À la découverte du pays de Dabo : le Dieu Baldur

Une randonnée Dabo créée le mercredi 23 mars 2016 par DESSINGER. MAJ : lundi 27 novembre 2017

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Cette randonnée autour du massif du Ballerstein est un concentré de ce qu'il y a de plus beau : rochers remarquables et falaises de grès, points de vues sur les forêts de résineux et les localités alentour, sentiers bucoliques riches en histoire et légendes. Vous entrez dans le royaume de Baldur, dieu celte de la lumière.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Dabo (57850)

Parking au centre du village, Place de l'Église, près de l'Office de Tourisme. Circuit balisé anneau Bleu.

(D/A) Prendre à l'Ouest la Rue de la Zorn

(1) À la fourche, bifurquer à droite Rue du Ballerstein, garder la droite à l'intersection qui suit puis laisser une route à droite. Suivre le balisage anneau Bleu.

(2) Une fois à la fourche suivante, prendre en face et sur la droite le sentier qui grimpe rapidement (la boucle de ce circuit démarre à cet endroit par le balisage Club Vosgien anneau Bleu). Après être passé au point de vue du Rocher des Corbeaux, rejoindre la Rue du Ballerstein.

(3) Poursuivre sur la droite et rejoindre le hameau du Grand Ballerstein en continuant à suivre le balisage anneau Bleu.

(4) Au n°18, virer à gauche. En arrivant dans la forêt, prendre à droite et suivre le balisage anneau Bleu.

(5) Près d'un poteau vert, virer à gauche et suivre le balisage anneau Bleu.

(6) Au Heidenschlossfels, repartir vers l'Est par le sentier (anneau Bleu). Ce dernier serpente sur près de 3km le long d'une magnifique paroi rocheuse dénommée le Geisterfelsen (rocher des esprit ou des fantômes). Lieu enchanteur qui fera le régal des enfants.

(7) En sortant de la forêt vous revenez soit:

• à droite vers le (2) pour repartir vers le centre du village par la route empruntée à l'aller.
  • à gauche pour continuer sur un sentier (triangle Jaune), jusqu'à l'entrée d'un lieu-dit du Hopstein. C'est cette dernière option qui est représentée sur le tracé.

(8) Quitter la rue en prenant le petit chemin en face. Prolonger par la Rue des Jardins puis virer à droite pour regagner le parking au centre du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 465m - Départ Place de l'Église
7 : km 6.6 - alt. 477m - À gauche
8 : km 7.4 - alt. 480m - Tout droit
D/A : km 7.85 - alt. 465m - Arrivée Place de l'Église

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 120 sections réparties sur les départements 54-57-67-68-88-90.

Village de Dabo: épicerie et restauration au départ et arrivée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

(2) Le sentier grimpe jusqu'à la falaise rocheuse et longe une grande paroi rocheuse jusqu'au rocher des Corbeaux. Nom d'origine allamane, faisant référence aux corbeaux Hugin et Mutin du dieu Wotan. Tous deux parcouraient le monde, l'un rapportait les paroles des hommes et l'autre leurs pensées.
Magnifique point de vue sur le rocher du Dabo et la MF du Jaegerhof haut lieu de rencontre en 1983 entre les présidents Mitterrand et Kohl.
(3)Hameau du Ballerstein: ce nom est à mettre en rapport avec le dieu Baldur, Badlr, Balder, fils de Wotan, dieu celte de la lumière, de la beauté et de l'amour. Ce qui impliquerait que ce promontoire était déjà habité vers l'an 1500 avant JC.
Heidenschlossfels: (ruine du château du Païen): à cet endroit, ont été érigés tout d'abord une tour de gué de la vallée de la Zorn puis un petit château pour protéger les passages dans la vallée. Plus tard occupé par des brigands sans foi ni loi, il fut appelé château du Paien. Une autre ruine de château à Walscheid porte le même nom.
Belle falaise de grès vosgien de conglomérat. Dans les failles entre les rochers subsistent des restes de murailles de fortification. Un magnifique panorama s'offre à vos yeux. A l'Ouest, Harreberg et Hommert. Au Nord, Schaeferhof, Neustadtmuhle dans la vallée. Haselbourg sur son promontoire gallo-romain. Sur la droite les maisons troglodytes. A l'Est, Hellert
Entre (5) et (6), le magnifique sentier du Geisterfelsen (rocher des esprits ou des fantômes) longeant un conglomérat ou poudingue plus épais. A la sortie de la forêt le hameau du Petit Ballerstein. Ici il y a 3000 ans on se rassemblait autour d'un rocher pour célébrer le culte du dieu Baldur.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le vendredi 09 novembre 2018 à 14:29

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Tres belle randonnee, facile avec de magnifiques points de vues.
Notre petit (3 ans et demi) a marche la moitie du parcours !

le lundi 05 novembre 2018 à 15:47

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Belle randonnée avec beaucoup de soleil et plein de couleurs
(recommandée)

le lundi 01 octobre 2018 à 10:16

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Très belle randonnée, particulièrement en cet saison automnale ou il fait encore une température agréable et ou les couleurs des feuilles commencent à prendre des couleurs chatoyantes.

Quelques courts raidillons pour atteindre le premier rocher avant le village de Ballerstein puis un grand escalier après le Geisterfelsen , mais à la portée de tous moyennant un leger ralentissement du rythme de marche.

Très belle vue sur le rocher de Dabo lors de l'arrivée au village d'Hopstein.

Le Donon
Distance 4.82km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance 17.56km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -656m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance 16.56km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -461m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.