La Dent de Vaulion par Vallorbe

La Dent de Vaulion, montagne emblématique de la Vallée de Joux et de Vallorbe. Relief majestueux dominant le village du Pont, elle culmine à 1482 m d’altitude.
Panorama à 360° qui s’offre à vous une fois arrivé au sommet. Lorsque le ciel est dégagé, il est possible d’admirer jusqu’à huit lacs distincts : les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, le Lac Léman, les lacs Brenet et Ter, le Lac de Joux et celui des Rousses. La chaîne des Alpes et notamment le Massif du Mont-Blanc complètent ce paysage idyllique.

Région : Massif du Jura
    Commune : L'Abbaye
    Carte(s) IGN : Ref. 3426OT

• Météo du jour : … Chargement...
au sommet
la faille
sur les crêtes

Départ au Pont, lieu-dit l'Abbaye. Parking gratuit en dessous de l’église.
Parcours très bien balisé.

(D/A) Face à l'église, dirigez-vous à gauche pour rejoindre les panneaux indicateurs. Prenez la route qui monte plein Est, pour rejoindre un sentier. Récupérez une autre route partant au Sud et suivez-la.

(1) Aux panneaux d'information "De Sagne-Vuagnard à la Dent de Vaulion", prenez la route qui monte sur 200 m environ jusqu’à une bifurcation.

(2) Ignorez le panneau qui vous invite à monter à droite vers la Dent de Vaulion et continuez tout droit, direction Vallorbe. Retrouvez une route, peu fréquentée, puis un chemin forestier jusqu'à Vallorbe. Rejoignez une intersection à Saigne Geret Dessus.

(3) Continuez tout droit en suivant l'indication "Grottes de l'Orbe - Vallorbe". Le long du chemin, n'hésitez pas à vous retourner : vous apercevrez la Dent de Vaulion, en hauteur sur votre droite, et sur votre gauche, vue sur Vallorbe. Arrivez à une route (cote 900).

(4) Laissez-la et prenez la montée à droite jusqu'à l'intersection des Revinnoz (cote 774).

(5) Partez direction Dent de Vaulion, à votre droite. Entamez progressivement une belle montée, sur une route peu fréquentée. Prêtez attention 200 m après le virage à droite.

(6) Quittez cette route pour un chemin balisé à gauche. Arrivez à la cabane ouverte du Pré du Creux, à votre gauche (cote 1076).

(7) Continuez tout droit, un panneau Jaune avec un randonneur vous indique le chemin. Parvenez à une route peu fréquentée (cote 1156).

(8) Tournez à droite sur celle-ci. Des panneaux "Dent de Vaulion" vous indiquent le chemin. Profitez de la magnifique vue. Arrivez vers une ferme-chalet (cote 1204), montez dans le pâturage en vous dirigeant légèrement à gauche ; au loin, la Dent de Vaulion vous aidera à vous diriger. Rejoignez une route.

(9) Traversez-la. Trouvez un balisage sur un arbre, sur votre gauche, et continuez tout droit ce chemin jusqu’à une bifurcation vers 1360 m d’altitude.

(10) Soyez vigilant, prenez la sente à votre droite, vers les crêtes. Indication sur un arbre "trial vallée de Joux". Attaquez la dernière montée et arrivez au sommet (cote 1483).

(11) Après avoir admiré ce beau paysage, descendez, plein Sud, vers le chalet-buvette (cote 1409).

(12) Prenez plein Sud par une route en suivant la direction "La Breguette, l'Abbaye, Le Pont 1h 25".
''(Vous pouvez raccourcir la randonnée en prenant la direction Le Pont 1h10)’'

(13) Dans le virage à gauche quittez la route, dirigez-vous à droite et commencez à descendre par de beaux sentiers. Rejoignez une bifurcation vers 1235 m d’altitude.

(14) À cet endroit deux solutions :
- soit vous prenez sur le fond de carte le chemin Jaune.
-soit vous montez à gauche, Sud-Est (choix du tracé). Une belle descente et pas mal d'arbres couchés vous attendent ensuite pour rejoindre le chemin.

(15) Poursuivez la descente sur ce bon chemin jusqu’à l’intersection près de la route.

(16) Prenez complètement à droite la route qui descend vers un bunker, direction Le Pont. Rejoignez une route et suivez-la à gauche sur 150 m environ.

(17) Quittez la route et prenez à droite pour couper le virage. Traversez-la plus bas et, à travers champ, arrivez à la bifurcation initiale.

(2) Reprenez à gauche et en sens inverse le chemin de l’aller jusqu’au virage à droite et ses panneaux.

(1) Dirigez-vous légèrement à gauche par un magnifique sentier parallèle à la route, où vous découvrirez des ruines, un point de vue sur le Lac de Joux et une belle faille. Continuez direction le Grand Hôtel du Lac de Joux.

(18) De là, prendre à droite, puis un petit sentier à gauche et rejoignez l'église fermée. Retrouvez ensuite le parking en contre-bas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 014 m - L'Abbaye
  2. 1 : km 0.51 - alt. 1 071 m - Panneaux. Carrefour de la boucle village
  3. 2 : km 0.68 - alt. 1 077 m - La Sagne. Carrefour de la boucle sommet
  4. 3 : km 3.29 - alt. 944 m - Saigne Geret Dessus
  5. 4 : km 4.55 - alt. 899 m - Route (cote 900). Montée à droite
  6. 5 : km 6.74 - alt. 791 m - Les Revines (cote 774) - Orbe (rivière) - Affluent de la Thièle - Orbe (rivière) - Affluent de la Thièle
  7. 6 : km 7.29 - alt. 838 m - Bifurcation. Chemin balisé à gauche
  8. 7 : km 9.35 - alt. 1 074 m - Cabane : Le Pré du Creux (cote 1076)
  9. 8 : km 9.81 - alt. 1 157 m - Sur le Voué. Route (cote 1156)
  10. 9 : km 10.75 - alt. 1 277 m - Route. Balisage sur l'arbre
  11. 10 : km 11.91 - alt. 1 353 m - Balisage trial vallée de joux, à droite
  12. 11 : km 12.74 - alt. 1 483 m - Sommet 1482 m - Dent de Vaulion - Dent de Vaulion - Dent de Vaulion
  13. 12 : km 13.22 - alt. 1 408 m - Chalet de la Dent de Vaulion (cote 1409)
  14. 13 : km 13.5 - alt. 1 378 m - Direction le pont, chemin à droite
  15. 14 : km 14.51 - alt. 1 236 m - Deux solutions
  16. 15 : km 14.98 - alt. 1 205 m - Bon chemin
  17. 16 : km 15.81 - alt. 1 160 m - Direction le Pont
  18. 17 : km 17 - alt. 1 108 m - Traversée de route
  19. 18 : km 17.97 - alt. 1 047 m - Grand Hôtel du Lac de Joux
  20. D/A : km 18.23 - alt. 1 021 m - L'Abbaye

Vous trouverez à mi-montée, une cabane, ouverte (7)., bien agréable pour une pause café.
Des tables de pique-nique au point de vue de la Dent de Vaulion (11).
La Buvette de la Dent de Vaulion est ouverte de mai à octobre (12).

caquet

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Superbe rando malgré le manque de neige, avec vue fantastique du sommet sur les Alpes émergeant de la mer de nuages. Balisage très peu évident au départ de Vallorbe.

nature25

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

( Auteur)
Nous avons mit 4h50 pour faire la boucle, sans compter la pause au sommet de la Dent de Vaulion