Pont des Pierres et monument Paul de Vanssay

Cette balade au départ de Montanges permet un point de vue sur le fameux pont de pierre qui enjambe la Valserine et un passage par le monument à Paul de Vanssay, héros de la Résistance.

Cascade au coeur des bois
Croix Paul de Vanssay

La randonnée débute à la mairie de Montanges (parking).

(D/A) Descendre la Rue des Fermes puis tourner à la première rue à gauche, Rue du Château. Traverser ensuite la Rue Paul de Vanssay pour continuer à descendre en face la Rue de la Chèvre. Obliquer à droite dans le Chemin des Voites et continuer jusqu'à la fin des habitations.

La rue se poursuit par un chemin que l'on suit jusqu'à apercevoir en face de nous et sur la droite une croix au milieu du champs. Quitter le chemin pour aller à vue vers cette croix.

(1) Ceci est le monument souvenir de l'endroit où est tombé Paul de Vanssay le 8 avril 1944.
Depuis la croix, descendre direction Est, sous la ligne électrique jusqu'à rejoindre un chemin en contre-bas.

(2) Remonter ce chemin jusqu'à la D14a. Traverser la route et prendre à droite pour retrouver un chemin en face, qu'on suit tout droit à flanc de coteau en longeant la route à main droite. Parvenir au panneau "Route du Tram Lacrans".

(3) Descendre à main droite jusqu'à la D14a. Prendre à gauche pour longer la route avec prudence sur une centaine de mètres.

(4) Traverser la route - attention car visibilité réduite à cause du virage - en direction du belvédère du Pont des Pierres qui se situe sur la gauche.

(5) Ce belvédère offre un point de vue dominant la sauvage et encaissée vallée de la Valserine, et sur le pont qui traverse cette gorge.
Revenir sur ses pas sur quelques mètres pour prendre le chemin balisé VTT sur la gauche. Ceci est un chemin en balcon au-dessus de la Valserine, qui se poursuit jusqu'à arriver sur la via Nantua.

(6) Remonter à droite sur une centaine de mètres avant de voir sur la droite une indication pour Montanges (20mn), qu'on va suivre sur un petit sentier très raide qui débouche sur un champ, non loin du monument à Paul de Vanssay qu'on a visité en début de randonnée, mais qui n'est pas visible depuis cette position en contre-bas.

(7) Il suffit de se diriger tout droit vers la ligne électrique puis d'obliquer à gauche pour la longer afin de revenir au monument.

(1) Virer à droite pour rejoindre le chemin qui se situe au Nord, et refaire le trajet de l'aller pour regagner le parking de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 614 m - Parking de la mairie de Montanges
  7. 6 : km 4.91 - alt. 415 m - Via Nantua
  8. 7 : km 5.32 - alt. 504 m - Bas du champ
  9. D/A : km 7.08 - alt. 613 m - Parking de la mairie de Montanges

Le circuit ne passe pas précisément au Pont des Pierres mais juste au belvédère. Il est recommandé de prendre un peu de temps pour passer ce pont et explorer alentours.
En particulier , la réserve naturelle de la galerie du Pont des Pierres se situe en dessous du pont et est un refuge pour les chauve-souris. Des panneaux d'information près du pont expliquent l'intérêt du lieu.

Raccourci : pour raccourcir l'itinéraire, sans éviter aucun des points clés, il est également possible depuis le départ (D/A) de rejoindre directement le point (3) en suivant le balisage pour "Route du tram - Lancrans"

Allongement : une autre route alternative, pour éviter le tronçon très raide entre (6) et (7) est de poursuivre la via Nantua, qui remonte tranquillement sur la route D14, qu'on prend alors sur la droite pour revenir à Montanges. Cet écart vous vaudra toutefois environ 2km de route supplémentaires.

Pour ce qui est de l'histoire du lieutenant Paul de Vanssay, vous trouverez tout le détail dans le lien suivant
Un autre stèle sur la D14 en direction de Chatillon-en-Michaille rappelle également cet évènement, et le nom des autres résistants tués lors de cette opération.

François.colom

A la prochaine occasion, j'irais revoir sur le terrain pour modifier la description au besoin.
Pour la notation du chemin, j'avoue n'avoir pris en compte que la durée modeste du parcours. Il est vrai que le raidillon final - bien que court - est assez sévère. Je modifierais le niveau selon votre préconisation.

balzin

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Jolie randonnée. Deux remarques toutefois:
- nous n'avons pas trouvé trace du chemin, de D/A à la croix. Des champs semblent l’avoir remplacé. Comme nous avons utilisé un GPS et que les champs étaient moissonnes, cela ne nous a posé aucun problème.
- la notation ”facile” est vraiment à tempérer du fait du petit chemin cité en 6) et qui est vraiment très escarpé, gravilloneux et étroit.
Merci pour ce bon moment!

Jp9374

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Randonnée agréable par ces fortes chaleurs, ombragée durant une grande partie. Nous avons prolongé le parcours jusqu'au pont de Confort où nous avons pique-niqué au bord de la Valserine.

mimi et claude

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Belle randonnée que nous avons agrémentée d'un supplément.
Après le point 6, nous avons fait un aller retour en passant par le pont de Confort à la grotte avant La Thuire.
Cette grotte est très jolie avec une petite cascade.

Eybe

Date de la randonnée : mardi 11 février 2020

Très belle randonnée, même en hiver par une météo clémente.