Les bois de Saint-Martin

Du Loir, le chemin mène au Bois des Gâts par un sentier qui monte sur le coteau, traverse la plaine, les bois de Saint-Martin et revient par le Loir.

Fiche technique
n°24859335
Un parcours Châteaudun créée le jeudi 04 août 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : mardi 09 août 2022
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 22.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 123m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 124m
Point haut Point haut : 152m
Point bas Point bas : 101m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Châteaudun (28200)
Départ Départ : N 48.071346° / E 1.324155°
Téléchargez : -

Description du parcours

Il est possible de stationner à l'aire des Grands Moulins, Rue des Fouleries.

(D/A) Dos au parking, partir à gauche, Rue des Fouleries et atteindre la passerelle sur le Loir à gauche.

(1) L’emprunter et continuer tout droit. Au Stop, tourner à droite, Rue de Chollet, passer devant le camping et prendre à gauche.

(2) Emprunter les deux passerelles et tourner dans le chemin à droite. Passer sous la déviation puis prendre le premier chemin à gauche qui remonte vers le Bois des Gâts. En haut, tourner à droite, puis de suite à gauche à l'angle du grillage du lac de rétention d'eau. Faire une quarantaine de mètres et virer à droite sur le chemin traversant la plaine. Rejoindre la prochaine bifurcation.

(3) Tourner à gauche et traverser le bourg de Châtenay en effectuant un droite/gauche en son centre. À la D955, l'emprunter prudemment à droite, puis, à la 1reroute à gauche, suivre celle-ci, direction la Triquetière.

(4) À l’entrée du hameau, prendre le 1er chemin à gauche. Longer le bois puis au carrefour suivant, tourner dans le chemin à droite (Vallée de Villarmoy) et entrer en sous-bois. Traverser le vallon et arriver à une bifurcation en haut de la côte.

(5) Tourner à gauche en épingle et longer la lisière. À l’entrée dans le bois, partir à gauche, retraverser le vallon et remonter vers la plaine. Au croisement qui suit, aller à droite.

(6) Au Journet, continuer tout droit, ignorer un départ à droite puis prendre, un peu plus loin, le 1er chemin à droite qui entre dans le bois. Continuer tout droit, traverser à nouveau le vallon et atteindre une route.

(7) Tourner à droite, puis prendre le 2e chemin à gauche en face la Maison Rouge.

(8) Au Grand Bussard, prolonger sur le chemin. Prendre à droite la D927, puis le 1er chemin à gauche. À l'angle du bois, virer à droite et arriver à Saint-Denis-les-Ponts..

(9) Continuer à droite en descente puis, quelques mètres plus loin, prendre à gauche, direction de Vouvray. Passer le panneau de sortie d'agglomération de Saint-Denis-les-Ponts et prendre quelques mètres après le chemin en face avant le pont. Descendre à gauche au bout de 500 m environ et arriver en bas de la pente à une route transversale. Continuer à droite jusqu’à la Fontaine Doudée (attention, la route est étroite).

(10) Prendre le chemin qui descend et à la patte d'oie qui suit, tenir la gauche et continuer entre les prairies. Traverser Vouvray, continuer la petite route et arriver au niveau de la chapelle à main droite.

(11) Continuer sur la petite route puis tourner dans le chemin à droite en face la maison n°22. Suivre celui-ci puis prolonger sur le bitume et atteindre Saint-Denis-les-Ponts par les étangs de Vaumigny. Continuer tout droit jusqu'à l'église.

(12) Tourner à droite, puis de suite à gauche. Longer le Loir puis tourner à gauche sur le chemin entre les champs après les bois. À la mison, continuer sur le chemin qui vire à droite et suivre la lisière. Atteindre une bifurcation juste après un virage à 90° à droite.

(13) Continuer tout droit sur le chemin qui passe devant le centre équestre et rejoindre le quartier Saint-Jean.

(14) Au carrefour, continuer en face, Rue Saint-Martin, et au bout de celle-ci, partir à gauche et arriver à un rond-point.

(15) Prendre à droite, Rue Saint-Jean, traverser les deux ponts puis tourner à gauche, Rue des Fouleries, et rejoindre le parking des Grands Moulins (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 120m - Aire des Grands Moulins - Château Châteaudun
1 : km 0.7 - alt. 121m - Passerelle
2 : km 1.58 - alt. 108m - Moulin de Tan. Traverser le - Loir (rivière) - Affluent de la Sarthe
3 : km 4.66 - alt. 142m - Châtenay
4 : km 6.12 - alt. 144m - Triquetière
5 : km 7.54 - alt. 137m - Haut de la côte
6 : km 9.43 - alt. 150m - Journet
7 : km 11.16 - alt. 137m - D 31
8 : km 11.89 - alt. 146m - Le grand Bussard
9 : km 13.12 - alt. 127m - Les Roncettes
10 : km 14.94 - alt. 120m - La Fontaine Doudée
11 : km 15.68 - alt. 103m - Chapelle Saint-Pierre (Saint-Denis-Lanneray)
12 : km 18.47 - alt. 108m - Église Saint-Denis
13 : km 20.2 - alt. 116m - Centre équestre
14 : km 21.11 - alt. 106m - Quartier Saint-Jean
15 : km 21.45 - alt. 108m - Rond-point
D/A : km 22.05 - alt. 116m - Aire des Grands Moulins

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Club Canoë Kayak Dunois.
- Escape Time Châteaudun.
- La Guinguette des Fouleries.
- Musée des beaux-arts et d'histoire naturelle.
- Château de Châteaudun.
- Grottes du Foulon.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Visorandonneur
Distance 21.04km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Au départ du centre de la Ville-aux-Clercs, partez à la découverte des ruines du Château de la Gaudinière et du Domaine du Duc de la Rochefoucault en traversant sa forêt. Poursuivre le long de la vallée du Gratteloup pour un retour vers le plan d'eau du village après avoir aperçu la Chapelle Sainte-Radegonde.

Visorandonneur
Boucle autour de Coulmiers par le Dolmen de Pierres Fenats
Distance 16.33km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulmiers - 45 - Loiret

Cette balade qui peut être faite à VTT, VTC ou à pieds permet de découvrir les paysages de la petite Beauce, entre plaine et garennes.
Au détour d'un chemin, vous aurez peut-être la chance de surprendre un lièvre partant à toutes jambes dans la plaine, un groupe de perdrix, des alouettes, et pourquoi pas un groupe de chevreuils.
Le dolmen réserve une découverte presque incongrue au milieu de la plaine.

Professionnel du tourisme
Distance 11.04km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -74m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Authou - 28 - Eure-et-Loir

Une jolie ballade à VTT, à travers le perche. On trouve des paysages changeants : campagne, étangs, forêt. Un moment de déconnexion. Avec un passage non loin de Thiron Gardais, on peut profiter du charme de son abbaye ou encore du collège royal et militaire.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.