À la découverte des villages de Grainville, Cressenville et le Grand Thuyt

Belle petite randonnée à travers vallées, bois, plaines et villages au départ de Grainville.

Une randonnée Grainville créée le mercredi 24 mars 2021 par Jean-François Hue. MAJ : mardi 18 mai 2021
Région Région : Vexin
Commune Commune : Grainville (27380)
Carte Carte IGN : : Ref. 2011SB, 2012OT, 2111OT - Version mobile (cliquer-ici)
La campagne vallonnée

Le départ et l'arrivée se situent sur le parking de la scierie de Grainville.

(D/A) Prendre à droite la petite route qui longe le cimetière. Aller jusqu'à la lisière de la forêt.

(1) Bifurquer à gauche et longer la forêt. Parvenir à la D1.

(2) Traverser avec prudence et suivre le chemin en face. Traverser un peu plus loin la D6014 toujours avec prudence et continuer tout droit en direction de Cressenville.

(3) Face à la ferme, tourner à gauche, puis enchaîner une série de virages jusqu'à arriver à un grand champ à main gauche que l'on longe sur ses deux-tiers environ.

(4) Prendre la chemin à droite, puis virer à gauche à 45° pour suivre le sentier qui chemine dans un très joli vallon.

(5) Face à l'ancienne carrière de marne, obliquer à gauche et continuer à suivre le chemin qui contourne à un moment un pré électrifié.

(6) Au bout de ce pré, s'engager à gauche par un portillon dans la forêt. Le chemin n'est pas très bien dessiné, aussi suivre les marques Bleues qui le balisent. La montée est douce et un nouveau portillon marque la lisière de la forêt.

(7) Suivre en face le chemin à travers champs.

(8) Arrivé à la petite route, aller à droite puis serrer à droite à la patte d'oie pour visiter le hameau du Grand Thuit.

(9) Virer ensuite trois fois à gauche pour terminer la boucle.

(8) Aller tout droit et parvenir à la D1.

(10) Tourner à gauche, entrer dans Grainville par la Rue de la Grand Mare et la garder pour longer l'étang à main gauche et atteindre la Mairie. Vous ne manquerez pas le château sur la gauche.

(11) Serrer à gauche et rejoindre le parking de la scierie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 137m - Grainville - Parking de la scierie

Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 17 mai 2021 à 22:01

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Très agréable balade dans cette jolie campagne vallonnée offrant de très beaux points de vue. Des grands massifs de genêts en fleurs, surprenant en si grande quantité et un sentier bordé d'aubépine en fleurs odorantes furent appréciés.
Un peu de bitume certes, mais seul le tronçon sur la D1 fut moins agréable.
Merci à l'auteur pour cette trace.

le lundi 19 avril 2021 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

beaucoup de petites routes , traversée champs, un bout de forêt peu entretenue marquage bleu heureusement, joli village haut thuit belles maisons , le but étant de marcher cela m'a convenu mais je préfère la forêt , la nature sur les chemins de randonnées

À la rencontre du Château de Bonnemare
Distance 10.79km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -193m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Radepont - 27 - Eure

Petite randonnée en vallée de l'Andelle, à la découverte d'un riche patrimoine. Deux châteaux, une abbaye, les vestiges d'une filature à l'architecture étonnante jalonnent ce parcours.
De jolis sentiers boisés, notamment celui qui longe le mur d'enceinte du Château de Bonnemare ainsi que le paysage vallonné en quittant Douville-sur-Andelle, complètent le charme de cette balade.

Autour du Fouillebroc
Distance 16.41km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touffreville (Eure) - 27 - Eure

Cette randonnée débute par la découverte, à l'orée de la forêt, de l'église de Touffreville datant du XIe siècle. Puis le cheminement s'effectue avec le ruisseau Le Fouillebroc à franchir à plusieurs reprises.
Les sentiers parcourus dans la forêt de Lyons mènent à sa source ainsi qu'à la Fontaine de Sainte-Catherine puis le circuit domine l'Abbaye de Mortemer et rejoint le village de Lisors avec son église en face à face avec une chapelle devant un joli plan d’eau alimenté par Le Fouillebroc.

Hameaux et campagne depuis Bourg-Beaudouin
Distance 16.38km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Beaudouin - 27 - Eure

Cette randonnée, entre champs et bocages de l'Eure, débute par la "Boucle du papillon" proposée par l'Office de Tourisme de l'Eure. Elle se poursuit, via les petites routes traversant les hameaux environnants Bourg-Beaudouin.
Circuit pouvant être conseillé en période d'inondations car il évite volontairement les chemins forestiers et sentiers boueux et marécageux.

Vexin et falaises de la Seine
Distance 21.84km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -375m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuqueville - 27 - Eure

Randonnée qui vous fait parcourir le plateau agricole du Vexin Normand, vallons boisés et GR® le long des falaises de la Seine, superbe panorama sur la vallée de la Seine.

Une boucle dans la Forêt Domaniale de Lyons
Distance 15.55km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -221m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perriers-sur-Andelle - 27 - Eure

Au départ de Perriers-sur-Andelle et après avoir franchi la rivière l'Andelle, cette balade s'effectue majoritairement sur les très jolies allées forestières de la Forêt Domaniale de Lyons.

Distance 12.29km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Une jolie randonnée dans la forêt de Lyons-la-Forêt avec un passage dans un des plus beaux villages de France.

Distance 6.26km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -260m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Amfreville-sous-les-Monts - 27 - Eure

Randonnée le long de la Côte des Deux Amants.
Magnifique vue sur une des boucles de la Seine

Distance 10.4km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -157m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daubeuf-près-Vatteville - 27 - Eure

Début de randonnée dans une jolie forêt près de Daubeuf-près-Vatteville. Le parcours se termine sur le plateau avec une vue magnifique sur la Vallée de la Seine.