Refuge du Vieux Emosson - Refuge de la Pierre à Bérard

Passage sur le cite classé des traces des dinosaures, pour ensuite monter au Cheval Blanc et rejoindre le sommet du Buet par les crêtes. Un itinéraire alpin difficile classé T4 avec une vue imprenable sur les Aiguilles Rouges.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du massif Dents Blanches, Ruan, Tenneverge

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h

Départ : N 46.062418° / E 6.900298°
    Arrivée : N 46.003136° / E 6.868557°
    Carte(s) IGN : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR

• Météo du jour : … Chargement...
partie a escalader
Passage dificile
la Pierre a Bérard
Dortoir

(D) De la Cabane du Vieux Emosson, rejoindre la rive du Lac du Vieux Emosson et emprunter à gauche le parement du barrage. Suivre alors le chemin en longeant puis entamer sur la gauche une bonne montée et rejoindre un croisement avec présence d'un panneau.

(1) Suivre la direction des Empruntes et du Cheval Blanc. Passer au site des empreintes et poursuivre pour arriver au croisement du Col du Vieux Emosson, présence aussi d'un panneau indicateur.

(2) Poursuivre sur le chemin et, après une montée bien raide avec des parties câblés, parvenir au sommet Nord-Est du Cheval Blanc.

(3) Prolonger par la longue crête relativement facile, passer sous la ligne électrique, sous la Pointe Génévier et rejoindre la partie bien raide et bien visible de l'arête du Buet. Atteindre un passage délicat.

(4) Attention ce passage difficile est équipé de mains courantes, c'est un niveau T4. Suivre le cheminement en s'aidant des câbles et enfin rejoindre le gros cairn à la fin de ce passage.

(5) Poursuivre par le long chemin de crête et rejoindre assez facilement le sommet du Buet.

(6) Partir à droite sur la crête Sud-Ouest, passer à côté d'un abri en pierre et rejoindre les antennes radio bien visibles.

(7) Suivre à gauche le chemin descendant à main gauche qui s’éloigne de la crête et rejoindre le Col de Salenton.

(8) Poursuivre à gauche le chemin descendant balisé Jaune. Traverser une délicate partie en rocher en suivant très exactement les jalons Jaune indiquant le cheminement. Atteindre ainsi la fin de cette partie rocheuse.

(9) Poursuivre sur un chemin raide. Rejoindre le Refuge de la Pierre à Bérard, étape du jour (A).

1. D : km 0 - alt. 2 173 m - Lac du Vieux Émosson
  2. 1 : km 2.65 - alt. 2 400 m - Croisement
  3. 2 : km 3.56 - alt. 2 541 m - Col du Vieux Emosson (2572 m)
  4. 3 : km 4.33 - alt. 2 826 m - Sommet Nord-Est - Le Cheval Blanc
  5. 4 : km 7.22 - alt. 2 806 m - Passage délicat
  6. 5 : km 7.41 - alt. 2 899 m - Cairn
  7. 6 : km 8.3 - alt. 3 088 m - Mont Buet (3098 m)
  8. 7 : km 8.78 - alt. 3 018 m - Antennes - Abri de Pictet
  9. 8 : km 10.96 - alt. 2 480 m - Col de Salenton (2526 m)
  10. 9 : km 12.01 - alt. 2 084 m - Fin de la partie rocheuse
  11. A : km 12.63 - alt. 1 922 m - Refuge de la Pierre à Bérard

Entre (6): et (7) Abri de Pictet relativement sommaire deux places
Contact refuge de la Pierre à Bérard.
Réservation impérative pour les nuits mais aussi pour les repas au 0450546208
Gardiens: Charlotte Bertolini et Mathias Billet
Tel : 06 08 83 62 42
Email : lapierreaberard@gmail.com

gérard bruet

Merci pour ces commentaires sur les 7 jours dommage que vous ayez dû sortir la cape.
Au plaisir sur les chemins

Rounous

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Superbe journée, passage par le cheval blanc dans les névés en faisant nos traces (sans crampons). Merci à la trace GPX sur ma montre pour trouver le bon chemin avec toute cette neige une fois en haut ! Mais rien de compliqué ni de dangereux jusqu'au pylône électrique. A partir de là nous avons préféré redescendre au lac du plan du Buet car le chemin par la Pointe du Génévrier était enneigé et apparaissait dangereux en cas de glissade vu la pente. Mais d'autres randonneurs y sont passés après semble-t-il. Rude montée au Buet, puis passage avec les câbles impressionnant mais somme toute sans difficultés. Attention au vertige avec au débouché, on est vraiment sur la crête et de part et d'autre il y a la pente.
Petite victoire sous le vente au sommet du Buet, peu de monde heureusement mais peut vite être bondé en pleine saison.
Longue descente dans les névés jusqu'au refuge de la Pierre à Bérard. Dommage il va falloir remonter ça demain matin! Refuge tout petit (une trentaine de places) avec en deux pièces. Très bon repas. 1 seul toilettes ça fait peu pour autant de monde. Pas de douche mais un lavoir.Très jolie vue et personnel communal jeune et très sympa. Plein de bouquetins tout autour. 110 euros par couple en demi-pension + piquenique.