De Flic-en-Flac à la Rivière du Rempart

Cette randonnée longe le littoral de Flic-en-Flac jusqu'à la Rivière du Rempart. La quasi-totalité de la randonnée se fera sur des plages de sables blancs et le long d'un immense lagon ! C'est aussi un coin qui attire de nombreux touristes comme le démontre la présence de nombreux hôtels. Il y aura peu d'ombre mais de belles vues sur les sommets alentours et marcher ainsi le longe d'un littoral très fréquenté est plus agréable qu'on ne le pense.

Une randonnée Ile Maurice créée le mercredi 17 mai 2017 par orando974. MAJ : lundi 16 octobre 2017
Commune Commune : Ile Maurice (MU)
Départ Départ : S 20.292759° / E 57.363784°
Plage Plage Les plages La Baie Tamarin

Accès : Prendre la direction de Flic-en-Flac et rejoindre ainsi sa plage et sa forêt de filaos.

(D/A) Rejoindre la plage de l'autre côté de la forêt de filaos. Suivre ensuite la plage par la gauche. Traverser ensuite la plage d'un hôtel.

(1) Arriver ensuite rapidement à l'hôtel la Pirogue.

(2) Enjamber un ruisseau et atteindre l'hôtel Coton Baie. Au fil de la randonnée quelques sommets s'offrent de plus en plus à nous : le Morne Brabant en premier, puis les Montagnes Noires et enfin la Tourelle du Tamarin.

(3) Traverser ensuite l'hôtel Hilton.

(4) Atteindre ensuite l'hôtel Sofitel puis enjamber un nouveau ruisseau.

(5) Longer l'hôtel Maradiva.

(6) Atteindre ensuite un autre hôtel avant de prendre le sentier qui s’engouffre dans la forêt à la fin de la plage. On quitte alors les plages pendant quelques instants. Quelques passages peuvent être boueux par temps de pluie donc, il vaudrait mieux être bien chaussé. Le sentier traverse une ravine.

(7) Atteindre ensuite l'hôtel Tamarain et sa plage.

(8) À la fin de celle-ci, on arrive à l'embouchure de la Rivière du Rempart d’où on à une belle vue sur la Tourelle du Tamarin, la Montagne du Rempart et les Trois Mamelles. Revenir alors au point de départ par le même itinéraire(D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Plage de Flic-en-Flac
7 : km 4.06 - alt. 0m - Hôtel Tamarin
8 : km 4.52 - alt. 0m - Rivière du Rempart
D/A : km 9.05 - alt. 0m - Plage de Flic-en-Flac

Emmener de bonnes chaussures de marche car la partie boisée peut être boueuse par temps de pluie
Emmener de l'eau et une casquette !

Présence de nombreux hôtels :
(6) Sands hôtel
(7) Tamarin

À voir :
Les plages et les différents hôtels

À visiter :
Flic-en-Flac
Profiter des différentes vues

le lundi 25 novembre 2019 à 10:12

Date de la randonnée : mercredi 13 novembre 2019

Petite randonnée tranquille en bord de mer avec un beau paysage. Même si le passage devant les hôtels laisse penser que cela peut être un inconvénient, nous avons trouvé que le paysage n'avait pas été dénaturé. Bien sûr, beaucoup de personnes bronzent aux abords et il faut les éviter ce qui rend la marche dans le sable un peu plus compliquée.
Pour notre part, la récompense a été l'arrivée sur l'embouchure de la rivière du rempart. La plage était pratiquement déserte. Nous nous sommes baignés. Un vrai moment de bonheur!
Si vous ne souhaitez pas faire la ballade dans son ensemble, il est possible de la commencer au point 2. Vous trouverez une plage publique avec un grand parking. Il est en effet compliqué d'accéder au littoral entre le point 1 et 2. Tout est barricadé par les hôtels.

le mardi 24 octobre 2017 à 15:44

De rien. Bonne lecture à vous !

le mardi 24 octobre 2017 à 09:29

merci orando , je vais aller voir sur le lien

le mardi 24 octobre 2017 à 09:15

Bonjour Aladin83,

Il y'a beaucoup de possibilités de randonnées à Maurice. Si vous voulez un ami randonneur à poster la semaine dernières 6 randonnées à Maurice sur : https://randopitons.re/ Il compte en poster 14 autres dans les jours qui suivent.

Bonnes randonnées et bon voyage à vous à Maurice !

Orando974

le lundi 23 octobre 2017 à 23:38

bonsoir à toutes et tous
voila bien un sujet qui m’intéresse
nouveaux venus dans le monde de la rando et en partance bientôt pour l'ile Maurice , je me demandais justement s'il y avait des possibilités de randonner là-bas
Ce circuit qui est proposé , je pense pouvoir le réaliser seul avec madame , mais nous serons sur place pour une durée assez longue
donc qui quelqu'un a des tuyaux pour trouver des circuits avec des groupes sur place je suis preneur
christian

Distance 16.26km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -890m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ile Maurice

Une randonnée en boucle permettant de monter au sommet de l’Île Maurice, depuis le point info de Rivière Noire. La randonnée est longue mais permet par beau temps d’avoir une vue sur le parc de Rivière Noire et sur la côte Ouest de l’Île Maurice.

Rivière Noire
Distance 10.67km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -625m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ile Maurice

Randonnée située dans la partie Nord du Parc National de Rivière Noire qui offre plusieurs points de vue sur les différentes vallées du parc.
Vous aurez aussi l'occasion d'apercevoir de nombreuses roussettes noires mauriciennes (énormes chauves-souries) dans la partie finale de la randonnée.

Piton de la Petite Rivière Noire
Distance 6.25km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -263m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ile Maurice

Randonnée facile qui permet d'accéder au point culminant de l'île du haut de ses 828m.
Si l'on suit une crête, le chemin est bordé d'arbres tout le long. Il faudra donc attendre d'arriver au sommet pour profiter d'une vue splendide à 360°. Tout se mérite.
Possibilité de croiser quelques singes.

Distance 6.84km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -497m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ile Maurice

Ascension du Morne Brabant de l’Île Maurice, le sommet ne peut être atteint, mais le point atteint offre une vue à 270°, ce qui permet de bien profiter des environs. Le symbole est grand, lieu où se réfugiaient les esclaves qui s’étaient enfuis ; les marrons.
La randonnée est moyenne jusqu’au point (4) et devient très difficile à partir de là.

Distance 1.64km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Ile Maurice

Ce petit parcours vous emmènera depuis la pointe Grigri jusqu’à la Roche qui Pleure, bercée par les vagues.