Les lacs de Nyon Guérin et Joux Plane par la pointe d'Angolon

Une petite randonnée en boucle, permettant d'admirer le panorama à 360° depuis la Pointe d’Angolon puis de profiter du calme et de la beauté des lacs de Nyon Guérin et Joux Plane.
Attention le passage sur les crêtes peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige.

Régions : Alpes, Giffre
    Commune : Verchaix (74440)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Lac de Joux Plane
Lac de Nyon Guérin
Les hauts forts

Départ depuis le grand parking du col de Joux Plane. Accès depuis Annemasse par Taninges. Juste après Morillon (D907), prendre à gauche via la route du Villard puis continuer de monter sur 12 km environ jusqu'au col.

(D/A) Depuis le grand parking au col, faites 50m vers le Nord, juste avant le premier chalet, vous voyez le panneau Joux Plane 1691 m, suivez plein Est, la direction de la Pointe d'Angolon par le Collu de la Chamossière. Chemin plutôt large sans difficulté et bien emprunté par les randonneurs. Continuez tout droit.

(1) Atteignez la crête avec déjà une très belle vue sur le Buet et le Massif du Mont-Blanc. Prenez à gauche, commencez à longer les crêtes. Faites attention où vous mettez les pieds et évitez de regarder en bas si vous avez le vertige.

(2) Arrivez ensuite au panneau Télésiège de la Chamossière 2006 m juste au-dessus de l'arrivée des télésièges et continuez toujours tout droit jusqu'à arriver à une petite difficulté (sécurisée par des câbles). Passez au Collu 2066 m et suivez le chemin toujours dans la même direction.

(3) Vous arrivez à la Pointe d'Angolon, profitez du panorama vous entourant et d'une petite pause. Pour la descente (Prudence la descente est assez raide), suivez la direction du Lac de Nyon Guérin. Le début de la descente se fait sur les crêtes, quelques petits passages avec un peu de difficulté où les mains peuvent vous sécuriser. Suivez toujours les flèches et points Jaunes. Votre chemin passe ensuite sur quelques pierres plus ou moins glissantes, puis la pente se radoucit. le Lac de Nyon Guérin se rapproche, allez dans cette direction.

(4) À la moitié du lac au niveau des chalets sur votre gauche, repérez un nouveau panneau et prenez la direction du Lac de Joux Plane (direction Sud), pendant environ 300 m. Le chemin débouche sur les pistes de ski en descente. Continuez tout droit.

(5) Arrivez à une intersection, prenez à gauche toujours en légère descente et traversez le ruisseau. Directement après, prenez à droite le chemin qui monte assez raide au début, puis s'adoucit. Continuez tout droit, traversez un nouveau ruisseau puis une dernière belle petite montée vous attend, après le long virage à gauche. Ne manquez pas le virage serré à droite (panneau avec flèches Jaunes).

(6) Vous atteignez le Col de Joux Plane, faites quelques mètres plein Sud jusqu'à apercevoir le Lac de Joux Plane. En continuant dans la même direction, vous atteignez votre parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 689 m - Parking du Col de Joux Plane
  2. 1 : km 0.73 - alt. 1 802 m - Intersection crête
  3. 2 : km 1.72 - alt. 1 999 m - Panneau Télésiège de la Chamossière
  4. 3 : km 2.35 - alt. 2 078 m - Pointe d'Angolon
  5. 4 : km 4.25 - alt. 1 622 m - Lac de Nyon-Guérin
  6. 5 : km 4.58 - alt. 1 590 m - Intersection 2
  7. 6 : km 5.71 - alt. 1 714 m - Col de Joux Plane (1712m)
  8. D/A : km 6.19 - alt. 1 693 m - Parking du Col de Joux Plane

Points d'eau aux 2 ruisseaux traversés.
Baignade interdite au Lac de Nyon Guérin.
Bâtons de randonnée recommandés pour la descente.

Magnifique panorama depuis la Pointe d'Angolon : les Hauts Forts au Nord Est, le Buet et le Mont-Blanc au Sud/Sud Est, les Dents Blanches et la Tête de Bostan à l'Est, les Aravis les Bornes et le Bargy à l'Ouest. Le Chablais au Nord. Morzine dans la vallée au Nord.
Possibilité en haute saison de se restaurer aux lacs de Nyon Guérin et Joux Plane.

