens pour finir par rejoindre la route dans une épingle (côte 266), A partir de la partie en pointillé sur la carte, le sentier est peu visible. Par ailleurs on évite un peu de goudron.

le lundi 15 avril 2019 à 08:26

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

randonnée très agréable pour découvrir Gordes et L'Abbaye. Elle est très abordable. Si l'on ne visite pas le village des Bories, cette partie là du parcours est un peu longue et sans interet mais c'est compensé par la fin du parcours, le meilleur passage pour revenir à l'abbaye, nature, varié et plus sauvage.

le dimanche 31 mars 2019 à 20:02

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Note : je ne peux pas juger de la qualité de la description car je ne l'ai pas suivie : je me suis fiée exclusivement au GPS. Et là, j'ai eu des soucis : le lit de la rivière est quasiment impraticable du fait des branchages. Mais nous avons trouvé rapidement un tracé jaune + un fléchage de l'abbaye : détour de 2 km à peu près.
Merci beaucoup pour le partage !

le mercredi 13 mars 2019 à 16:03

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

Beau tracé, circuit très agréable, varié, aucune difficulté. Merci Mady pour votre randonnée

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.