A travers le Causse Méjean

Une randonnée Vebron créée le vendredi 22 juin 2012 par bernardino. MAJ : lundi 26 décembre 2016

Une randonnée circulaire sur le Causse Méjean, à côté des rochers du chaos de Nîmes-le-Vieux.

Régions Régions : Cévennes, Massif central, Causse Méjean
Commune Commune : Vebron (48400)
Ruines de la ferme du Souc Fretma La Fretma Chaos de Nimes le Vieux

Prendre la route du Col du Perjuret, au col se diriger vers le hameau de Gally (panneaux). Stationner au parking à gauche du hameau.
(D/A) Traverser le hameau, à la sortie rejoindre un carrefour.

(1) Prendre à droite le sentier d'interprétation en suivant les pictogrammes Bleus présents sur les piquets. Atteindre le hameau de l'Hom.

(2) Laisser le sentier d'interprétation à votre gauche, pour emprunter le GR® de Pays (balisé Jaune et Rouge). Ce GR® traverse le village puis part sur la droite pour desservir le hameau du Veygalier. Là, prendre à droite la route puis, sur la gauche, le GRP®. Rejoindre la route et la suivre jusqu'à Villeneuve.

(3) Rester sur le GRP® qui se transforme alors en piste et qui part sur la gauche. Le suivre sur 1km environ jusqu'à un carrefour. Prendre alors la piste de gauche, y rester sur 300m environ, avant de partir hors sentier direction Nord-Nord-Ouest (pour ceux qui ont une boussole, il faut suivre azimut 290). Atteindre alors une crête qui domine la ferme du Souc. Se diriger tout droit vers cette ferme.

(4) Continuer toujours dans cette direction pour atteindre le bord du bois et retrouver une piste coupe feu bien marquée qui mène à un grand carrefour de piste. Prendre en face celle qui mène à l'ensemble de la Fretma.

(5) S'engager dans la piste de droite qui traverse les pâturages à moutons pour croiser le GR®60.

(6) Le prendre à gauche et y rester jusqu'au carrefour de la route de Gally.

(7) Retrouver la route à gauche pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1105m - Parking hameau de Gally
6 : km 11.86 - alt. 1116m - GR60
7 : km 15.48 - alt. 1098m - Carrefour de Gally
D/A : km 15.95 - alt. 1105m - Parking hameau de Gally

Cette randonnée ne possède pas de points d'eau, il est donc nécessaire de bien s'approvisionner au départ. La chaleur, bien qu'atténuée par la petite brise qui souffle régulièrement, oblige à boire beaucoup.
Cette randonnée se passe en hors sentier sur la partie Villeneuve-Le Souc, c'est très facile par beau temps de se retrouver aisément sur la bonne direction. En revanche, pour ceux qui hésitent ou peinent à se repérer, il est déconseillé de la faire. Et pour tous, n'entreprendre cette randonnée que par beau temps.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2640OT.

Les différentes constructions rencontrées ici (les hameaux encore habités) et les fermes délaissées du Souc et de la Fretma montrent que la vie était intense ici sur ce causse. La Fretma est en cours de rénovation et elle réside dans un petit paradis.
Le chaos gardois de Nîmes-le-Vieux, moins spectaculaire que son concurrent héraultais de Montpellier, vaut la visite, d'autant plus qu'elle est gratuite à l'inverse de l'autre.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le lundi 20 mai 2019 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Il faut absolument une boussole pour marcher cap 290. Très belle randonnée mais de nombreux enclos.

le mercredi 15 mai 2019 à 19:20

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Merci au concepteur Bernard pour cet itinéraire que j'ai pu suivre sans difficulté particulière par beau temps. Succession de paysages le chaos, le causse avec son herbe rase et sèche et la forêt, une ballade variée et plaisante à cette saison. Un peu flemmard, j'ai coupé depuis le Veygalier jusqu'aux anciens bâtiments du Souc sans passer par Villeneuve. Pas de difficulté particulière.

le lundi 06 mai 2019 à 13:16

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

très belle randonnée effectuée hier par un froid polaire, donc je n'ai rencontré personne!
Cheminement difficile entre Le souc et La Fretma , même pour un habitué de la boussole!

le mercredi 01 mai 2019 à 22:10

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Ce n'est surement pas 605 m. Un peu de lecture ci-dessous.

