Stationner sur le parking du Mas de la Barque.
(D/A) Prendre à droite le sentier balisé en direction du Pic Cassini. Entamer une longue montée totalement ombragée sur un large sentier. L’itinéraire est balisé et ne présente aucune difficulté. Arriver rapidement au Col de l'Aigle.
(1) Suivre le balisage pour admirer le paysage au col avec une vue sur les monts d’Ardèche et les Alpes.
Poursuivre la montée et quitter rapidement la forêt pour un paysage typique des plateaux cévenols. Atteindre le sommet du Pic Cassini et sa vue à 360°. Cet endroit est toujours aussi magique.
(2) Reprendre le sentier qui contourne le Pic Cassini et commencer la descente. Partir sur la gauche au carrefour avec un nouveau sentier. Longer le petit cours d'eau de la Levade dans un environnement de prairies et de genêts puis obliquer sur la gauche en direction Sud pour atteindre un nouveau carrefour.
(3) Prendre à droite et bien rester sur ce sentier car de nombreux sentiers partent un peu dans tout les sens.
Descendre jusqu'au hameau de Bellecoste, hameau traditionnel des plateaux de Lozère.
À noter : en cas de perte du sentier principal, toujours continuer dans le sens de la descente pour rejoindre obligatoirement la piste qui traverse le hameau.
(4) Prendre la piste vers la droite. Poursuivre sur une portion quasiment horizontale pour atteindre Mas Camargues.
(5) Le dépasser pour franchir un cours d'eau qui pourrait être le Tarn. Continuer encore quelques minutes sur cette belle piste carrossable où il est possible de rencontrer quelques voitures. Après le parking partir à gauche, effectuer une grande courbe gauche pour ensuite arriver au carrefour du sentier du hameau de l'Hôpital.
(6) S'engager à droite dans ce sentier, atteindre et traverser le hameau de l'Hôpital , tourner à gauche et retrouver le carrefour du GR®7.
(7) Le prendre à gauche sur quelques mètres puis le quitter pour partir à gauche dans une piste traversant les prairies sur une nouvelle portion quasiment horizontale. La suivre jusqu'à rejoindre un pont traversant un cours d'eau nommé les Planches.
(8) Juste avant le pont, prendre à gauche un sentier bien marqué. Après quelques centaines de mètres, le sentier surplombe le Tarn (baignades possibles). Des panneaux explicatifs renseignent sur le passé de ce secteur des Cévennes. Arriver à une intersection.
(9) Poursuivre par le sentier de droite en franchissant une clôture et le gué.
Attention : Ne pas traverser après de fortes pluies.
À cet endroit, il faut être attentif car de nombreux sentiers partent dans tout les sens. Il faut suivre le balisage Jaune. Après le passage du gué, monter brutalement pour atteindre le GR®72.
(10) Le prendre à gauche et le suivre en sous-bois. Remonter le cours du Tarn qui serpente en contre-bas pour rejoindre une large retenue d'eau (baignades possibles).
(11) Rester en face sur le GR®72, continuer entre sous-bois et prairies. En été, le sentier est très fréquenté. Tranquillement, arriver au Pont du Tarn.
(12) Reprendre le GR®72 en suivant toujours la rive gauche du Tarn. S'éloigner ensuite de la rivière pour parvenir en sous-bois à un grand carrefour au croisement de deux chemins.
(13) Quitter ici le GR® pour continuer en face dans le bois. Zigzaguer en très légère montée pour déboucher à un carrefour de sentier. Prendre à gauche ce sentier et atteindre à la sortie du bois une passerelle sur le rivière de la Vérié. Traverser la rivière puis remonter en face jusqu'à une large piste. Retrouver le GR®72.
(14) Le prendre à droite et le suivre d'abord à travers les prairies puis ensuite à travers les bois. Rejoindre ainsi le parking du Mas de la Barque (D/A).