À la découverte du pays de Dabo : le Sickertkopf

Une randonnée Dabo créée le mercredi 10 février 2016 par DESSINGER. MAJ : lundi 30 avril 2018

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Dabo (57850)

Départ du parking du camping du Rocher sur la RD45.

(D/A) Partir vers la RD45, la traverser et continuer sur la route forestière en face (balisage Rectangle Rouge). Après une centaine de mètres, prendre à gauche le sentier balisage Croix Jaune. Rejoindre la route goudronnée à la patte d'oie, laisser la rue à gauche et prendre le chemin goudronnée en face.

(1) Juste après la Fontaine Adactem, prendre le sentier légèrement à droite (Croix Jaune).

(2) Continuer tout droit pour monter au sommet du Sickertkopf. Revenir sur ses pas.

(2) Partir à droite et contourner le sommet par le Sud (balisage Croix Jaune). Descendre jusqu'à la route forestière du Sickert.

(3) Suivre à gauche la route forestière sur quelques dizaines de mètres puis s'engager à droite dans un sentier (balisage Croix Jaune). Croiser quelques chemins puis descendre en lacets. Traverser une rivière et gagner à droite le hameau de Lochmuehl.

(4) Avant le pont au niveau de la deuxième maison, prendre le sentier à gauche (balisage Triangle Jaune). Attention la pente est un peu raide sur près d'une centaine de mètres. À une fourche, virer à gauche et rejoindre la D45. Traverser la route et continuer sur le sentier en face qui continue de monter. Traverser une route forestière.

(5) Tourner alors à gauche et rester sur le sentier balisé Triangle Jaune. Croiser plusieurs chemins et demeurer à peu près parallèle à la D45 qui se situe en contrebas à gauche.

(6) Suivre à gauche la Rue du Hopstein. À une fourche, emprunter la ruelle à droite et prolonger sur un chemin. À une fourche suivante, prendre à droite et rejoindre la Rue des jardins. Contourner l'église par la droite et gagner le cimetière à droite. Laisser le cimetière sur la droite et prendre le sentier qui remonte.

(7) Suivre la rue des Pins à gauche puis tout de suite à droite Rue du Zimmerfeld. Suivre la rue en ignorant les départs sur les côtés.

(8) Au croisement du relais de chasse la Katz, prendre à gauche et rejoindre le parking du camping (D/A).

D/A : km 0 - alt. 550m - Parking du camping du Rocher
7 : km 8.54 - alt. 513m - Rue des Pins puis à droite
8 : km 9.47 - alt. 572m - Relais de chasse
D/A : km 9.91 - alt. 551m - Parking du camping du Rocher

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 120 sections réparties sur le massif. Pour les soutenir n'hésitez pas d'adhérer à l'une des sections près de chez vous.

Points d'eau :
Au parking du départ le camping du Rocher pendant la période d'ouverture
(1) Fontaine d'Adactem
Village de Dabo

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

(2) Point de vue panoramique du Sickertkopf. Le Sickertkopf, un beau rocher de grès des Vosges, ranconté par Véronique dans sa rubrique

(8) Après le (9) vous pouvez rejoindre le sentier qui vous amène au rocher du Dabo sur lequel une visite s'impose.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le lundi 30 avril 2018 à 20:56

C'est corrigé

le lundi 30 avril 2018 à 15:28

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Jolie rando avec plusieurs beaux points de vue, pas de difficultés particulière.
Petite erreur dans le descriptif, après le sickertkopf, revenir sur ses pas et prendre à droite (et non pas à gauche)
En fin de rando, possibilité de rallonger en montant jusqu'au rocher de dabo (mais chemin très raide).

le lundi 26 février 2018 à 17:42

le lundi 26 février 2018 à 17:29

Bonne remarque, je rectifie le texte.
Merci

le lundi 26 février 2018 à 12:16

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Très bonne petite randonnée prévue tardivement pour une fin d'après midi ! Réalisée en 3h avec la neige comme bonne surprise et plein de Stalactites sur le chemin et au rocher du Sickert très impréssionnant ! Seul bémol, la description arrivée à Dabo est légèrement erronnée, mais sans problème pour rattrapper dans ce petit village.

L'instruction de passer a coté du cimetière en le gardant à gauche est erronée. Il faut, pour suivre le tracé garder le cimetière sur votre droite et monter la rue. Pas de soucis, nous somme passé à droite du cimetière et sommes arrivée sur un sentier à la fin de la rue (a gauche sur la fin, pas le sentier qui descend) c'est presque mieux et on termine sur le "sentier du rocher")

Le Donon
Distance 4.82km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance 17.56km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -656m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.