Yrabour

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Bonjour, je suis parti comme indiqué depuis le lac de joux plane, la première partie n'est pas évidente car il n'y a pas vraiment de chemin pour rejoindre la crête pour attaquer la montée vers la pointe d'Angolon. Pour rejoindre la crête il a fallu traverser les arcosses ce qui n'est pas facile. Je crois qu'il y a un chemin qui rejoint la crête sous Chamossière qui part à hauteur du virage quand on arrive au col depuis de Samoëns. Le reste de la randonnée est bien indiqué, au lac de Nyon Guérin j'ai pris la direction du col de joux plane et retour au lac. Trés belle randonnée avec une rencontre avec un gypaete qui a tourné au dessus de moi pendant un petit moment, que du bonheur.

CALVINB

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

La randonnée commence par une montée sur des chemins d'alpage (troupeaux de vaches) jusqu'à la crête que l'on suit jusqu'au sommet du télésiège de Chamossière (portes du soleil) puis la Pointe d'Angolon.
Le sommet a peut d'intérêt en lui-même mais le paysage est magnifique sur 360 degrés avec vue sur toutes les montagnes environnantes (Mont-Blanc, Pointe percée, Roc d'enfer, Môle, Dents blanches, Jallouvre, Buet, etc.).
Le côté désagréable sur tout le trajet jusqu'au sommet : les mouches !
Ensuite, la descente jusqu'au lac est assez raide, sans difficulté par temps sec, mais j'imagine que cela c'est un peu 'casse-gueule' en cas d'humidité.
Ensuite il faut remonter pour rejoindre le col de Joux plane : heureusement qu'on ne s'est pas arrêtés pour manger au petit resto sur le lac de Nyon Guérin (on est arrivés à 11h et la cuisine n'était pas encore ouverte) parce que la remontée après un repas savoyard bien arrosé aurait sûrement été difficile

didier burel

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022

Bonne boucle avec des jolies vues dès que les crètes sont atteintes.
La fin de la randonnée du lac de Nyon Guerin à celui de Joue Plane n'est pas très intéressante.

JOSETTE25

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022

Superbe randonnée avec un passage câblé mais faisable.

Groshulk

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Belle randonnée avec des passages très pentus
Sentier fréquenté (vous ne serez pas seuls) mais très calme (il n'y a pas foule non plus)

Tifinagh

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

Réalisé le matin de bonne heure (7h), croisé seulement 4 personnes!. Le tracé est clair.
Le passage par les arêtes est magnifique, attention aux personnes sujettes au vertige (je déconseille avec enfants).
Au retour à Joux-Plane à 9h déjà beaucoup de monde à débuter la montée.
Je conseille vivement cette randonnée.

khouzhain

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2022

Jolie boucle, souvent raide en montée et en descente. La cotation réelle me semble supérieure à moyenne mais inférieure à difficile. On est entre les 2. Le passage cablé n'est pas difficile mais peut dérouter les randonneurs de chemin.
Superbes vues tout le long de la crète et au surtout sommet
Les tartes + bières du resto du lac de myon sont bien bonnes mais traitres : Elles rendent le retour à joux plane assez pénible (montagnes russes + remontée sans interet de pistes de ski).
On peut conseiller cette rando.

croquelapomme

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Très belle randonnée sous le soleil avec magnifique vue sur le Mont Blanc

Attention, il avait gelé la nuit précédente, et avec le dégel la descente de la Pointe d'Angolon par la crête vers le lac de Nyon Guérin était vraiment très glissante...

Si on veut profiter du panorama et faire une pose pique-nique, on est loin des 3h15 proposés :-)

CM 74

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

A éviter pour les personnes sensibles au vertige à certains endroits ,mais sinon aucun problème pour un randonneurs aguerri. ,Superbe panorama

Super Manue

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très jolie ballade avec de magnifiques vues y compris à 360 degrés en arrivant au sommet !
Quelques passages aériens et un peu raides mais sans problèmes pour des randonneurs avertis
À faire !!

michel tout court

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

Très belle balade avec des paysages superbes qui réclame de l'attention sur l'arête mais sans grosse difficulté

RPodor

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

Belle randonnée avec de superbes points de vue sur le massif du Mont-Blanc. Quelques passages un peu "aériens" qui peuvent surprendre sur une rando notée moyennement difficile, mais qui passent tout de même bien et donnent encore plus de relief à cette randonnée qui n'en manque pas!