À la rencontre du Château de Bonnemare

Petite randonnée en vallée de l'Andelle, à la découverte d'un riche patrimoine. Deux châteaux, une abbaye, les vestiges d'une filature à l'architecture étonnante jalonnent ce parcours.
De jolis sentiers boisés, notamment celui qui longe le mur d'enceinte du Château de Bonnemare ainsi que le paysage vallonné en quittant Douville-sur-Andelle, complètent le charme de cette balade.

Une randonnée Radepont créée le lundi 10 mai 2021 par kelylamil. MAJ : dimanche 12 septembre 2021
Région Région : Vexin
Commune Commune : Radepont (27380)
Carte Carte IGN : : Ref. 2011SB, 2012OT - Version mobile (cliquer-ici)
Porche du château de Bonnemare Ruine de la filature Levavasseur Château de Bonnemare Vestige d'une tour carrée à Fontaine-Guérard

Stationner sur le parking de la Mairie de Radepont.

(D/A) Dos à la mairie, se diriger à droite, franchir l'Andelle, puis passer devant le Château de Radepont à main gauche. Poursuivre cette route en virant à droite puis, après 50 m, gravir un escalier à gauche. Arriver face à l'église et se diriger à gauche.

(1) Emprunter l'étroit sentier précédé d'un passage en rondins de bois, rejoindre une route, la suivre à droite, avec prudence, durant 1,5 km. Apercevoir l'Abbaye de Fontaine-Guérard sur la gauche.

(2) Dépasser la tour carrée à main droite afin de poursuivre tout droit sur une petite route jusqu'à la découverte des vestiges de l'ancienne filature Levavasseur.

(3) Faire demi-tour, suivre l'Andelle qui serpente à droite et revenir jusqu'à l'intersection face à l'abbaye.

(2) Tourner à droite puis franchir les deux ponts sur l'Andelle et atteindre la 1°re°° intersection.

(4) Se diriger à droite Rue de Fontaine-Guérard, la continuer lorsqu'elle vire en angle droit, puis poursuivre entre les habitations jusqu'au croisement avec la D321. La traverser, avec prudence, pour trouver en face la Rue Du cimetière.

(5) L'emprunter, puis traverser la voie ferrée et arriver au carrefour du cimetière. Aller vers la gauche, longer le cimetière à main droite. Poursuivre cette petite route en ignorant les chemins qui partent dans les champs. Atteindre un croisement en Y, suivre la route de gauche et, dans son virage, laisser partir le 1er chemin à gauche. Poursuivre jusqu'au sentier qui pénètre dans le Bois de Bonnemare.

(6) Monter à gauche ce sentier forestier, ignorer les chemins latéraux et rejoindre le mur d'enceinte du château. Le longer toujours à main gauche, y compris à la croisée des quatre chemins.
Virer à gauche, atteindre le Château de Bonnemare (possibilité de pénétrer sous le porche), puis continuer tout droit sur la route, en longeant toujours le mur à main gauche. Suivre le virage puis, aussitôt, quitter cette route.

(7) Virer à gauche (panneau d'interdiction à tous véhicules), sur une très petite sente. Cheminer entre le mur d'enceinte à gauche et les haies d'habitations à droite. Atteindre une ruelle carrossable, puis au croisement, poursuivre en face le chemin entre les haies et rejoindre la route.

(8) La suivre à gauche puis, à la barrière, prendre le passage spécial piéton à sa gauche et amorcer la descente dans le bois sans se préoccuper des chemins latéraux. Parvenir à une petite clairière et son croisement de chemins en Y.

(9) Choisir le chemin herbeux de droite, puis passer un ru asséché. Atteindre plusieurs sentiers, suivre celui qui monte à droite jusqu'à la croisée suivante.

(10) Aller en face dans le bois, puis descendre et passer entre les maisons. Franchir la voie ferrée, puis traverser la route D321, avec prudence. Poursuivre tout droit jusqu'au (D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Mairie de Radepont

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 27 septembre 2021 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Très belle randonnée, avec de multiples centres d'intérêt
Petit problème dans la description au point 9 :Malgré que j'avais lu qu'il fallait faire attention , je me suis trompé , si vous voyer sur un arbre une croix jaune et une croix bleu c'est que vous êtes aller trop loin .Remonter une cinquantaine de métres
pour trouver le bon chemin .Merci à l'auteur pour cette très belle randonnée.

le dimanche 12 septembre 2021 à 08:28

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Superbe randonnée très accessible, les ruines de la filature Levavasseur sont tout simplement incroyables, le terme de cathédrale industrielle est tout à fait approprié. Le château de Bonnemare est aussi remarquable.
Concernant l'orientation, nous avons eu une petite hésitation au point no 9, il est précisé dans la description "Atteindre plusieurs sentiers, suivre celui qui monte à droite jusqu'à la croisée suivante.", nous avons pris à droite trop tôt, il faut avancer d'une quinzaine de mètres pour trouver un sentier à droite bien visible.
Je recommande vivement cette randonnée.

