Tout en vert : Verbamont et Verre à La Rochère
Petit jeu de mot pour un parcours de 21 km, avec possibilité de parking relais pour réduire le circuit à 16 km.
Belle randonnée de niveau simple, possibilité d'hébergement au camping la clairière du Verbamont, visite des verriers au travail dans la plus ancienne verrerie d'art de France, possibilité de restauration au départ et à mi-chemin.







Description de la randonnée
Stationner sur le parking du camping du Verbamont.
(D/A) Prendre le route forestière en direction de Henricel, passer ce hameau en suivant l'unique route jusqu'à l'intersection. Remarque ici : possibilité de stationnement pour débuter le parcours à cet endroit pour le raccourcir de 4 km environ.
Traverser cette route et prolonger en face pour atteindre le carrefour de la Tranchée des Trois Coteaux.
(1) L'emprunter à droite en suivant le balisage VTT Orange jusqu'au carrefour du chemin empierré qui supporte la Tranchée des Étangs de Thomas.
(2) S'y engager à gauche et par une portion rectiligne, rejoindre un croisement à plusieurs directions au niveau d'un étang.
(3) Prendre le sentier en terre à droite et suivre le balisage VTT Orange. Longer le ruisseau, profiter ici d'un beau parcours à travers la forêt en surplomb du ruisseau. Atteindre un carrefour en Y.
(4) Quitter ici le circuit Orange VTT pour continuer en face en longeant la rivière. Dépasser la Fontaine Lagorce. Poursuivre toujours le long de cette rivière jusqu'à la fin du chemin pour arriver sur une Route Forestière.
(5) La prendre à droite puis la conserver en virant à gauche. Retrouver ensuite une nouvelle route, rester en face et parvenir au carrefour de la Croix du Gendarme.
(6) Obliquer à droite sur cette route et descendre en longeant le ruisseau devenu maintenant plus gros. Passer devant un calvaire avec quelques bancs. Sortir de la forêt pour accéder au hameau de la Rochère.
(7) Poursuivre en direction de Passavant, quelques centaines de mètres après la sortie de l'usine, prendre à gauche pour rejoindre la Fontaine au Violette.
(8) Revenir au carrefour et poursuivre à gauche dans une petite route goudronnée. Laisser à droite au carrefour le chemin desservant l'Étang Neuf, poursuivre sur la route à gauche. Passer devant un terrain de tennis à droite, puis un panneau explicatif d'histoire locale à gauche. Continuer, à droite l'Étang Neuf. Continuer toujours sur cette route goudronnée en contrebas à droite des cibles forestière pour apprendre à chasser à l'arc.
(9) Prendre à gauche le Chemin Forestier du Morillon, c'est un sentier en pierre, continuer toujours tout droit dans une belle traversée forestière dans le théâtre de bataille historique entre la Lorraine et le royaume de France. Rejoindre un carrefour à quatre routes perpendiculaires.
(10) Emprunter la Route Forestière de gauche, traverser une nouvelle route pour accéder ensuite au hameau de Thomas, après être passé au point de captage du village de Claudon.
(11) Dépasser le hameau de Thomas avec ses trois maisons et continuer sur l'unique route pour retrouver le carrefour initial avant la Tranchée de la Fontaine aux Cerfs.
(1) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking du camping du Verbamont (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 347m - Clairière du Verbamont
1 : km 2.43 - alt. 401m - Carrefour de la boucle
2 : km 3.25 - alt. 373m - Carrefour de la Tranchée des Étangs de Thomas
3 : km 3.69 - alt. 372m - Carrefour balisage VTT Orange
4 : km 4.48 - alt. 345m - Route Forestière
5 : km 5.2 - alt. 317m - Carrefour chemin en pierre
6 : km 5.98 - alt. 317m - La Croix du Gendarme
7 : km 7.67 - alt. 285m - Verrerie de La Rochère
8 : km 8.37 - alt. 279m - Fontaine de la Violette
9 : km 10.21 - alt. 264m - Chemin Forestier du Morillon
10 : km 14.69 - alt. 425m - Carrefour forestier à 4 directions
11 : km 17.2 - alt. 372m - Hameau de Thomas
D/A : km 20.61 - alt. 347m - Clairière du Verbamont
Informations pratiques
(D/A) Camping du Verbamont [
Logement au camping la clairière du Verbamont, camping et hébergements insolites, table d'hôte.
Restaurant : au chalet du lac
Point d'eau non contrôlée à la Fontaine de la Violette
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Restaurant les chalets du lac
(7) Possibilité de liaison avec la véloroute du canal de Vosges à la Rochère.
Epicerie et boulangerie à Passavant la Rochère.
(7) La Rochère : visite de la verrerie de la Rochère, vérifier les horaires d'ouverture, visite gratuite qui vaut vraiment la peine d'être vu.
(9) Étang Neuf : possibilité de pêcher à la carte (à la journée), se renseigner auprès du restaurant les chalets du lac. Possibilité aussi d'aller au restaurant les chalets du lac 800 m, tout droit liaison véloroute allant au canal des Vosges.
Autres randonnées dans le secteur







Belle boucle avec certains passages raides, pour les amatrices(eurs) d'histoire, de légende et de forêt.






Randonnée sans difficulté où vous passerez à travers étangs et forêt. Un superbe étang avec une eau limpide au milieu de la forêt à découvrir.
Arrêtez-vous au Musée de la Résidence de Clairey pour y découvrir le patrimoine artisanal de la vallée.







Un belle boucle facile entre eaux et forêt, sentier large, traversée de plusieurs hameaux dont celui de la Clairefontaine.
Attention pas de baignade possible à Clairefontaine, continuer 1 km de plus pour le faire dans la Saône plus bas qui prend sa source à quelques kilomètres seulement.







Découverte de l'arboretum de la Hutte / Verbamont avec ses séquoias majestueux dont le second plus haut séquoia de France. Arboretum d'essences nord-américaines créé il y a 150 ans.







Charmante randonnée familiale sans difficulté, histoire du patrimoine et nature avec tout de même l'arboretum qui comporte le second plus haut séquoia de France.






Cette boucle balisée a été créée et entretenu par le Club Vosgien et le balisage est un Cercle Rouge. Le départ proposé se trouve à l'arboretum de la Hutte mais il est également possible au Musée de la Résidence.






Une poignée de grognards égarés au lendemain de la déroute de la Grande Armée aurait inspiré quelques lieux-dits à ce coin des Vosges, entre forêt de sapins et forêt de feuillus, vallée et "plaine de Moscou". Le hameau de Moscou et celui de Jérusalem sont sur le chemin, un petit clin d’œil à la géographie et à l'histoire. Vous pourrez repartir avec votre pot de miel de la Miellerie de Jérusalem ou dormir dans une cabane au camping "La Clairière du Verbamont".






Une jolie balade qui cache de nombreuses curiosités entre autres le Pont Tatal et son site d'escalade et de saut à l'élastique et l'Abbaye de Froideval dans son écrin de verdure.
De nombreuses autres curiosités vous attendent tout au long du parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.