Montcusel à VTT

Les douze premiers kilomètres de cette sortie qui plongent vers la vallée et longent la Rivière la Bienne, sont relativement rapides. Bonne mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers l'aire d'envol des deltaplanes qui offre des points de vue sympa sur le Lac de Coiselet. La descente par Grand Serve est plus douce que la montée avec des portions assez techniques. Reste encore 11 km à monter...
Parcours idéal avec un VTTAE.

aucun
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 4h

Dénivelé positif : + 1 008 m
    Dénivelé négatif : - 1 014 m

Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
    Commune : Villards-d'Héria (39260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3228OT, 3327OT, 3328OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  15% Route  14% Carrossable  71% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non
    Difficulté technique : Difficile

• Météo du jour : … Chargement...
Cascade de Douvre
Montcusel
Aire d'envol des Parapentes et Deltaplanes

Description du parcours

Pour se rendre au départ, prendre la direction de Villards-d'Héria. Se garer devant l'entreprise de meubles Yassard, située sur la D470 après le viaduc, en direction Saint-Claude.

(D/A) Traversez la D470, prendre la petite route en face et tournez à gauche en épingle (D297) quand vous voyez la direction Grand-Châtel. Passez sous le viaduc de la D470 et suivez la route jusqu'à Grand Châtel.

(1) À la fontaine de Grand Châtel, tournez à droite, suivez la route pendant 200 m environ et bifurquez sur le chemin forestier en direction de Jeurre. Poursuivez en bas du chemin sur la route goudronnée jusqu'au château.

(2) Au Château de Jeurre, dirigez vous à gauche et immédiatement à droite pour plonger sur le chemin qui longe la rivière. Continuez sur ce chemin jusqu'au pont et tournez à droite après le pont pour atteindre l'intersection entre la D27 et la D357.

(3) Au panneau indicateur "La Ranche", prenez la direction "Lavencia-Epercy" par la route pendant 150 m puis à gauche par le chemin balisé Jaune et Rouge.
Restez sur ce chemin longeant la rivière pendant 2,5 km jusqu’au virage en épingle.

(4) Laissez ce chemin et son balisage Jaune pour continuer tout droit et rattraper la route forestière.
Attention ! si vous optez pour longer la rivière à partir du point 4, certains endroits peuvent être dangereux à VTT. Beaucoup de passages et portions étroites et glissantes.
Poursuivez sur la route forestière pendant 2 km.

(5) Au panneau directionnel, laissez la route forestière en direction d'Épercy pour vous engager sur le chemin forestier montant en direction de Montcusel.
Attention !, montée délicate sur 500 m à cause de la nature du chemin (pierres et cailloux). Du portage est à prévoir.

(6) Laissez le chemin pour vous diriger plein Sud. Attention ! à cet endroit, il existe plusieurs chemins forestiers qui ne sont pas sur la carte!
Faites environ 400 m et bifurquez vers le Nord.

(7) Bifurquez à gauche vers l'Ouest et restez sur ce chemin pendant 2 km environ jusqu'au panneau directionnel.

(8) Au panneau directionnel "le Cul de l'Appa" dirigez-vous plein Sud direction Montcusel /La Niella. Poursuivez jusqu'au site de décollage des parapentes de deltaplanes .

(9) À l'aire de départ parapentes et deltaplanes de Montcusel, profitez de la superbe vue pour faire une petite pause et vous ravitailler.
Poursuivez votre chemin jusqu'au village de Montcusel.

(10) À l'entrée du village, continuez vers l'Est en direction de Grand Serve. Veillez à bien rester sur le bon chemin car il n'y a pas de balisage.

(11) À Grand Serve, prendre à gauche au niveau du terrain de pétanque. Continuez sur la Rue du Catallier jusque la dernière maison. Après celle-ci, dans le virage, poursuivez à droite sur le chemin en sous-bois au Nord-Est.

(12) À l'intersection, bifurquez à droite et poursuivez jusqu'à la croisée des chemins 1,3 km plus bas. Attention ! à cet endroit, il existe plusieurs chemins forestiers qui ne sont pas balisés.

(13) Après avoir effectué un virage à droite sous une ligne électrique, bifurquez à gauche au Nord-Est sur le sentier pierreux pour rattraper la Cascade de Douvre.

(14) Arrivé en bas de la cascade, poursuivez sur la route à gauche.

(15) À la fourche, continuez sur la route de gauche qui monte au hameau de Douvre. Poursuivez sur la route goudronnée jusqu'au hameau situé à environ 2 km.

(16) Enfilez-vous sur le premier sentier se dirigeant plein Nord.

(17) Au premier virage, quittez le chemin pour emprunter le sentier qui chemine dans la prairie. Suivez les traces au sol de ce qui ressemble à un chemin. Certaines portions nécessitent un portage.

(18) À l'intersection, au sortir de la prairie au point haut, bifurquez au Nord pour vous diriger vers le hameau de Chanon.

(19) Continuez sur la D295, Laissez le Lac Chanon sur votre droite pour vous diriger vers Martigna à gauche. Traversez le village et passez devant le cimetière.

(20) Environ 900 m après le cimetière, quittez la D290 pour emprunter un petit sentier qui plonge sur la droite, passez le ruisseau et suivez le sentier jusque la croisée des plusieurs chemins.

(21) Prenez le sentier qui part vers l'Est et bifurquez immédiatement sur celui qui se dirige au Nord-Est. Passez devant Grange de Bioux et Grange de Pré Vert.
Restez sur le chemin principal en cailloux jusqu'à la D299.

(22) Rattrapez le rond-point à droite et prenez la deuxième sortie en direction de Saint-Claude. Traversez le viaduc de Villards-d'Héria pour rejoindre le parking situé 100 m après le viaduc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 674 m - D470
  2. 1 : km 3.77 - alt. 597 m - À droite à la fontaine
  3. 2 : km 7.57 - alt. 334 m - Au château, à gauche et à droite - Bienne (rivière) - Affluent de l'Ain
  4. 3 : km 8.56 - alt. 327 m - Direction Lavencia-Epercy
  22. 21 : km 32.46 - alt. 670 m - Direction Est-Nord/Est
  23. 22 : km 34.93 - alt. 660 m - Au rond-point, direction Saint-Claude
  24. D/A : km 36.21 - alt. 674 m - Traverser le - Viaduc de Villards-d'Héria

- Pas de point d'eau sur le parcours.
- Ne pas oublier téléphone et kit de réparation.

- Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici

(2) Château de Jeurre.
(9) Aire d'envol des parapentes et deltaplanes.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.