le lundi 02 août 2021 à 20:52

Bonjour kelylamil,
Merci pour votre réponse.
Peut-être est-ce la notion de "bois" qui doit être mieux comprise, de ma part sans doute : disons que peu avant (de mémoire 100 m max) commencent déjà des arbres, et le sentier continue ensuite légèrement vers la droite, très légèrement en remontée, "dans le bois" un peu plus fourni. Or juste avant ce léger virage à droite se trouve une assez large artère, allant plutôt vers la gauche, (d'où ma difficulté avec la notion de "en face", quand il faut choisir légèrement à droite ou légèrement à gauche !) permettant de redescendre directement, trop tôt donc.

Mais pas de souci, tant mieux si je suis le seul à m'être trompé !
Et encore merci pour tout ces efforts de description.
Très cordialement

le lundi 02 août 2021 à 19:05

Bonjour Spartiate76,
J'ai refait cette rando aujourd'hui avant de la corriger comme vous l'indiquez.
Au point 10, il faut bien aller en face dans le bois et il n'y a aucune remontée ensuite. Je ne modifie donc pas la description.
Peut-être s'agit il du point 9, où effectivement il faut suivre une montée à droite mais c'est déjà indiqué sur la description. Alors je ne comprends pas, désolée.
Bien cordialement

le lundi 19 juillet 2021 à 10:57

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Belle randonnée, avec de multiples centres d'intérêt
Petit écueil dans la description au point 10 : dans le bois, nous sommes descendu trop tôt par le chemin qui continuait vers la gauche, au lieu de continuer vers la droite en remontant légèrement, puis de descendre.
Je propose donc la rédaction suivante :
(10) Aller en face dans le bois, continuer en remontant légèrement vers la droite puis descendre et passer entre les maisons.

À la découverte des villages de Grainville, Cressenville et le Grand Thuyt
Distance 11.12km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -74m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grainville - 27 - Eure

Belle petite randonnée à travers vallées, bois, plaines et villages au départ de Grainville.

Hameaux et campagne depuis Bourg-Beaudouin
Distance 16.38km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Beaudouin - 27 - Eure

Cette randonnée, entre champs et bocages de l'Eure, débute par la "Boucle du papillon" proposée par l'Office de Tourisme de l'Eure. Elle se poursuit, via les petites routes traversant les hameaux environnants Bourg-Beaudouin.
Circuit pouvant être conseillé en période d'inondations car il évite volontairement les chemins forestiers et sentiers boueux et marécageux.

Circuit en campagne et en forêt vers l'Abbaye de Fontaine Guérard
Distance 19.37km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -173m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-Chant-d'Oisel - 76 - Seine-Maritime

Randonnée aux paysages diversifiés : campagne, forêts, abbaye et bord de l'Andelle.

Distance 6.26km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -260m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Amfreville-sous-les-Monts - 27 - Eure

Randonnée le long de la Côte des Deux Amants.
Magnifique vue sur une des boucles de la Seine

Vexin et falaises de la Seine
Distance 21.84km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -375m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuqueville - 27 - Eure

Randonnée qui vous fait parcourir le plateau agricole du Vexin Normand, vallons boisés et GR® le long des falaises de la Seine, superbe panorama sur la vallée de la Seine.

Une boucle dans la Forêt Domaniale de Lyons
Distance 15.55km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -221m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perriers-sur-Andelle - 27 - Eure

Au départ de Perriers-sur-Andelle et après avoir franchi la rivière l'Andelle, cette balade s'effectue majoritairement sur les très jolies allées forestières de la Forêt Domaniale de Lyons.

Autour des lacs de Poses et rive de la Seine
Distance 14.51km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sous-les-Monts - 27 - Eure

Circuit autour de l'eau : lacs, étangs et fleuve.

Cette randonnée commence par la traversée de la Seine via une passerelle piétonne qui passe au-dessus des écluses et du barrage de Poses. Ensuite, elle contourne le Lac des Deux Amants et celui du Mesnil où les nombreux oiseaux dont des palmipèdes complètent le charme de ces paysages lacustres. Enfin, le retour en rive de La Seine longe de splendides habitations en pierre locale et fait face aux falaises de craie.

Entre les écluses d'Amfreville et le pont du Manoir au départ de Pitres
Distance 9.69km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pîtres - 27 - Eure

Petite randonnée sympathique d'une dizaine de kilomètres en bordure de l'Andelle et de la Seine.
Traversée de la base de Plein Air et de loisirs de Léry Poses et en bordure de Biotropica.