Le site IBP indique 340 m

le lundi 29 avril 2019 à 07:11

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Bonjour à tous. Belle randonnée. Chaos magnifique. Je confirme boussole obligatoire pour la traversée vers la ferme du Souc. Nous avons la randonnée en partant de Villeneuve en se dirigeant vers Gally. Par contre mon GPS garmin me donne 605m de D+ contre 235 indiquer sur la fiche. Quelqu'un peut-il confirmer le D+?

le mardi 23 avril 2019 à 13:06

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Randonnée sympa pour les personnes ne connaissant pas les cevenes. On se balade sur un plateau donc il n'y a pas de difficulté au niveau du dénivelé. Une petite partie se réalise en suivant un azimut à travers la plaine, ce qui est plutôt fun! Et mon petit coup de coeur: lorsque l'on passe à travers les champs de cailloux! (Ou plutôt d'énormes rochers que l'on peut s'amuser à escalader!) Site de la Fretma: magnifique et inattendu!

le jeudi 21 juin 2018 à 21:31

Attention, passer une clôture gardée par des Patous, représente une prise de risque considérable. Je ne peux que te conseiller une prochaine fois de contourner la zone clôturée.

le lundi 18 juin 2018 à 13:50

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Randonnée faite le 14 juin avec un temps agréable. Le paysage traversé, notamment le chaos de Nîmes le vieux est particulièrement spectaculaire et justifie la rando à lui seul. Au retour, après Villeneuve, nous avons triché un peu en coupant à travers les pâtures, pour retourner vers le hameau de Galy. Nous avons eu un petit souci avec un patou qui ne voulait pas nous laisser passer une clôture entre l'Hom et Galy, mais finalement il a cédé. Très belle rando, paysage inoubliable et quelques belle photos.

le dimanche 02 juillet 2017 à 10:31

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

La randonnée est très agréable car les paysages changent constamment, on passe des rochers de Nîmes le vieux aux villages puis la traversée dans l'immensité du causse (pas de problème avec seulement la boussole), ensuite la forêt et enfin le mas de la Fretma qui est dans un endroit superbe.

le lundi 29 mai 2017 à 10:43

Bonjour et merci pour ce commentaire et les précisions que vous apportez sur la présence de la boussole. C'est un fait que c'est plus facile avec ce petit outil, comme mentionné d'ailleurs dans mon descriptif.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 29 mai 2017 à 10:15

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Le circuit est très agréable, beaux paysages et hameaux. Partir impérativement avec une boussole sinon il est très difficile de trouver son chemin sur la 2ème partie de la rando...

le samedi 06 mai 2017 à 08:22

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2017

Randonnée réalisée hier 5 mai. Très agréable, avec un accompagnement par les vautours au départ dans le chaos de Nîmes-le-vieux. La traversée du plateau hors repaires est facile, et la traversée de hameaux anciens est superbe.

le dimanche 21 août 2016 à 14:34

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Après la ferme de Villeneuve, plus de traces. Les topo indique "azimut 290". Donc boussole obligatoire.
J'ai pu retrouver la ferme du Souc. Mais les indications suivantes ne m'ont pas permis d'atteindre la ferme de la Fretma et ayant perdu du temps et de l'énergie, je suis redescendu directement sur Gally en suivant la piste sous le serre de Baljupo.
Conclusion : boussole ou GPS indispensables, ce que je regrette pour une balade qualifiée "facile"
Mais content quand même de ma balade et j'adore le causse Méjean

le dimanche 22 mai 2016 à 19:00

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2016

Merci pour cette belle randonnée faite par beau temps, assez venteux (comme souvent sur le Causse).
Aucune difficulté pour suivre la trace (je possède un Etrex 25). Le chaos de Nîmes le Vieux est magnifique et la ferme de la Fretma superbe. Aucune rencontre à part des moutons et des biches. A recommander mais uniquement par beau temps et un certain sens de l'orientation.

le vendredi 15 août 2014 à 14:30

Date de la randonnée : vendredi 15 août 2014

Randonnée effectuée le 14/08/2014 par un temps superbe et un peu venteux.
Le passage par le chaos de Nimes-le-Vieux et la superbe ferme de Fretma sont un plus.
Pas de grosses difficultés et pleins de plantes et d'insectes à découvrir.
Merci pour ce partage.

Les 4000 marches et retour par Aire de Côte
Distance 25.37km Dénivelé positif +1366m Dénivelé négatif -1364m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual.
Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée du châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène.

Forêt et pelouses du Mont Aigoual
Distance 10.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -248m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

Le Puech Pounchut
Distance 8.91km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -338m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Cette balade se situe sur le versant Nord du massif de l'Aigoual, dans les Cévennes.
Du sommet de la balade vous aurez une très belle vue sur le causse Méjean et la Vallée de la Jonte. Par temps clair en regardant à l'Ouest vous pourrez apercevoir le viaduc de Millau.

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual
Distance 13.22km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -460m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes.

La vallée du Bonheur
Distance 9.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.

Trois hameaux sur le Causse Méjean
Distance 9.52km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -193m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Hures-la-Parade - 48 - Lozère

Randonnée sans difficulté sur le Causse Méjean avec passage dans trois hameaux. Possibilité d'aller voir une enceinte protohistorique sur le point haut de la randonnée et d'aller voir l'aven tout près du hameau de Hure.

Le Col de la Caumette
Distance 14.02km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -287m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord.