Gorges du Fourperet et paysages d'alpages autour de Labergement

Cette randonnée à la demi-journée vous offrira de beaux points de vue sur la Réserve Naturelle du Lac de Remoray, les gorges du Fourperet au bord du Doubs et l'alternance forêts d'épicéas et de prairies de pâturage. Vous pourrez également contempler les montagnes autour de Métabief.

Vue des rives du Doubs

Le départ se fait d'un petit parking situé juste après le pont de chemin de fer qui traverse Labergement. Ce parking est situé sur la droite après le pont (en entrant dans le vieux village) sur le Chemin de la Cité.

(D/A) Laissez rapidement ce chemin pour prendre sur la gauche une petite route qui monte vers un lotissement. Laissez ce lotissement sur votre droite et franchissez le passage à vache.

(1) Continuez au Sud vers une exploitation d'élevage en surplomb de Labergement.

(2) Laissez cette exploitation sur votre droite et continuez au Sud-Est puis à l’Est sur un chemin montant qui traverse un grand pré de pâturage pour retrouver une petite route goudronnée.

(3) Bifurquez à droite sur cette route jusqu’à une bifurcation.

(4) Ignorez, sur la gauche, le chemin du retour. Restez à droite sur le chemin qui serpente dans la forêt et surplombe un peu plus loin le Doubs à partir d’un muret sur votre droite.

(5) 200 m après, dans un virage à gauche, trouvez, sur votre droite, au panneau indicateur La Rochette (910 m), un petit sentier qui descend fort vers les gorges du Fourperet . Prudence car cette courte descente est souvent humide et glissante.
Longez le Doubs sur sa gauche en sous-bois très ombragé.

(6) À ce niveau, descendez sur votre droite (balisage Jaune et Bleu peu visible sur un arbre) pour rester le long du Doubs. Le sentier dans sa partie finale longe une maison avant de rejoindre une petite route.

(7) Partez à gauche sur cette route direction Fourcatier (1,4 km sur le panneau indicateur). Après la maison, la route devient chemin qui serpente dans les prés pour vaches (passez quelques barrières que vous refermez soigneusement). Vous retrouvez, plus haut, le balisage Jaune-Bleu, parfois erratique à ce niveau et entrez dans le village de Fourcatier.

À la première route goudronnée qui fait angle avec une grande exploitation d'élevage, prenez à gauche. C'est le chemin de traite des Deleule qui rejoint plus loin la route pour Maison Neuve.

(8) Virez à droite puis, 100 m après, à gauche sur cette même route. Plus loin la route devient chemin qui vous amène au Prés Caillons, large prairie pastorale encadrée de bois. Ce chemin monte légèrement au Nord-Ouest.

(9) Quittez ce chemin par la gauche à la cote 983 et suivez un chemin ombragé dans un bois de jeunes noisetiers. Au prochain croisement bifurquez sur un chemin à gauche.
Plus loin, prenez le petit sentier sur votre droite en laissant sur la gauche un chemin plus large. Ce sentier, très ombragé dans les épicéas, parait par moment peu tracé. Persévérez. Il vous amènera à la cote 951 sur un chemin forestier plus large que vous suivrez sur votre droite puis à nouveau à droite dans la foulée (panneau VTT). Vous rejoignez la route prise à l’aller au lieu-dit le Bouchat alt 944 m.

(4) Partez à droite sur celle-ci.

(3) Laissez à gauche le chemin de l'aller et filez tout droit au niveau du prochain virage sur un chemin empierré. Grimpez sur 50 m. Laissez le château d'eau à votre droite.

(10) Partez à gauche à 90° sur ce chemin rectiligne qui vous offre de beaux points de vue sur le village de Labergement et le Lac de Remoray. Plus loin ce chemin descend doucement.

À la cote 943, et bien avant l'exploitation agricole de départ, partez à droite sur un chemin anciennement goudronné qui fait angle avec le lieu-dit Fin dessus. Retrouvez une autre intersection passée à l'aller.

(1) Prenez sur la droite, en sens inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 861 m - Parking, Chemin de la Cité - Église Saint-Théodule (Labergement Sainte-Marie)
  2. 1 : km 0.39 - alt. 896 m - Intersection commune A/R
  3. 2 : km 0.69 - alt. 910 m - Exploitation agricole
  4. 3 : km 1.76 - alt. 937 m - Intersection commune A/R, route Maison Neuve
  5. 4 : km 2.15 - alt. 947 m - Intersection commune A/R. Le Bouchat
  6. 5 : km 3.13 - alt. 895 m - La Rochette
  7. 6 : km 3.58 - alt. 898 m - Bifurcation - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  8. 7 : km 4.07 - alt. 894 m - Maison bord du Doubs
  9. 8 : km 6.01 - alt. 947 m - Retour route Maison neuve
  10. 9 : km 6.94 - alt. 987 m - Prés Caillons
  11. 10 : km 8.42 - alt. 951 m - Château d'eau
  12. D/A : km 9.62 - alt. 863 m - Parking. Chemin de la Cité

Plusieurs balisages randonnées pédestres (Jaune et Bleu) et VTT peuvent se côtoyer pendant le circuit. N'en tenez pas vraiment compte car ce circuit suit par moment une trace balisée pour s'en détacher dans la foulée.

- Gorges du Fourperet.
- Maison de la réserve à Labergement.
- Lacs de Remoray et de Saint-Point.
- Visite du presbytère du village de Remoray.

zonzon

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Nous avons effectué ces randonnée le 10/08/2023. Belle rando sympa qui traverse les pâturages. Malheureusement nous avons zappé la descente aux gorges au point 5 : une personne qui venait de descendre nous a déconseillé de le faire car très glissant (il avait beaucoup plu la semaine précédente ... et nous ne sommes plus de la première jeunesse). Nous sommes restés sur la route goudronnée et repris le sentier point8 / point5 qui traverse la forêt. La montée aux pâturages se fait sous le soleil donc on a vite chaud, nous avons trouvé que le circuit était beaucoup sur la route goudronnée (peu fréquentée il est vrai, surtout des cyclistes ...). La vue sur le Doubs depuis le muret au point 5 est magnifique.

Catherine ROTA

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Très belle randonnée, le passage dans les gorges de Fourperet est très joli, au bord de l'eau.

Saillard Gérard

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

La descente vers les rives du Doubs est assez dangereuse . Faire attention arrivé en bas car le balisage est très précaire pour longer le Doubs . Autrement tout va bien .Belle randonnée .

Morbieux

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Circuit assez facile légèrement vallonné avec de beaux points de vue. En été, il peut être judicieux de le faire à l'envers afin de bénéficier du chemin bien ombragé et assez plat à la fin du parcours.