Bois de la Rouvière

Un joli parcours 100% champêtre de 8km environ avec de nombreuses variantes possibles (pour allonger/raccourcir).
Bercé tantôt par les gazouillis, tantôt les bourdonnements d'insectes ou les bruissements de feuilles des serpents que l'ont dérangent.

Une randonnée Montarnaud créée le dimanche 24 mai 2020 par elekaj34. MAJ : lundi 25 mai 2020
Commune Commune : Montarnaud (34570)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Environ 2km après la sortie de Montarnaud sur la D111 en direction de La Boissière se trouve la croix de Pélisse au sommet de la montée. Nous voici arrivée à notre point de départ.
(D/A)

(1) Quitter le large chemin forestier (DFCI) pour entrer dans le sous bois.

(2) Ici deux possibilités, continuer tout droit pour suivre le sentier. Ou bien opter pour une version "hors piste" (celle du tracé) à travers le sous bois.

(3) Sur la droite on repérera le marquage de rond bleu pour prendre la sente qui remonte a travers bois (pour rejoindre le plus large tracé "normal")

(4) Ici encore, deux possibilités, continuer sur le large sentier. Ou bien opter pour une version "hors piste" (celle du tracé) pour rejoindre le Lac de la Rouvière.

(5) Lac de la Rouvière son étendue varie bien sur au fil des saisons, mais je ne l'ai jamais vu à sec, même en été. La baignade n'y est pas franchement conseillée.

(6) On délaisse à nouveau le large sentier pour s'enfoncer de nouveau dans le sous bois.

(7) On délaisse pour quelques centaines de mètres le coté champêtre pour remonter vers notre point de départ et longer la route (heureusement pas trop fréquentée).

(8) Quitter la route en vous dirigeant sur le parking à droite. Tout de suite sur la gauche, suivre le balisage du GR® jusqu'au point de départ, la croix de Pélisse.

1 : km 0.41 - alt. 321m
2 : km 1.02 - alt. 293m
3 : km 1.36 - alt. 285m
4 : km 4.17 - alt. 268m
5 : km 4.69 - alt. 292m - Lac de la Rouvière
6 : km 5.47 - alt. 255m
7 : km 6.64 - alt. 297m
8 : km 7.12 - alt. 298m

Prévoir de l'eau en quantité suffisante, car as de point d'eau (potable) sur le parcours. Le tracé se faisant quasi totalement en sous bois, on est cependant moins soumis à la chaleur.
Chaussures de marche recommandé car le sentier est parfois très caillouteux (surtout dans les variantes "hors piste") et vallonné.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643ET.

Le Lac de la Rouvière est un lieu idéal et bucolique pour y faire une pause, éventuellement repas.

L'ancienne tour du télégraphe de Murviel-lès-Montpellier
Distance 5.08km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Cette balade tranquille vous offrira notamment un point de vue superbe sur le village et les alentours montpelliérains, la mer, la ville et l'arrière-pays (Pic Saint-Loup).

Distance 7.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile

Une randonnée au Nord de Montpellier à travers les vignes et les figuiers, agrémentée de la visite de l'Abbaye de Vignogoul.

Distance 14.97km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -205m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pignan - 34 - Hérault

Murviel-Lès-Montpellier, petit village niché en berceau au coeur des coteaux de vignes, chargé de souvenirs et d'histoire. Pour le rando-visiteur en quête du passé, passionné de nature et d'aventure, site à découvrir pour mieux aborder l'avenir.

Le plateau de Montcalmès
Distance 14.71km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.

Le Coulazou
Distance 14.79km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -374m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournonterral - 34 - Hérault

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.

Fontaine de Termenou
Distance 11.98km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.

Boucle au départ de Saint-Bauzille-de-la-Sylve
Distance 15.17km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -295m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzille-de-la-Sylve - 34 - Hérault

Une randonnée qui demande de l'attention et une surveillance de la trace GPX.
Alternance de belles vues dégagées et de combes sauvages à l'écart de sentiers répertoriés. Elle emprunte des pistes forestières comme des chemins non balisés.
Déconseillée aux randonneurs ne pouvant suivre une trace GPX.

Autour de Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 30.04km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1065m Durée 11h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Fos - 34 - Hérault

Le cirque de l'Infernet dans toute sa splendeur, beaucoup de points de vue et beaucoup de montées aussi.