Départ : place du Tisart à Borest, après une nuit sur place ou après avoir organisé une navette de voitures.
Le sentier est balisé sur toute sa longueur de la marque Rouge et Blanc des GR®.
(D) Prendre à gauche la rue des Fours à Chaux dès la sortie de la place, puis à droite la rue de la Beauge. Prendre, en option, à gauche jusqu'au rond-point à l'entrée du village pour aller voir le menhir de la Queusse de Gargantua, puis revenir et prendre à gauche vers l'église (sans cette option, continuer tout droit vers l'église). Prendre à droite devant l'église (ou en faire le tour) et descendre la rue de la fontaine Saint-Martin, puis, en bas, tourner à gauche rue du pont Saint-Martin avant de franchir la rivière. Suivre la route dans la vallée (en laissant sur la droite la route par laquelle l'itinéraire de la précédente étape arrivait) tout en passant devant la perspective du château de Fontaine-Chaalis, village voisin. Prendre la D126 vers la gauche, passer la rivière et remonter jusqu’au prochain carrefour.
(1) Prendre la rue à droite et la suivre jusqu'au bout, en laissant passer une rue à gauche en biais avant de refranchir la Nonette. Prendre à gauche au prochain carrefour en T, puis de suite à droite pour sortir du village. Continuer sur le chemin jusqu'à la route, et y retrouver le GR®.
(2) Prendre la route en rebroussant vers la gauche. La suivre jusqu'au prochain carrefour. Prendre à droite vers le cimetière et le château d'eau. Suivre le chemin rectiligne qui passe à gauche du château d'eau et qui traverse la plaine agricole sur plus de 2 km, jusqu'à la D100 à proximité du village de Baron, visible à gauche.
(3) Poursuivre dans la même direction sur le chemin en face, passer des lignes électriques puis la LGV Nord. Continuer tout droit jusqu'à la D330a après le parc du château de Versigny et à proximité du village, dont le clocher de l'église est visible à gauche.
(4) Continuer sur la route en face à travers champs puis dans un quartier résidentiel. Prendre à droite pour garder la même direction globale nord-est, jusqu'au château d'eau isolé. Prendre alors le chemin à droite jusqu’à retrouver une route devant des constructions derrière une ligne électrique.
(5) Prendre cette route à gauche, puis à droite au prochain croisement. Passer le ferme de Lessart et continuer sur 400 m jusqu'au prochain croisement de chemins.
(6) Prendre à droite pour entrer dans le bois, et suivre le chemin rectiligne qui monte, jusqu'au pont au-dessus de la tranchée de la voie ferrée. Prendre à gauche pour longer les voies par le haut, puis s'en éloigner en suivant le chemin qui part à droite. Atteindre la D136.
(7) Traverser la route et continuer en face jusqu'à la lisière du bois où le chemin tourne de 90° à gauche pour rester dans le bois. Suivre le chemin bien tracé en ligne droite sur 2 km. Prendre le quatrième chemin bien tracé à gauche, en direction du Poteau du Roi.
(8) Au Poteau du Roi, poursuivre en face dans le chemin qui descend et qui part tout de suite à droite. Obliquer à gauche au prochain croisement, poursuivre tout droit jusqu'à la Voie Verte qui suit l'emprise d'une ancienne voie ferrée.. Passer dessous par un pont sur la droite, puis tourner à droite pour la longer un court moment. Obliquer à gauche après 100 m pour s'en éloigner. Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre la route à l'entrée de Rouville.
(9) Prendre à gauche vers le centre du village en passant devant le cimetière. Prendre la deuxième à droite rue Albert Callens, puis à droite chemin de la Folie et encore à droite au monument aux morts.
(10) Sortir du village en passant à gauche d'un bassin de rétention, pour prendre un chemin qui monte à travers champs. Au sommet de la colline prendre à gauche pour se diriger vers Crépy-en-Valois. Traverser le plateau, descendre dans les bois puis dans les quartiers résidentiels, et continuer tout droit jusqu'à la rue Marie Rotsen.
(11) La prendre sur la gauche, traverser le rond-point et poursuivre tout droit jusqu'au rond-point suivant. Prendre à droite pour passer sous les voies et rejoindre la gare située de l'autre côté à droite (A).
Retour : gare de Crépy-en-Valois, desservie par le transilien K et les TER Hauts-de-France