Au départ de "La Petite Maison", vous faites une petite boucle en passant par le centre du bourg de Lancé. Vous passez devant l'église de Lancé, classée monument historique et date du 11e siècle. Vous revenez quelques mètres sur vos pas pour continuer votre balade sur la route communale jusqu'à "La Petite Maison".
_EGLISE DE LANCÉ
Historique :
Les compartiments de l'arcature aveugle du chevet sont séparés verticalement par une colonnette qui repose sur un contrefort dont le sommet présente des talus latéraux qui le font se terminer en pyramide.
Périodes de construction :
XIIe siècle
L’église
L’église de la commune est dédiée à Saint Martin, le célèbre évêque de Tours. Sa partie la plus ancienne et la plus remarquable est l’abside qui date, selon Saint Venant, du 11e siècle. C’est un des plus beaux exemples de style roman du département avec ses colonnettes, ses chapiteaux et ses modillons. La nef a été reconstruite au 18e siècle et le clocher à la fin du 19e. Il a été édifié à l’extrémité ouest du bâtiment pour remplacer celui qui était en mauvais état sur la nef.
Très endommagé par un orage, il a été entièrement restauré en 1995.
Le prieuré
Juste à côté de l’église se trouve le prieuré, où vécurent jusqu’à douze moines, dépendant de l’abbaye de Marmoutier à Tours. C’est un imposant monument des 11e et 12e siècles, de 20 mètres sur 10, doté de contreforts massifs, qui abritait un remarquable réfectoire voûté au rez-de-chaussée et le dortoir à l’étage.
C’est tout ce qui reste de cet important prieuré qui se composait en outre du logis du prieur, détruit après la seconde guerre mondiale, d’un colombier, d’étables, de granges. D’après Saint-Venant, le tout était certainement entouré de murs, de douves avec pont levis et allait jusqu’à la rue du Pont.