Rivière Noire

Une randonnée Ile Maurice créée le dimanche 26 mai 2019 par Pierrealibert. MAJ : dimanche 07 juillet 2019

Randonnée située dans la partie Nord du Parc National de Rivière Noire qui offre plusieurs points de vue sur les différentes vallées du parc.
Vous aurez aussi l'occasion d'apercevoir de nombreuses roussettes noires mauriciennes (énormes chauves-souries) dans la partie finale de la randonnée.

Commune Commune : Ile Maurice (MU)
Départ Départ : S 20.38376° / E 57.421803°
parc de la rivière noire

Stationner sur le parking du point information de Rivière Noire.

(D/A) Emprunter la piste principale qui s’enfonce en forêt et atteindre rapidement une première intersection.

(1) Rester à droite, traverser un gué un peu plus loin (il vous sera peut être nécessaire d'enlever les chaussures pour traverser) et suivre le Machabée Trail (bonne piste). Parvenir à une nouveau carrefour de pistes.

(2) Continuer en face pour suivre le Machabée Trail. Effectuer quelques lacets, après le dernier, trouver le carrefour d'un sentier.

(3) Prendre à droite pour accéder à un point de vue sur le parc de Rivière Noire avec l'océan en arrière plan.

(4) Revenir au carrefour précédent.

(3) Reprendre la piste à droite, la conserver jusqu'à atteindre un nouveau carrefour avec un sentier.

(5) Tourner à droite dans le Macchabée Trail en direction du Macchabée Wiew Point. Entamer quelques lacets pour parvenir au carrefour en Y des deux chemins le Macchabée et le Colophanne.

(6) Rester à gauche, la piste se transforme en un petit chemin qui grimpe sec et qui parfois est recouvert de boue. Arriver au Macchabee Wiew Point matérialisé par un petit abri et un banc.
Profiter ici d'une vue sur l'autre versant du parc.

(7) Poursuivre, maintenant à plat, cette piste pour parvenir plus loin au carrefour avec le Colophanne Trail.

(8) Tourner à droite pour l'emprunter et rejoindre plus loin le carrefour de ces deux pistes passé précédemment.

(6) Poursuivre la descente jusqu'au carrefour du sentier passé également à l'aller.

(5) Quitter la piste et emprunter à droite le petit chemin du Pilgrimspfad. Un bon petit dénivelé en descente qui demande un tout petit peu d'attention mais rien de compliqué. Après quelques mètres, surplomber la vallée, possibilité ici de voir des centaines roussettes noires mauriciennes.
Traverser le ruisseau affluent de Rivière Noire. Retrouver quelques pas plus loin le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour retrouver aisément le parking du point information de Rivière Noire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 101m - Parking du point info de Rivière Noire
7 : km 4.65 - alt. 572m - Macchabee view point
8 : km 5.89 - alt. 616m - Deuxième carrefour Colophanne Trail
D/A : km 10.66 - alt. 101m - Parking du point info de Rivière Noire

Nécessité d'enlever les chaussures pour traverser les rivières, notamment au 2ème gué.

Distance 6.84km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -497m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ile Maurice

Ascension du Morne Brabant de l’Île Maurice, le sommet ne peut être atteint, mais le point atteint offre une vue à 270°, ce qui permet de bien profiter des environs. Le symbole est grand, lieu où se réfugiaient les esclaves qui s’étaient enfuis ; les marrons.
La randonnée est moyenne jusqu’au point (4) et devient très difficile à partir de là.

Distance 1.64km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Ile Maurice

Ce petit parcours vous emmènera depuis la pointe Grigri jusqu’à la Roche qui Pleure, bercée par les vagues.

Piton de la Petite Rivière Noire
Distance 6.25km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -263m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ile Maurice

Randonnée facile qui permet d'accéder au point culminant de l'île du haut de ses 828m.
Si l'on suit une crête, le chemin est bordé d'arbres tout le long. Il faudra donc attendre d'arriver au sommet pour profiter d'une vue splendide à 360°. Tout se mérite.
Possibilité de croiser quelques singes.

Distance 16.26km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -890m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ile Maurice

Une randonnée en boucle permettant de monter au sommet de l’Île Maurice, depuis le point info de Rivière Noire. La randonnée est longue mais permet par beau temps d’avoir une vue sur le parc de Rivière Noire et sur la côte Ouest de l’Île Maurice.

De Flic-en-Flac à la Rivière du Rempart
Distance 9.05km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -0m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ile Maurice

Cette randonnée longe le littoral de Flic-en-Flac jusqu'à la Rivière du Rempart. La quasi-totalité de la randonnée se fera sur des plages de sables blancs et le long d'un immense lagon ! C'est aussi un coin qui attire de nombreux touristes comme le démontre la présence de nombreux hôtels. Il y aura peu d'ombre mais de belles vues sur les sommets alentours et marcher ainsi le longe d'un littoral très fréquenté est plus agréable qu'on ne le pense.