Trouver un parcours vélo / VTT Yèvre (rivière) - Affluent du Cher

+ de critères

Parcours vélo / VTT Yèvre (rivière) - Affluent du Cher

L'Yèvre est une rivière française qui coule dans le département du Cher et qui se jette en rive droite dans le Cher à Vierzon. Avec la Sauldre et l'Arnon, elle compte parmi les principaux affluents de cette rivière.

Elle prend sa source à Gron, à une trentaine de kilomètres à l'est de Bourges (forêt de Saint-Igny). Elle est baptisée ruisseau dr Gron au Nord de la commune de Gron.

Son cours a 80,4 km de longueur,
Lien Wikipédia

Visorandonneur
Les sentes d'Asnières et les cabanes de vignes par Bourges Ouest
Distance 42,27 km Dénivelé positif +117 m Dénivelé négatif -111 m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Balade en suivant les « sentes » du XIXème siècle à Asnières, la ligne déclassée d’Orléans, le chemin du patrimoine des cabanes de vignes près de Vasselay.
Retour par le discret, mais très beau jardin Edouard André, planté de fleurs, d'arbustes et d'arbres rares.

A VTT De Bourges à Trouville-sur-Mer ( Téléchargez : )
Visorandonneur
De Bourges à Trouville-sur-Mer
Distance 476,05 km Dénivelé positif +1 247 m Dénivelé négatif -1 372 m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Ce circuit de 6 étapes traverse 7 départements et des régions très différentes. Le Berry d'abord, la Sologne ensuite, sur des chemins ruraux et de randonnées, entre les nombreux domaines privés. Passage transitoire sur "La Loire à Vélo", avant les plaines de la Beauce et leurs mégalithes, suivi du Parc National Régional du Perche. La Normandie pour continuer, avec un parcours plus accidenté, qui se termine Promenade Savignac, sur les mythiques planches de la plage de Trouville-sur-Mer.

Visorandonneur
De Bourges à Pierrefitte-sur-Sauldre
Distance 77,01 km Dénivelé positif +154 m Dénivelé négatif -156 m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Ce circuit emprunte l'ancienne ligne SNCF Bourges-Aubigny-Sully-sur-Loire, maintenant utilisée en Sente Verte, d'Asnières-lès-Bourges à Aubigny-sur-Nère. Les haltes, gares, maisonnettes de garde Barrières, comme à Henrichemont, Menetou ou Pierrefitte-sur-Sauldre, témoignent d'un riche passé ferroviaire. Passage en Sologne par des chemins de randonnée, et arrivée à la gare de Pierrefitte-sur-Sauldre, par l'ancienne ligne à écartement métrique, Le Blanc-Argent.

Visorandonneur
Distance 42,43 km Dénivelé positif +124 m Dénivelé négatif -120 m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°07. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en contournant la ville par la rocade verte. Elle côtoie les grands noms des pionniers de l’aviation dans le quartier de l’aéroport. Le retour se fait entre l’Yèvre et le canal de Berry (encore en eau à cet endroit), sur le chemin de halage parfois large de moins de 5m.

Visorandonneur
Distance 30,82 km Dénivelé positif +97 m Dénivelé négatif -93 m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°05. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, et reconvertis à d’autres activités. Passage par le magnifique jardin des Prés Fichaux (4ha), dessiné vers 1920 par Paul Marguerita, et inauguré en 1930. Retour sur une partie de la rocade verte.

Visorandonneur
Distance 39,06 km Dénivelé positif +81 m Dénivelé négatif -72 m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°02. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au détour des vestiges d’un camp romain, dont le chemin d’accès a disparu, et au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, avec une salle d’armes rénovée, et reconvertie à d’autres activités.

A VTT Le Tour de Bourges à VTT ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Le Tour de Bourges à VTT
Distance 136,33 km Dénivelé positif +404 m Dénivelé négatif -405 m Durée 12h Difficile Difficile
Départ Départ à Plaimpied-Givaudins - 18 - Cher

Le Tour de Bourges et ses randonnées de liaison qui rejoignent ou partent du Plan d'eau, traversent la Champagne Berrichonne chargée d’histoire. Ils empruntent une partie des lignes ferroviaires et fluviales déclassées.
Les chemins historiques (Saint-Jacques-de-Compostelle, Voie Romaine), ouvrages d’art (viaduc), monuments (châteaux, abbaye), lieu de mémoire (Puits de Guerry), s’inscrivent sur les trajets et jalonnent les circuits.

Visorandonneur
De Bourges à Aujols en 6 étapes, 6 jours, 6 départements
Distance 857,49 km Dénivelé positif +5 057 m Dénivelé négatif -5 059 m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Malgré les trois 6, nombre satanique par excellence, cette rando n'a rien de diabolique.
Elle empreinte les voies romaines, les chemins de St Jacques de Compostelle, passe par des sites historiques, traverse bois, forêts, petites vallées ombragées, pour terminer par le causse et ses monotraces caillouteuses. Les petites routes à faible circulation constituent le reste du parcours.
Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas à destination.