Le Piton de la Petite Rivière Noire

Une randonnée en boucle permettant de monter au sommet de l’Île Maurice, depuis le point info de Rivière Noire. La randonnée est longue mais permet par beau temps d’avoir une vue sur le parc de Rivière Noire et sur la côte Ouest de l’Île Maurice.

Retour au départ : Non

Commune : Ile Maurice (MU)
    Départ : S 20.383459° / E 57.421222°
    Arrivée : S 20.38933° / E 57.425559°

• Météo du jour : … Chargement...

(D/A) Depuis le parking du point info de Rivière Noire. Emprunter la piste principale qui s’enfonce en forêt.

(1) À la première intersection, rester à droite, traverser un gué un peu plus loin.

(2) Juste après le gué, tourner immédiatement (5m) à droite pour quitter la piste. Le sentier n’est pas du tout évident au début. S’engouffrer dans la forêt en passant au-dessus des grosses pierres qui forment un espèce de muret. Le sentier est un tout petit peu balisé (Rouge sombre) et grimpe en forêt. Au bout de quelques mètres, il se dessine à travers les arbres. Ce sentier grimpe fort dans des talwegs.

(3) Passage rocheux avec une corde fixe installée pour permettre la progression. Continuer sur ce sentier qui grimpe toujours. La végétation change.

(4) Arriver en haut d’une falaise qui permet un beau point de vue. Revenir quelques mètres en arrière et continuer la progression en montée sur la ligne de crêtes. Passer par des petits sommets avant d’atteindre celui du Piton de la Petite Rivière Noire. Certains passages sont très boueux.

(5) Profiter du banc et de la vue au sommet. Puis descendre par le chemin opposé à celui emprunté à l’aller. Utiliser la corde pour aider à la descente. En bas de la descente abrupte, rester sur la gauche : c'est le sentier sur les crêtes.

(6) Tourner à droite pour atteindre un petit point du vue, puis revenir sur le chemin principal.

(7) Atteindre une borne qui délimite la frontière entre deux districts de l’Île Maurice. Continuer le chemin jusqu’à atteindre la route.

(8) Emprunter la route sur la gauche jusqu’à atteindre un grand parking.

(9) Au parking, quitter la route pour suivre un petit chemin qui permet d’atteindre un beau belvédère. Profiter de la vue sur les gorges de Rivière Noire, puis se diriger vers la droite.

(10) Passer à côté d’une petite mare, le sentier pénètre en sous-bois. Le suivre.

(11) Atteindre un chemin plus large, le suivre sur la droite jusqu’à parvenir à une route, la suivre sur la gauche vers deux antennes.

(12) Quitter la route dans le virage, et suivre le sentier qui passe entre les deux antennes. Le sentier commence à descendre, de manière plus ou moins abrupte. Il n’y a pas d’intersection sauf pour des petits points de vue.

(13) Atteindre une large piste, à emprunter sur la droite, passer un gué quelques dizaines de mètres après. Suivre le parakeet trail qui descend le long de la rivière. S’en éloigner à un moment donné avant de redescendre à son niveau.

(14) Passer à côté d’un abri, et tourner à gauche franchement, retrouver le chemin du début à suivre en sens inverse jusqu’au parking(D/A).

1. D : km 0 - alt. 96 m - Parking du point info de Rivière Noire
  16. A : km 16.26 - alt. 98 m - Parking du point info de Rivière Noire

Kroknot

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Joli parcours dans la forêt. Impossible de se perdre car il n'y a qu'un seul chemin.
Pas trop difficile, dénivelés raisonnables. Mais accès compliqué au sommet en raison d'un éboulement. Des cordes ont été placées pour aider à monter. A déconseiller aux personnes peu sportives car il faut tirer sur les bras et avoir le pied sûr.
Au sommet on a une vue magnifique, à condition que le ciel soit bien dégagé...

davonis

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Alors ... il FAUT aller au sommet de "Moris" si tu es à Maurice ... car on aime la rando hien ...

Néanmoins, Juillet 2022 (Hivers austral chez eux) et très pluvieux cette année certes. J'ai passé 3/4 de la rando dans la bouillasse voire une rivière de boue au dessus sur les crêtes. J'ai galéré sur 200m en 1h de temps pour tenter d'éviter de perdre mes basquettes dans la rivière noire du piton mdr

Bref, très peu de point de vue (4 à tout casser) sur cet itinéraire et beaucoup ENORMEMENT de boue.

Autre possibilité, partir depuis le petit parking au point de vue de la vallée sur la route menant à Chamarel et faire les 3-4km pour aller au sommet (où vous aurez une corde pour y monter ... car toujours et encore de la boueboue !)