La Roche du Creux et le pré Rodet

Circuit franco-suisse permettant une belle vue sur la vallée de l'Orbe depuis le belvédère de la Roche du Creux situé sur la frontière.

Vallée de l'Orbe
La roche du Creux

(D/A) Parking au niveau de l’Office de Tourisme de Bois d’Amont ou du centre de ski de fond "La tourbière". Partir vers le Nord-Ouest pour rejoindre la Rue du Vivier que l'on empruntera vers la droite.

(1) Arrivé à une patte d'oie, suivre, à gauche, la route du Risoux, direction le Crêtet.

(2) Peu avant ce lieu-dit, prendre le sentier qui monte sur la gauche (panneau indicateur et balisage Rectangles Rouge et Jaune). Après une courte partie raide, le sentier entre dans la forêt et mène en montée régulière jusqu’à un bord de falaise nommé la Roche du Creux côté français (suivre cette direction lors d'une intersection avec un autre chemin)

(3) Rester prudent au niveau de l'impressionnant à-pic et profiter du magnifique point de vue sur la vallée de l’Orbe. La frontière est nettement marquée par une belle borne et les traces d'un muret qui descend vers le Nord-Ouest. Ce lieu est appelé Roche Bresenche côté suisse et le balisage du sentier devient un (gros) Losange Jaune, agrémenté parfois de flèches Jaunes. Poursuivre ce sentier qui longe la ligne de crête (attention, court passage étroit) avant de descendre lentement dans la forêt.

(4) Arrivé au lieu-dit "le chemin des Français (1162 m) prendre à droite la route qui descend assez fortement vers le Pré Rodet.

(5) À ce lieu dit, au niveau d'une ferme, suivre à droite l’itinéraire qui retourne, en légère montée, en direction de la France.

(6) Peu avant le passage de la frontière, le circuit fait un crochet en descente sur la gauche et permet une belle vue sur les falaises de la Roche du Creux. On retrouve ensuite assez rapidement une route au niveau du lieu-dit Le Creux.

(7) Suivre cette route et la quitter pour un chemin avant le pont sur l'Orbe. Aboutir dans la Rue des Coteaux et retrouver la bifurcation de l'aller.

(1) Continuer en sens inverse le parcours de l'aller pour retrouver l'Office de Tourisme de Bois d'Amont (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 056 m - Office de Tourisme de Bois d'Amont - Orbe (rivière) - Affluent de la Thièle
  2. 1 : km 0.35 - alt. 1 066 m - Carrefour de la boucle
  9. D/A : km 8.61 - alt. 1 056 m - Office de Tourisme de Bois d'Amont

LAURE56200

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Très belle randonnée pour débuter en montagne. Beau panorama, je recommande

KristouV

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

Quelque parties du circuit sur route et plein soleil.
Pour les parties à l'ombre , tres bien.

pat du 10

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Randonnée facile et très agréable

elisabeth1957

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Randonnée sympathique le long des crètes jusqu'au pré Rodet....beaux points de vue.........dommage de la route pour le retour depuis le Creux....ballade d'après midi.....