À la découverte des alentours de Chitray

Une randonnée Chitray créée le mercredi 03 février 2016 par lolo36. MAJ : samedi 11 mai 2019

Commune Commune : Chitray (36800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2026SB
Château Foltertre Chemin montant à travers un coteau Château de la Tour à Rivarennes La Creuse entre Chitray et Rivarennes

Le départ se situe derrière l'église

(D/A) Prendre à l'Est la Rue de la Vieille Église. Le balisage principal est Bleu (circuit n°25 PNR de la Brenne). Suivre la route jusqu'à la Voie Verte, avant le cimetière. L'emprunter sur la gauche, toujours à l'Est.

(1) Arrivé à l'ancienne gare de Chitray, poursuivre sur la Voie Verte. Elle surplombe alors la Creuse puis rejoint le carrefour entre la D46 arrivant de Rivarennes et la RD951. Longer cette dernière par la droite, en direction de Saint-Gaultier, sur 50m.

(2) Traverser prudemment la grande route pour aller au Nord dans un chemin herbeux, au niveau d'une croix.Il monte à flanc de coteau encadré par des haies pour rejoindre une petite route que vous empruntez par la gauche. Puis tourner à droite dans le chemin montant.

(3) Prendre à gauche puis à droite, laisser un chemin sur votre droite et descendre jusqu'à la Champagnerie que vous traversez. La petite route rejoint un carrefour: tourner à droite et traverser la Jaquetterie en laissant à droite le chemin allant à Montmorin.

(4) Prendre le chemin descendant à gauche.

(5) Arrivé à une nouvelle petite route, la remonter jusqu'au village du Tertre.

(6) Aux abords du village, prendre la première route à gauche qui amène jusqu'au Château Foltertre. Poursuivre pour prendre la Rue du Puits à droite et traverser le village du Tertre.

(7) Aux dernières maisons, prendre le chemin à gauche puis tourner à droite pour rejoindre une petite route à emprunter sur la gauche.

(8) Prendre à gauche le GRP® de la Brenne, rejoindre et descendre la Rue des Vignes.

(9) Au puits, prendre la route de gauche qui redescend à la Grange Berton et rejoint la RD951 qu'il faut longer sur 100m et traverser pour prendre à droite la rue menant à la mairie puis à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Derrière l'église
9 : km 7.62 - alt. 113m - Au puits, à gauche
D/A : km 8.23 - alt. 97m - Derrière l'église

Pas de point d'eau.
Certains chemins peuvent être humides selon la saison : prévoir des chaussures étanches.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2026SB.

Le Château Foltertre (privé) ne se visite pas : lien

PNR de la Brenne

Rivarennes

Saint-Gaultier

le dimanche 15 avril 2018 à 19:40

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Bonjour belle randonnee super bien indiquee , bon j'avoue beaucoup de routes mais superbe chateau a voir que l'ont ne connaissait pas Cette balade emprunte la Voie Verte, ancienne voie ferrée recyclée en voie piétonne et cyclable, longeant la Creuse puis déambule à travers la campagne par de petites routes et chemins, permettant entre autre la découverte du Château Foltertre.

Circuit découverte des alentours de Rivarennes
Distance 7.25km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -60m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Rivarennes - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir la campagne environnante de Rivarennes, son église et son château ainsi que différents points de vue de la Creuse.

Sur les coteaux de la Creuse à Saint-Gaultier
Distance 7.63km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Rivarennes - 36 - Indre

Cette randonnée permet de découvrir le hameau des Chézeaux et ses maisons traditionnelles ainsi que la vallée encaissée du ruisseau des Chézeaux et de la Côte des Nobles.

Circuit autour de Thenay et Saint-Gaultier
Distance 6.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Thenay - 36 - Indre

Balade permettant de découvrir les alentours du bourg de Thenay, avec notamment des petits coins de vigne, vestiges d'un des plus importants vignobles de la région. Sur la fin, vous pourrez découvrir de beaux points de vue sur la vallée de la Creuse et la commune de Saint-Gaultier.

Circuit de Thenay, de la Voie Verte aux coteaux
Distance 8.8km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -63m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Thenay - 36 - Indre

Cette balade emprunte au début la Voie Verte, ancienne voie ferrée transformée en piste piétonnière et cyclable. Puis les chemins grimpent dans les coteaux avoisinants et serpentent à travers champs et vergers, permettant d'admirer d'anciennes loges de vignes.

Vallons du Brion à Oulches
Distance 9.47km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -60m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Oulches - 36 - Indre

Cette randonnée parcours la campagne à Oulches, vallons et bocages. La randonnée est balisée en Jaune. Elle est en grande partie ombragée.

Circuit d'Oulches
Distance 12.58km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oulches - 36 - Indre

Cette agréable balade, à partir du village d'Oulches dans le parc régional de la Brenne, permet de découvrir quelques jolis paysages des vallées du Brion, du Rio de la Noraie et du ruisseau de l’Étang du Pont, à travers bois et prairies (ancien parcours de randonnée Jaune).

Découverte des hameaux du Voluais
Distance 6.69km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Jolie randonnée sur les hauteurs de Chasseneuil. Vous découvrirez les hameaux du Voluais, Neuville et Épinat et une vue magnifique sur les vallées du Bouzanteuil et de la Creuse.

Circuit de Nuret-le-Ferron, de vallons en brandes
Distance 12.88km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nuret-le-Ferron - 36 - Indre

Cette jolie balade permet de découvrir les alentours du village de Nuret-le-Ferron situé dans le Parc Naturel Régional de la Brenne.