Départ : parking du cimetière
(D/A) Prenez à droite la Rue de la Paix, le long du cimetière. Au carrefour des rues de la Paix et de Pfastatt, vous voici au 1er point d’arrêt, la Tuilerie Ziegelscheuer. Prenez ensuite à gauche la Rue de Pfastatt, puis à gauche dans la Rue du Moulin pour le deuxième arrêt au niveau de la Résidence des Quatre Saisons / borne d’incendie (Établissements Malot/SEMMA/CEMMA).
(1) Continuez jusqu’au bout de la rue, afin d’étudier le Moulin et l'Entreprise Lucchini.
(2) Faites demi-tour, retournez au bout sur la Rue de Pfastatt et tournez à gauche jusqu’à la Rue Principale. Tournez à droite et marchez jusqu’au N° 51, pour l'arrêt : la Menuiserie Grussner.
(3) Continuez jusqu’au N° 63/65 afin d’étudier l’Usine Joseph Schwer. Tournez à gauche sur la Rue de Lutterbach et avancez jusqu’au N°4 (6e arrêt, Établissements Abt, de 1946 à 1957). Continuez sur la Rue de Lutterbach et tournez à droite sur la Rue Bergeret, puis à droite sur la Rue Émile Egler jusqu'à l’école.
(4) Tournez à gauche pour passer devant la Salle Hélios. Rejoignez la Rue Principale et tournez à gauche. Au N° 100, vous vous trouvez au 7e arrêt, pour les Établissements Abt, de 1956 à 2011.
(5) Continuez sur la rue. À peine plus loin, au N° 102, faites un arrêt pour les Établissements Brebbia Frères. Continuez ensuite jusqu’au N° 121, qui abritait la Scierie Eckes Frères (9e arrêt). Pour le 10e arrêt, continuez et, après le pôle médical, sur la gauche, se trouve le Forage MDPA, réalisé pour un essai de dissolution de la potasse.
(6) Continuez le long de la Rue Principale et, au niveau du carrefour entre la Rue Principale et la RD155, se trouve le 11e point d’intérêt, « Mulhouse Plage »
(7) Gardez le cap en longeant la « rivière sèche », vers le pont SNCF. Arrivé au monument du 2e Bataillon de Choc, traversez la route, puis descendez jusqu’au Giratoire de la Carotte. Contournez-la par la gauche et traversez trois routes, arrivez au point d’arrêt : « Ateliers centraux / AC2R / PUPA ».
(8) Continuez et prenez ensuite la Rue de la Mine Max (et sa miniature du puits) en vous arrêtant entre les N° 7A et 7, pour un point d’intérêt, sur le thème des Carreau Max / Puits Max / École de la mine. Restez sur cette rue et tournez à gauche, en direction de la passerelle SNCF. Avant de redescendre, arrêtez-vous pour observer, en contre bas, la gare de Richwiller, le 14e arrêt.
(9) En bas des escaliers, prenez sur la gauche, le long du grillage, puis tournez à droite. Passez la barrière et empruntez le chemin caillouteux. Au pied de la descente, prenez sur la droite de l’étang et continuez tout droit sur le petit sentier sinueux. En arrivant au carrefour, continuez tout droit. Une fois au « bout » du grand étang, vous êtes au 15e arrêt consacré à la Gravière Gerteis.
(10) Prenez sur la droite, direction plein Sud (suivre le balisage Anneau Vert). Traversez prudemment la RD155 et rejoignez les terrains de foot. À hauteur du parking de la Salle Jean-Marie Pfeffer, prenez à gauche en direction du Pumptrack. Continuez tout droit, le long des champs et arrivez au calvaire.
(11) Tournez à droite, longez l’EHPAD, puis continuez tout droit et prenez la deuxième rue à gauche (Rue Louis Loucheur). Continuez jusqu’au carrefour avec la Rue Sainte-Barbe : face à vous, au N° 10 (maison blanche), étaient installés les Établissements Gherardi (16e arrêt).
(12) Prenez à gauche, Rue Sainte-Barbe, jusqu’à l’angle avec la Rue Colbert. C’est ici que les Établissements Batembal étaient installés (17e arrêt). Restez à droite, Rue Colbert. Au bout de celle-ci, prenez à droite, Rue de la Paix. Plus loin, au niveau du Stop, vous aurez sur votre gauche une vue sur la Rue des Vosges / Gravière Mattenweg, votre 18e et dernier arrêt. Continuez tout droit et vous retrouvez le point de départ (D/A).