De l'Arz à la Pierre Branlante

Découvrez Molac, de l'Arz à la Pierre Branlante en passant par un lavoir ou des calvaires.

• VTT

• ⇧
    Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Moyenne

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Départ du parking à côté de l'église, Rue Jolivet.

(D/A) Dos au parking, partir à droite, Rue de Lattre. Au carrefour avec un calvaire en son centre, continuer tout droit, Rue Dano. Passer un lavoir en contrebas à gauche et atteindre la prochaine bifurcation.

(1) Tourner à gauche, Rue du Pré Tan. Au bout, partir à droite, passer le lieu-dit Rocher, tenir la droite au prochain croisement et rejoindre le départ de route à gauche, en direction de Quinquizio.

(2) Ignorer celle-ci et partir à droite sur le chemin agricole qui démarre entre deux maisons. Rejoindre la forêt puis tourner à droite dans le bois en suivant le sentier.

Au chemin forestier, tourner à gauche et rejoindre la Rue du Calvaire. Aller à gauche puis prolonger sur la D5 en suivant le bas coté dans l'herbe. Faire une cinquantaine de mètres puis prendre le chemin agricole. Suivre celui-ci (roulage rapide) et arriver au pont qui enjambe l'Arz.

(3) Continuer tout droit dans le chemin agricole jusqu'au bois. Partir à droite en sous-bois en montée puis prolonger sur le chemin agricole qui grimpe encore. À la route, continuer tout droit, longer desz bâtiments à main droite et atteindre une bifurcation et la voie verte.

(4) Partir en sens inverse sur la piste cyclable (ancienne voie ferrée) goudronnée. Continuer tout droit, passer sur 2 ponts puis sous le 3e. Faire environ 150 m après celui-ci et trouver un départ de sentier à gauche avec des marches.

(5) Monter cette volée de marches et arriver à un chemin forestier permettant un roulage rapide. Continuer tout droit jusqu'au goudron.

(6) Faire quelques mètres à droite puis obliquer à gauche en traversant la Route de Pleucadeuc (la ville des jumeaux). Suivre cette route rectiligne, plein Nord, jusqu'au prochain croisement.

(7) Tourner à droite, passer le lieu-dit Kerlac et prolonger sur le chemin agricole. Au chemin forestier transversal, aller à gauche vers le Nord, faire environ 350 m et trouver le départ d'un sentier à gauche.

(8) Prendre celui-ci dans les bois et atteindre la Pierre Branlante.

(9) Continuer à gauche et retrouver un chemin forestier. Partir à gauche puis à droite presque à la sortie du bois. Se laisser guider par le sentier, croiser un chemin forestier et continuer tout droit sur le sentier jusqu'à un nouveau chemin forestier transversal.

(10) Tourner à gauche en direction du Sud. Faire environ 800 m et trouver à droite un départ de sentier.

(11) L'emprunter et, à la sortie de la forêt, tenir la droite, longer le stade à main gauche et atteindre une bifurcation.

(12) Continuer en face, Rue de Lanvaux, et aller tout droit à chaque intersections. Longer un étang à main gauche puis atteindre un petit rond-point.

(13) Partir à droite, Rue Saint-Pierre, puis le chemin empierré de suite à gauche, en face le n°4. Rejoindre un parking, le traverser et atteindre la rue principale.

(14) Tourner à droite, passer devant la mairie puis prendre rapidement, à droite, Rue de la Fontaine, en descente. Rejoindre au Stop, un magnifique calvaire.

(15) Faire demi-tour, revenir à la rue principale et rejoindre l’église et son parking quelques mètres plus loin, à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (Molac)
  2. 1 : km 0.46 - alt. 67 m - Rue du Pré Tan
  14. 13 : km 15.09 - alt. 83 m - Rue Saint-Pierre
  15. 14 : km 15.26 - alt. 82 m - Parking en face de la Mairie
  16. 15 : km 15.49 - alt. 70 m - Calvaire
  17. D/A : km 15.74 - alt. 83 m - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (Molac)

(D/A) Église, WC publics, commerces.

(3) Possibilité de se baigner dans l'Arz, une cinquantaine de mètres à droite.

(14) Petit parking avec places à l'ombre et table de pique-nique (possibilité de départ également).

(9) Pierre Branlante.

(15) Calvaire.

riko 56

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022

Randonnée écourtée, nous avons dû faire demi tour à Kerlac , l'agriculteur a fermé par des barrières le chemin agricole menant à la pierre branlante. du coup retour par la route de Pleucadeuc , belle ligne droite de 2 kms sur bitume , monotone et fastidieux.
dommage, revoir itinéraire.

leted

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

description du point 3 : arrivée dans le village bifurquer légèrement à gauche puis à la prochaine bifurcation prendre à gauche pour rejoindre la voie verte.
Description du point 4 : sur la voie verte, il convient de passer sur 3 ponts et sous le 4ème.
Point 7 : le sentier à gauche se situe à la croisée de plusieurs sentiers. Un panneau indique la pierre branlante.
Randonnée agréable qui se situe en grande partie en forêt. Très agréable en période de chaleur.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.