La Dôle au départ de Divonne-Les-Bains

Belle randonnée Franco-Suisse pour atteindre la Dôle et offrant un magnifique panorama sur le Jura au Nord, au Sud le Léman, le Nord des Alpes et donc le Mont Blanc.

Dénivelé positif : + 1 337 m
    Dénivelé négatif : - 1 336 m

Départ du parking situé au Nord-Ouest de Divonne-Les-Bains, en direction et après le camping du Fleutron (plus de détails en infos pratiques).

(D/A) Au départ prendre la sente montante en direction de la Dole. La forêt est à perte de vue mais ça grimpe fort. Le sentier coupe plusieurs fois une route forestière jusqu'à la Baraque de Divonne.

(1) Arrivé près de la Baraque de Divonne, prendre la route goudronnée à droite sur 700 m environ jusqu'au départ d'une sente.

(2) La prendre sur la droite en direction de la frontière.

(3) Arrivé aux bornes frontières, prendre vers l'Est sur 100 m, puis à gauche en direction de la combe du Faoug.
À partir de cet endroit se trouve une sente partant sur la cabane du Faoug.

(4). Suivre les indications en direction de la Dôle. Trouver une sente goudronnée au Nord de la combe montant dans la forêt vers la Baudichonne puis, suivre la route jusqu'à un croisement.

(5) Au croisement, prendre à droite direction la Dôle. Il n'y a plus qu'à suivre les indications de la sente vers la Dôle.

(6) Laisser le chemin du retour à droite. Continuer en face et arrivez au sommet, profiter bien des panoramas, petite pause repas, une sieste et ça repart.

(7) De la Dôle, prendre direction Nord vers le Col de Porte.

(8) Puis, se diriger vers la petite cabane et prendre la sente passant en dessous en direction du Chalet des Apprentis.

(9) Continuer en direction de la Barillette.

(10) Un peu avant la Barillette, arriver sur une patte d'oie goudronnée, de là, parter à droite sur la route goudronnée direction le Chalet de la Dôle.

(11) Arriver au Chalet de la Dôle, et prendre la sente variante vers la gauche. Rejoindre une bifurcation déjà passée à l'aller.

(6) Reprendre à gauche en sens inverse le cheminement de l'aller en direction de la frontière.

(5) Suivre le sentier du balcon du Léman à droite puis 150 m plus loin, prendre à gauche en direction de la Grande Grand. Suivre cette sente jusqu'à retrouver une route goudronnée.

(12) Prendre sur votre gauche puis encore à gauche en direction de la Petite Grand et la Baraque de Divonne.

(1) Suivre à droite la sente en sens inverse de l'aller et retrouvez le parking (D/A).

Attention la descente par temps humide peut être sportive par endroit.

1. D/A : km 0 - alt. 630 m - Parking après le camping du Fleutron
  12. 11 : km 12.69 - alt. 1 441 m - Chalet de la Dôle
  13. 12 : km 17.47 - alt. 1 394 m - Route. La Cabosse
  14. D/A : km 22.72 - alt. 631 m - Parking après le camping du Fleutron

Arrivé face à l'entrée du camping prenez la route de gauche en direction de Saint Gix, puis à environ 500 m prenez à droite en direction de la forêt, puis suivez la route jusqu'au parking au début des sentes.

À pied, à partez de Divonne-Les-Bains, même itinéraire mais sans voiture. Environ 50 minutes de marche jusqu'au départ de la randonnée.

Concernant le timing, je l'ai déjà réalisé par deux fois en période estivale environ 7h00 avec une pause pour manger et deux fois en hiver (à raquette) par contre là, suivant les conditions de neige cela varie de 8h à 10h, pour info la montée à la Dôle par la sente normale est annoncée en 4h00.

La partie la plus difficile, c'est le départ, ça monte bien (environ 500 m de dénivelé en 3 km) la mise en jambe est courte donc partez tranquille faut tenir tout le long.

Pas de ravitaillement sur le parcours sauf si le Chalet de la Dôle est ouvert (se renseigner au préalable).

Pas d'équipement particulier si ce n'est une bonne paire de chaussures, une paire de bâtons, ça aide bien surtout pour la descente à la fin.

Un appareil photo c'est bien aussi.

Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...
Une portion de cet itinéraire est en Zone de quiétude de la faune sauvage du 15/12 au 30/06 (accès interdit du 15/12 au 14/04 puis interdiction de sortir de l'itinéraire entre le 15/04 et le 30/06 entre les points 1, 12 et 5). Plus d'informations ici : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/car...

À proximité vous ne trouverez pas grand chose si ce n'est qu'une série de fontaine (eau non potable).

Pour tout besoin il faut redescendre à Divonne-Les-Bains, soit environ 45 min à pied.

Alblb

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Randonnée difficile à faire avec des raquettes.
Le balisage n'est pas facile, il faut rester très attentif !
Le paysage est magnifique !

Jccrou88

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

nous n'avons pas fait la totalité de la randonnée par manque de temps (mon épouse, mon fils de 16 ans et moi).
Nous sommes allés jusqu'à la Dôle puis avons fait demi-tour sans faire la boucle supplémentaire.
Le chemin pour accéder à la boucle en Suisse n'est pas très bien indiqué et la sente n'est pas bien marquée car la végétation a bien poussé. A la frontière Suisse, nous sommes bien passé par le chemin indiqué sur la carte même si sur le terrain rien n'indique le passage. Nous avons enjambé un muret où il n'y avait pas de barbelé et avons traversé le "parc à vache" jusqu'à la ferme indiquée sur la carte. Une fois sur la route pas de difficulté particulière.
Comme il était stipulé dans le document téléchargé sur le site, la première partie est assez difficile jusqu'à la cabane de Divonne. La partie sur la route entre la ferme en suisse et l'intersection du chemin pour se rendre sur la Dôle présente également pas mal de dénivelé mais sur le bitume s'est moins marqué.
En tout cas, c'est une superbe randonnée et le point de vue depuis la Dôle mérite les efforts pour y arriver.
Sinon, côté jurassien, il y a possibilité de monter depuis le téléphérique sur la route entre le col de la Faucille et les Rousses .
Bonnes ballades.

gazok54
gazok54 ★

Bonjour à tous.
Cette randonnée vient d'être mise à jour notamment par l'insertion de wpts qui faciliteront votre repérage dans cette longue "Double boucle"
Bonne futures balades.

acgerard

Date de la randonnée : mardi 11 août 2015

Très belle randonnée, mais le passage en Suisse n'était pas possible à l'endroit indiqué.