Le Fond de la Combe et sa magie en cascades

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.
Annotation modérateur, suite à une remarque du (17 juin 2023) d'un utilisateur.
La passerelle au Fond de la Combe est provisoirement interdite par arrêté municipal et si on veut aller au Bout du Monde, il convient de passer en rive droite du Giffre au niveau du chalet de Prazon. La boucle indiquée ici n’est donc actuellement pas faisable.

Aucune mise à jour

Le Fond de la Combe
Cirque du Fer à Cheval
Franchissement du Giffre.
Six Fer a Cheval

Accès: depuis Annemasse (Genève), prendre l'autoroute Blanche, sortie 19 (Cluses). Suivre Taninges, puis Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval. Traverser cette dernière localité, le Molliet, Nambride et continuer sur la D907 jusqu’au parking de Giffrenant (si possible!), juste après avoir traversé le pont; parking payant l’été.

(D/A) Du chalet de la réserve, suivre le balisage «Le Fond de la Combe». On traverse une petite forêt et on débouche sur un replat avec un pré. La vue est déjà superbe; de gauche à droite, en commençant plus ou moins en face de vous: la cascade de la Méridienne, la cascade de la Fontaine de l’Or ou de la Pierette, les Cornes du Chamois (2523m), la cascade de Pissevache, la cascade de la Lyre, la Tête des Cavales (2761m), la cascade de St Jacques, la cascade de Folly, la cascade de la Contrainte, le Cheval-Blanc (2831m), la cascade des Gurrets, la Tête Noire (2167m), les cascades de la Massue, le Grenier de Commune (2775m), la Croix de la Frête (1969m).
On continue à gauche pour passer devant le chalet restaurant du Cirque du Fer à Cheval. On poursuit direction «Le Fond de la Combe», d'abord à plat, puis en pente douce dans la forêt. On passe à côté d’un mignon petit lac ; s’ensuivent quelques beaux blocs erratiques recouverts d’une superbe mousse au milieu d’essences diverses (dont des bouleaux) et la pente faiblit.

(1) Peu après, on franchit la passerelle de la Samosse. On prend à droite, le long de la rive droite du Giffre, avec une succession de belles cascades sur la gauche (j’ignore si elles portent des noms). On rejoint rapidement le Chalet de Prazon (sympathique buvette).

(2) On laisse le sentier qui part à gauche dans un bois (il permet entre autres de rejoindre le Chalet du Boret par le pas du même nom, le refuge et le lac de la Vogealle) pour poursuivre à droite.

La suite du parcours est splendide, tant le décor est impressionnant. Sur la gauche, la Pierre du Dard, le Dardet et la Tête de Pérua. Quelques sous-bois et ruisseaux plus tard (et une passerelle).

(3) Ne manquez pas la somptueuse Cascade de la Gouille Verte sur la gauche (environ 60 m). Peu avant le Fond de la Combe, (la vue est superbe, sur la Tête des Ottans notamment ; possibilité de gagner «le Bout du Monde» et d’enchaîner avec le refuge, puis le lac de la Vogealle),

(4) On emprunte le pont sur la droite pour retraverser le Giffre que l’on va longer par la rive gauche cette fois. La vue est saisissante côté gauche, avec l’imposant Pic de Tenneverge, les pâturages de Prazon et plusieurs torrents qui jaillissent du haut des falaises, pour se transformer en magnifiques cascades qui scintillent lorsque le soleil est au rendez-vous.
Toute cette eau vient se jeter dans le Giffre. Quelques névés tardifs, assez imposants pour la saison, complètent le décor. On continue gentiment à longer la rive gauche jusqu’à retrouver le Plan du Lac puis notre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 932 m - Chalet de la réserve
  2. 1 : km 1.94 - alt. 1 022 m - Giffre (rivière) - Affluent de l'Arve
  3. 2 : km 2.48 - alt. 1 022 m - Chalet de Prazon
  4. 3 : km 3.45 - alt. 1 041 m - Cascade de la Vogealle
  5. 4 : km 4.01 - alt. 1 053 m - Pont sur le Giffre
  6. D/A : km 7.92 - alt. 933 m - Chalet de la réserve - Le Fer à Cheval

Difficultés : aucune. Suivant la saison, prévoir de bonnes chaussures pour franchir quelques ruisseaux.

