À la découverte de Saint-Jean-d'Aulps

Partez à la découverte du village de Saint-Jean-d'Aulps. De petites routes en ruelles et de chemins en sentiers, le long la rivière et au cœur des hameaux, vous apprécierez le calme de cette promenade familiale. À découvrir en chemin : l'Église Saint-Jean-Baptiste, l'Abbaye d'Aulps, le Pont de la Tassonnière,etc. Avertissement : cet itinéraire traverse la D902, ce qui représente à chaque fois un sérieux danger et requiert beaucoup d'attention.

Fiche technique

72891236
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 73 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 74 m

  • ▲
    Point haut : 816 m
  • ▼
    Point bas : 749 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au bureau d'accueil de l’Office de Tourisme à Saint-Jean-d'Aulps.Possibilité de se garer à proximité.

(D/A) Suivre la RD902 en direction de Morzine jusqu'au deuxième croisement situé à la sortie Sud du village.

(1) Juste avant le camping, prendre la route qui descend à droite en direction de Sous Saint-Jean. Passer le pont au-dessus de la Dranse de Morzine et arriver à une croisement.

(2) Prendre à droite en passant par le Ranch des Portes du Soleil. Croiser de nouveau une intersection.

(3) Préférer le sentier de gauche, qui monte davantage et qui est moins près de la rivière. Aller jusqu'au bout du sentier.

(4) Prendre à gauche sur la route qui monte puis à droite sur la D293 à la nouvelle intersection. Reprendre à gauche une cinquantaine de mètres plus loin. L'itinéraire traverse alors le hameau par une route. Passer le Ruisseau du Jourdil et atteindre de nouveau une intersection. Prendre cette fois à droite et filer tout droit à la sortie du hameau en prenant la direction du Biot. L’itinéraire traverse le hameau du Solfélery par une route qui se transforme rapidement en sentier.

(5) Continuer sur ce dernier en longeant la Dranse de Morzine, passer sous le Pont de la Tassonnière, et arriver à une fourche.

(6) Prendre le sentier à gauche qui revient en arrière en remontant vers la route. Poursuivre à gauche, franchir le Pont de la Tassonnière et prendre la direction du Bas Thex et du Biot. La balade emprunte le pont, vient tangenter la RD902 et se poursuit à gauche avant de la rejoindre.

(7) Traverser la RD902 avec grande prudence et en hâtant le pas : route très passante où l'allure est généralement vive. Prendre en face la petite route qui monte vers le Bas Thex et rejoint la Route de la Ficle : la Chapelle de Bas Thex se trouve à une centaine de mètres à gauche.

(8) Prendre à droite en direction de Saint-Jean-d’Aulps. Garder le cap jusqu'à ce que l’Abbaye d’Aulps et son domaine de découverte s’offrent à la vue des promeneurs.

(9) Après avoir passé l'abbaye, continuer la route qui rejoint le centre de Saint-Jean-d'Aulps par le hameau de l'Abbaye et retrouver la RD902. Continuer à gauche en direction de Morzine, jusqu'à retrouver l'Office de Tourisme et le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 800 m - Office de Tourisme - Saint-Jean-d'Aulps
  2. 1 : km 0.55 - alt. 808 m - Sortie Sud du village, route à droite
  3. 2 : km 0.75 - alt. 798 m - Croisement après le pont de la - Dranse de Morzine (rivière) - Affluent de la Dranse
  4. 3 : km 0.94 - alt. 796 m - Intersection des sentiers en bord de - Dranse de Morzine (rivière) - Affluent de la Dranse
  5. 4 : km 1.3 - alt. 799 m - Fin du sentier pédestre
  6. 5 : km 1.9 - alt. 776 m - Sofélery
  7. 6 : km 2.98 - alt. 769 m - Fourche sous le Pont de la Tassonnière
  8. 7 : km 3.29 - alt. 764 m - Traversée RD902
  9. 8 : km 3.62 - alt. 789 m - Hameau du Bas-Thex
  10. 9 : km 4.41 - alt. 812 m - Abbaye d'Aulps
  11. D/A : km 5.39 - alt. 800 m - Office de Tourisme - Saint-Jean-d'Aulps

Informations pratiques

(8) Variante : prendre à gauche pour traverser le hameau du Bas Thex et rejoindre le chemin forestier qui mène au village du Biot. Monter pendant environ dix minutes, afin de parvenir à l’Oratoire Saint-Guérin. Retour par le même chemin.

À voir

(D/A) Église de Saint-Jean-d'Aulps.

Pont de la Tassonnière.

(8) Oratoire Saint-Guérin.

(9) Abbaye d'Aulps.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.