L' Île du Rhin au nord du Bouchon de Kembs

L'île du Rhin est une étroite bande de terre de plus de 50 km, entre le Grand Canal d'Alsace et le Vieux Rhin, que se partagent les communes riveraines.
Moins connue et moins fréquentée que sa voisine du Sud, renaturée irriguée par le Petit Rhin et aménagée pour la promenade et l’observation, la partie Nord sur le ban de Kembs mérite pourtant l'intérêt des randonneurs, surtout lorsque la végétation n'est pas trop dense et permet d'observer les oiseaux des zones humides proches du Vieux Rhin.

Commune : Kembs (68680)
    Départ/Arrivée : N 47.660559° / E 7.522019°
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET, 3721ET

• Météo du jour : … Chargement...
Crue du Vieux Rhin
Jonction Grand Canal d'Alsace - Canal Rhin Rhône
Le Grand Canal d'Alsace
Bac à câble

Pour accéder au Bouchon, après le passage devant l'usine hydroélectrique, traverser le canal devant les grandes écluses puis descendre à gauche (revêtement en mauvais états sur les 300 derniers mètres).
Voir Informations pratiques.

(D/A) Du parking, se diriger vers le Vieux Rhin en descendant les quelques marches qui mènent sur la rive. Profiter de la vue sur les îlots et sur le Rocher d'Istein.
Remonter vers le parking pour partir vers la voie carrossable qui longe le Grand Canal.

(1) Après environ 200 m, laisser à droite le départ vers la rive du Vieux Rhin et continuer le long du canal jusqu'au 1er chemin transversal.

(2) Tourner à droite pour rejoindre la rive du Vieux Rhin et l'ancien chemin de halage.

(3) Partir tout droit au Nord en profitant de la végétation et de l'observation des oiseaux aquatiques. Voir informations pratiques. Après environ 2,5 km, arriver à la 2e transversale.

(4) Rejoindre à gauche la rive du Grand Canal d'Alsace au niveau de sa jonction avec le Canal du Rhône au Rhin. Continuer à droite vers le Nord environ 300 m, un chemin part à droite.

(5) Profiter du point de vue sur la jonction des canaux Voir Informations pratiques.
Ignorer le chemin à droite (impasse) et poursuivre le long du canal jusqu'à la 3e transversale.

(6) Obliquer à droite pour retrouver le Vieux Rhin à hauteur de la petite ville allemande de Rheinweiler. Tourner à droite vers les installations techniques de l'ancien bac à câble qui semblent toujours en parfait état.

(7) Poursuivre le long de la rive. Le chemin pénètre dans le domaine de "la Petite Camargue Alsacienne" et retrouve la 2e transversale.

(4) Rejoindre à droite le Grand Canal et suivre sa rive plein Sud. Le chemin se dédouble, prendre plutôt la branche gauche proche de la forêt pour ne pas rater le petit sentier qui mène à la station ornithologique cachée dans les arbres, elle se trouve à hauteur d'un embarcadère visible sur l'autre rive.

(8) Le chalet ornithologique semble un peu abandonné et l'abri en bois sur sa droite en mauvais état mais suffisant pour un abri ou une pose pique-nique.
Reprendre le chemin de retour vers le Sud. La ville de Kembs se devine à main droite.

(2) Au carrefour de la 1re transversale partir à gauche vers le Vieux Rhin. À la barrière tourner à droite plein Sud. Après deux autres barrières retrouver le Grand Canal puis le "Bouchon de Kembs" (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 231 m - Parking du "Bouchon de Kembs"
  2. 1 : km 0.53 - alt. 233 m - Grand Canal d'Alsace
  8. 7 : km 7.64 - alt. 230 m - Ancien bac à câble Niffer-Rheinweiler
  9. 8 : km 11.13 - alt. 237 m - Chalet ornithologique
  10. D/A : km 14.64 - alt. 231 m - Bouchon - Vieux Rhin

Randonnée à faire de préférence par temps sec entre novembre et mai lorsque le feuillage n'est pas trop dense.
Deux autres parkings sont possibles de chaque côté des écluses à environ 1 km du départ.

(D/A) Pas de risque de se perdre, il n'y a que deux chemins orientés Sud-Nord, l'un sur la rive du Grand Canal l'autre sur celle du Vieux Rhin, et quelques rares transversales pour aller de l'une à l'autre ou permettre un raccourci.

(3) À l'Est, l'autoroute allemande est entre 200 et 1000 m de la rive du Rhin, si le vent souffle de l'Est il faudra s’accommoder d'un bruit de fond désagréable, heureusement compensé par la beauté du paysage et l'observation des oiseaux aquatiques.
Chaque hiver le Rhin accueille un grand nombre d’oiseaux venus de Scandinavie ou d’Europe de l’Est qui trouvent refuge sur l'Île du Rhin.

(5) Sous les ponts qui relient Kembs à Niffer au dessus de la jonction, on peut apercevoir l'écluse à petit gabarit Le Corbusier qui permet le passage vers le port de plaisance et le Canal de Huningue et plus à droite l'écluse à grand gabarit pour le passage vers le Canal Rhin-Rhône

La Maison du Patrimoine : mercredis 14h à 18h et 1er dimanche du mois de 10h à 12h.
Elle renseigne sur l'histoire de Kembs liée à celle du Rhin et apporte beaucoup d'informations sur la construction du Grand Canal d'Alsace, le développement de l'énergie hydroélectrique, mais aussi sur la faune et la flore dans le domaine de la Petite Camargue Alsacienne.

FJ6888

François, modérateur Visorando

Joris Hanser

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Petite marche agréable entouré par le Vieux Rhin et le grand canal d'Alsace, aucune difficulté.