Allez hop c'est parti

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Rando très agréable et accessible en famille. Un enchaînement de jolies cascades dans un cadre magnifique. Et possibilité de partir sur d'autres circuits. Aucune difficulté particulière.

Malicina

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Randonnée très intéressante pour admirer les falaises en fer à cheval, avec toutes les cascades, au fond de la Combe, en suivant la rivière, le Giffre, d'un côté à l'aller, et de l'autre, au retour (la passerelle au Fond de la Combe est bien en fonctionnement et permet de faire la boucle du circuit).
Le parcours est facile, mais ne venez quand même pas en sandales avec des poussettes, comme nous l'avons observé à plusieurs reprises : les personnes peinaient car le chemin est rocheux !!
Et puis, malheureusement, on n'est pas seuls, il y a beaucoup de monde au mois d'août.

mehdi6774

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Randonnée effectuée par temps de pluie, superb itinéraire très belle cascade avec de nombreux bassins. A éviter par forte pluie car l’ascension est périlleuse, de la boue et des rochers très glissants.
Je recommande par temps ensoleillé.

ScalaP-65

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Très belle rando. De magnifiques paysages et merveilleuses cascades.
Suite au commentaire du modérateur, la passerelle au Fond de la Combe est à nouveau ouverte et la boucle est donc possible

Nadine 38

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023

jolie rando, rafraîchissante avec ses cascades, facile car peu de dénivelé et dans un joli décor de verdure .

Georges-54

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Dommage, l'arrivée est très bien agencé puis dès le milieu du parcours il manque des panneaux (qui semblent avoir été piqués en souvenir par des abrutis incivilisés, puisque l'on voit les trous de vis).
De plus au départ il eut été intelligent d'indiquer qu'une des passerelles principales pour la traversée de la rivière est fermée étant donné que l'entrée du site est payante.
Manque des bancs au 3/4 et en haut.

Licorne40

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Très belle rando, le site est vraiment somptueux.
Extra pour les enfants, des cascades, de l'eau sur tout le parcours et peu de dénivelé.
Seul bémol, la traversée de la rivière à pied puisque les passerelles sont fermées, et pas mal de courant et d'eau le jour où on l'a faite.

xtian74

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

brunogi71

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Tres tres bel endroit

chouettelesrandos

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022

Au fond de la combe (point 4) avons continué vers le Bout du Monde sans même nous rendre compte que nous étions au bout de cette rando. En fait le panneau indique "passerelle du fond de la combe" et votre texte dit "on emprunte le PONT...". Mais ensuite plus aucune indication ni d'altitude, ni de durée restante. Et la carte visorando imprimée dans ma poche s'arrête au fond de la combe. Mon altimètre indiquait 1180m quand nous avons fait 1/2 tour par manque de temps. Frustrant ! De toutes façons allons revenir dès le printemps pour voir les majestueuses cascades et aller jusqu'au bout du monde.

ZOUBI38

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Super balade , paysages magnifiques , très facile même pour des débutants . Seuls bémols beaucoup de monde et le parking est payant 6 euros . Je pense qu'il vaut mieux faire cette rando hors saison la semaine quand cela est possible.

manahiné

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très jolie randonnée facile avec une vue splendide tout du long. L'ayant fait le jour de l'Ascension, de surcroît juste après le déconfinement, il y avait beaucoup de monde. A refaire une fois hors saison. Accessible à tous même aux poussettes (sauf la traversée du dernier pont mais on peut faire un retour et traverser sur un pont précédent pour aller voir l'autre rive. La vue est superbe.

Steuveu

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Superbe rando. Commencer par la rive gauche est à notre avis mieux.
Monter jusqu'au bout du monde vaut le coup.

fleur62250

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Randonnée faite il y a 2 jours, sous une chaleur très forte
Heureusement que les nombreuses cascades et le Giffre permettent de se rafraichir, car sinon, les passages au soleil peuvent être très pénibles
Spectacle magnifique, toutes les cascades et les sommets sont somptueux
beaucoup de monde au départ mais ensuite, la foule se dissipe
balade très facile, accessible aux enfants

Benoitf

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Superbe ballade pour la famille recherchant la simplicité et la beauté du paysage