Bois de la Rouvière
Un joli parcours 100% champêtre de 8km environ avec de nombreuses variantes possibles (pour allonger/raccourcir).
Bercé tantôt par les gazouillis, tantôt les bourdonnements d'insectes ou les bruissements de feuilles des serpents que l'ont dérangent.
Fiche technique n°3285895












Téléchargements :
Description de la randonnée
(D/A) Environ 2km après la sortie de Montarnaud sur la D111 en direction de La Boissière se trouve la croix de Pélisse au sommet de la montée. Nous voici arrivée à notre point de départ.
(D/A)
(1) Juste avant l'aire de pique nique, quitter le large chemin forestier (DFCI) pour entrer dans le sous bois par le sentier qui s'ouvre sur la gauche.
(2) Ici deux possibilités, continuer tout droit pour suivre le sentier. Ou bien opter pour une version "hors piste" (celle du tracé) à travers le sous bois, soit continuer sur la piste sur la droite.
(3) Sur la droite on repérera le marquage de rond bleu pour prendre la sente qui remonte a travers bois (pour rejoindre le plus large tracé "normal")
(4) Ici encore, deux possibilités, continuer sur le large sentier. Ou bien opter pour une version "hors piste" (celle du tracé) pour rejoindre le Lac de la Rouvière.
(5) Lac de la Rouvière son étendue varie bien sur au fil des saisons, mais je ne l'ai jamais vu à sec, même en été. La baignade n'y est pas franchement conseillée.
(6) On délaisse à nouveau le large sentier pour s'enfoncer de nouveau dans le sous bois.
(7) On délaisse pour quelques centaines de mètres le coté champêtre pour remonter vers notre point de départ et longer la route (heureusement pas trop fréquentée).
(8) Quitter la route en vous dirigeant sur le parking à droite. Tout de suite sur la gauche, suivre le balisage du GR® jusqu'au point de départ, la croix de Pélisse.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 317 m - Croix de Pélisse (parking départ/arrivée)
1 : km 0,41 - alt. 321 m - Aire de Pique-Nique aménagée
2 : km 1,02 - alt. 293 m
3 : km 1,36 - alt. 285 m
4 : km 4,17 - alt. 268 m
5 : km 4,69 - alt. 292 m - Lac de la Rouvière
6 : km 5,47 - alt. 255 m
7 : km 6,64 - alt. 297 m
8 : km 7,12 - alt. 298 m
D/A : km 7,68 - alt. 307 m
Informations pratiques
Prévoir de l'eau en quantité suffisante, car as de point d'eau (potable) sur le parcours. Le tracé se faisant quasi totalement en sous bois, on est cependant moins soumis à la chaleur.
Chaussures de marche recommandé car le sentier est parfois très caillouteux (surtout dans les variantes "hors piste") et vallonné.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Lac de la Rouvière est un lieu idéal et bucolique pour y faire une pause, éventuellement repas.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée sur pistes et sentiers. Cette sortie, tantôt en sous-bois, tantôt sous les pins, ne comprend aucune difficulté particulière pour un randonneur occasionnel. Par beau temps, de très belles vues à partir du Puech Bartelié ou bien sur la Séranne.







Agréable parcours sur des pistes peu fréquentées en hiver : un lac bleu au fond d'une ancienne carrière de bauxite rouge, un ermitage perdu au cœur de la forêt et un panorama au sommet de l'antenne du Puech Bartelié







Montées vers des panoramas pittoresques, descentes, plats, sur chemins forestiers, drailles, monotraces, DFCI, très peu de bitume et beaucoup de rencontres autour de la biodiversité au travers de plusieurs habitats naturels au cœur de ce site classé Natura 2000.







Escapade en découverte de lieux insolites notamment le Rocher de Pampelune et son oppidum ainsi que le Dolmen A du Mas Reynard. Ces lieux emblématiques nous plongent dans un lointain passé pour ainsi les découvrir. Un effort sera nécessaire pour y parvenir par la traversée de chemins, sentiers ruisseaux, passages en sous-bois et taillis et quelques points techniques à portés de tous. Les surprises sont à la clé pour celui qui s'y attarde.







Vailhauquès, entouré de ses vestiges, lieu emblématique où le village marqué par son passé et tourné vers son avenir assume fièrement son histoire. Découverte de lieux insolites et surprenant notamment ses dolmens sur un cadran Nord à Ouest qui ravivent les esprits curieux dans une discipline historique.







Randonnée où l’on prend plaisir à découvrir des lieux cachés voir insolites. Traverser les Bois de Mascla, Serre Longue, Mont Haut, Plan de Figairolle, Mas Ricard, La Gervaysse, La Grand Vigne, la Rouvière, le Ruisseau du Coulazou, les Roques, Méjanel, les Grands Champs, le Boscas et sa Croix, le Cougnet, le chemin d'une ancienne voie ferrée, les Vestiges de la Tour d’Arthus, les fortifications anciennes de voie ferrée.
Les surprises sont à la clé pour les passionnés de randonnées découvertes.







Depuis le Champ de la Croix, à l'entrée de la piste DFCI, découverte des contreforts de Saint-Paul-et-Valmalle. Une escapade motivante et surprenante par les lieux visités. Traverser le Bois de Mascla et les crêtes du Boscas. Rejoindre la Croix de la Gardie. Découvrir les Vestiges de la Tour d'Arthus. Franchir, à gué, le Ruisseau du Coulazou. Marcher sur l'ancienne voie ferrée. Cela ne nous laisse pas indifférent et nous plonge dans la mémoire du temps passé.







Dans cette contrée vallonée et sauvage, la nature préserve encore tous ses droits. Dépaysant tout en étant proche d'une grande agglomération, il est agréable de se retrouver immergé dans cet environnement et d'apprécier ces moments importants de détente et de paix. Lieux privilégiés où l'on se ressource avec un esprit libre, loin du tumulte et de l'agitation.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.