(D) De l'auberge du Fau, redescendez, par la route, vers le hameau de La Bastide.
(1) Traversez ce joli hameau, continuez, toujours sur la route, sur 1 km de montée environ.
(2) (Cote 1016). Récupérez à gauche la piste forestière qui monte, progressivement, à travers l'ombre des bois. Vous rencontrerez de nombreuses occasions de vous rafraichir (cascades, rivières).
(3) Après un grand virage à droite, laisser la piste pour emprunter le GR® qui démarre dans la forêt, à gauche. Un peu plus loin, vous croiserez à nouveau une cascade, profitez de ces derniers instants de fraicheur, car, après à ça, vous sortez de la forêt, pour traverser les estives, jusqu'au buron (ruines, troupeau) de Chavaspre.
(4) Continuez, par une rude montée, pour récupérer sous le Roc d'Hozières, le sentier qui vient du Roc des Ombres. Poursuivez, à droite, sur un long sentier qui grimpe jusqu'à un col sans nom (cote 1573 ).
(5) De ce point, visualisez bien la suite de l'itinéraire, jusqu’au Col de Redondet et au Puy Chavaroche. Cet itinéraire en crête permet d'admirer plusieurs vallées (du Mars, côté Falgoux, du Rauffet, vallon sauvage, de Mandailles à partir du Col de Redondet, mais aussi tous les Puys dans les lointains.
(6) Du col, poursuivez avec l'ascension du Chavaroche (cote 1736).
(7) Descendez jusqu'au Col du Piquet, par quelques passages avec une bonne pente, glissante à souhait à certains endroits.
(8) Idem pour la suite de la dégringolade qui plonge, de manière abrupte, vers Mandailles, tout là-bas au fond.
Attention à quelques passages, glissades possibles ! Quelques passages à l'ombre, mais globalement cette face est assez exposée. L'itinéraire croise de nombreuses bifurcations, mais de nombreux panneaux indicateurs confirment la direction de Mandailles.
Les premières maisons apparaissent au hameau Lasteyrie, puis du Mas.
(A) Quelques instants plus tard, vous arrivez au cœur du village (toilettes, eau, bars, etc).