Le Morne Brabant

Ascension du Morne Brabant de l’Île Maurice, le sommet ne peut être atteint, mais le point atteint offre une vue à 270°, ce qui permet de bien profiter des environs. Le symbole est grand, lieu où se réfugiaient les esclaves qui s’étaient enfuis ; les marrons.
La randonnée est moyenne jusqu’au point (4) et devient très difficile à partir de là.

Une randonnée Ile Maurice créée le vendredi 09 février 2018 par bibi. MAJ : jeudi 15 mars 2018
Commune Commune : Ile Maurice (MU)
Départ Départ : S 20.460045° / E 57.327118°

Se garer au parking de départ, situé à 1,5km de la route, et atteignable par une piste en état moyen.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers l’entrée avec le grand portail et la guitoune. Le chemin carrossable (4X4) est évident et monte dès le début. Aux panneaux ,tourner à gauche toujours sur cette piste. Négliger les petit sentiers qui partent à droite ou à gauche pour rester sur la piste.
Celle-ci va faire plusieurs lacets dans lesquels vous pouvez déjà apprécier des vues assez ouvertes.

(1) Au niveau d’un replat, un sentier d’abord large puis plus étroit s’éloigne vers la droite, il permet d’atteindre un point de vue.

(2) Revenir en arrière jusqu’à l’intersection.

(1) Continuer sur la droite la piste qui, 500m plus loin, se divise à nouveau.

(3) Au niveau d’une petite cabane et l'intersection, aller jusqu’au point de vue avec un banc blanc. Il y en a un juste avant avec un banc vert.

(4) Revenir à l’intersection avec la petite cabane.

(3) À partir de là, l’ascension est à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, ne pas s’y aventurer si l’on n’est pas bien équipé ou si les conditions climatiques ne sont pas bonnes. Le sentier part à gauche, et très vite, atteint un grillage.

(5) Franchir le grillage, là où le passage est fait. Encore une centaine de mètres avant d'être obligé d’utiliser les mains pour progresser. Le sentier est évident jusqu’à un premier point de vue sur la droite.

(6) Poursuivre encore un peu afin d’atteindre la croix symbolisant la fin du sentier et de l’ascension.

(7) Redescendre par le même sentier, en prenant son temps et ses précautions. Puis rejoindre la piste.

(3) Revenir au parking par le même cheminement qu’à l’aller(D/A).

D/A : km 0 - alt. 14m - Parking d'accès au Morne Brabant
6 : km 3.69 - alt. 411m - 3ème point de vue
7 : km 3.72 - alt. 425m - Sommet
D/A : km 6.84 - alt. 18m - Parking d'accès au Morne Brabant

Au départ et à l’arrivée, indiquer son heure de départ et l’heure de retour.
Il y a plusieurs pitons d’installés dans la roche lors de la dernière ascension, pour rassurer il est utile d’avoir une corde d’une bonne quinzaine de mètres minimum. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais peut rassurer. Toutefois ce parcours jusqu’au sommet n’est pas adapté aux personnes mal à l’aise avec les parcours escarpés et engagés. (4) Très belle vue.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le lundi 25 novembre 2019 à 10:51

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2019

Nous ne sommes pas allés jusqu'au sommet. Les points 3 et 4 étaient notre objectif car au-delà, il ne s'agit plus d'une randonnée mais plus de l'escalade. Le panneau vous l'indique: à vos risques et périls.
Ceci étant, vous aurez déjà une très belle vue au point 4. Pour le retour, nous avons fait une petite variante. Au point 2, il est possible de prendre un sentier (indiqué sur le plan) qui vous ramène dans un des virages. Pendant toute cette partie, vous serez tranquille; car effectivement, en fonction de l'heure, il y a beaucoup de monde.
Autre précision, pour accéder au parking, il s'agit d'une piste en terre bien défoncée par endroits. Il n'y a qu'1,5 km mais si votre voiture est un peu basse ou chargée (4 personnes par ex), vous risquez de frotter.
Quant au visorandonneur fab stockholm, nous le félicitons pour avoir fait la randonnée en 1h50 A/R. Pour arriver au point 3, nous avons mis 45 mn et il restait 300 mètres de dénivelé à gravir...

le mardi 19 novembre 2019 à 15:20

Date de la randonnée : jeudi 14 novembre 2019

Aller retour fait en 1h50 depuis le parking, avec une longue pause photos en haut !

Superbe rando à faire de bonne heure pour éviter la chaleur, les nuages et surtout les groupes de touristes !
La partie "crapahutage" apres le point 5 necessite un peu de souplesse et des chaussures avec des bonnes semelles.
Plus haut, le sentier devient plus aérien et est plus impressionnant pour les personnes sensibles au vertige.
Un peu d escalade pour les derniers metres, mais rien de méchant, sans à-pic pouvant faire craindre une chute tragique.

Le chemin est tres fréquenté, les guides servent plus à rassurer qu à montrer le chemin, dommage de voir des personnes sans chaussures de marche ou encore en maillot de bain !

Sans aucun doute,l un des plus beaux points de vue de l ile !

le lundi 19 novembre 2018 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

J'ai effectué cette randonnée avec des amies pas trop marcheuse. Nous sommes allés jusqu'au point 4.
Cette partie est vraiment facile. Elle se fait sur une route en terre sur laquelle vous pouvez croiser quelques fois des 4*4 qui roulent très lentement.
Le départ est très bien indiqué et les points de vue sur le lagon sont magnifiques. Nous y avons croisé des petits singes en liberté qui s'approchent si vous leurs donnez à manger, ce que nous n'avons pas fait car, ensuite, ce sont les gros mâles qui peuvent se montrer agressifs, à ce qu'on m'a dit.

Piton de la Petite Rivière Noire
Distance 6.25km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -263m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ile Maurice

Randonnée facile qui permet d'accéder au point culminant de l'île du haut de ses 828m.
Si l'on suit une crête, le chemin est bordé d'arbres tout le long. Il faudra donc attendre d'arriver au sommet pour profiter d'une vue splendide à 360°. Tout se mérite.
Possibilité de croiser quelques singes.

Distance 16.26km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -890m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ile Maurice

Une randonnée en boucle permettant de monter au sommet de l’Île Maurice, depuis le point info de Rivière Noire. La randonnée est longue mais permet par beau temps d’avoir une vue sur le parc de Rivière Noire et sur la côte Ouest de l’Île Maurice.

Rivière Noire
Distance 10.67km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -625m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ile Maurice

Randonnée située dans la partie Nord du Parc National de Rivière Noire qui offre plusieurs points de vue sur les différentes vallées du parc.
Vous aurez aussi l'occasion d'apercevoir de nombreuses roussettes noires mauriciennes (énormes chauves-souries) dans la partie finale de la randonnée.

De Flic-en-Flac à la Rivière du Rempart
Distance 9.05km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -0m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ile Maurice

Cette randonnée longe le littoral de Flic-en-Flac jusqu'à la Rivière du Rempart. La quasi-totalité de la randonnée se fera sur des plages de sables blancs et le long d'un immense lagon ! C'est aussi un coin qui attire de nombreux touristes comme le démontre la présence de nombreux hôtels. Il y aura peu d'ombre mais de belles vues sur les sommets alentours et marcher ainsi le longe d'un littoral très fréquenté est plus agréable qu'on ne le pense.

Distance 1.64km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 0h30 Facile Facile

Ce petit parcours vous emmènera depuis la pointe Grigri jusqu’à la Roche qui Pleure, bercée par les vagues.