De Bourogne à Allenjoie entre canaux et forêt

Passage dans Bourogne, avec un circuit de petits panneaux vous expliquant les ruines du château, du cimetière du néolithique. Vous traversez l'arboretum de Bourogne. Vous rentrez ensuite dans les forêts de pins jusqu'à rejoindre le canal et vous emprunterez la piste cyclable jusqu'à Allenjoie.
Une traversée du village pour remonter enfin en forêt avant de rejoindre le Sentier des Bornes qui sépare l'ancien Comté de Montbéliard.

Commune : Bourogne (90140)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT

• Météo du jour : … Chargement...

Se garer Rue Bernardot, à l'entrée du bois.

(D/A) Reprendre la Rue Bernardot en direction du village. Passer devant le lavoir du Bernadot, puis virer à droite pour passer devant celui du château. Au carrefour de la Rue Sous la Côte et de la Rue Basse, prendre sur la droite le chemin en terre dans le coteau. Profiter de la vue sur le village et des explications des panneaux : cimetière néolithique, flore locale, usine incinération.

(1) Prendre sur la gauche le sentier en contrebas qui rentre dans la forêt et traverse plus loin l'arboretum.

(2) À ce croisement, virer à gauche sur le chemin qui vous fera descendre jusqu'à la Bourbeuse. Une fois sur la berge, suivre le chemin sur votre droite jusqu'à la piste cyclable.

(3) Poursuivre tout droit en restant du même côté du canal ((4) confluence de cours d'eau), jusqu'à l'Écluse Numéro 8 des Fontenelles proche d'Allenjoie.

(5) Remonter sur la droite la Rue de l'Écluse jusqu'à la route départementale en passant devant le parking des ateliers municipaux. Prendre à droite après les ateliers, remonter jusqu'au restaurant et s'engager à droite dans la Rue de Bourogne. Suivre cette rue toujours tout droit sans tenir compte des rues adjacentes.

(6) Juste avant la station de pompage, suivre la rue de droite qui se transforme en chemin de pierre. Passer devant une ferme et une écurie et remonter le chemin jusqu'au prochain croisement de plusieurs chemins balisés.

(7) Prendre à gauche et attaquer le Sentier des Bornes, balisage Cercle Bleu.

(8) Au croisement des Trois Bornes, continuer en face en oblique. Ignorer les multiples départs sur la gauche et continuer jusqu'au croisement de chemins de Bois Dessus.

(9) Emprunter le chemin à droite qui traverse une zone moins boisée et rejoindre le chemin en pierre. Une fois sur ce chemin, le suivre tout droit légèrement en montée en continuant à suivre le balisage Anneau Bleu.

(10) Aller tout droit et suivre la route qui descend jusqu'au village pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 357 m - Rue Bernardot
  2. 1 : km 0.77 - alt. 361 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 2.23 - alt. 359 m - Croisement de chemins, à gauche vers la - Bourbeuse (rivière) - Affluent de l'Allaine
  4. 3 : km 2.72 - alt. 334 m - Piste cyclable. Confluence canal et - Allaine (rivière) - Affluent de l'Allan
  5. 4 : km 3.71 - alt. 330 m - Confluence Canal et - Allan (rivière) - Affluent du Doubs
  6. 5 : km 4.64 - alt. 326 m - Allenjoie, Rue de l'Écluse. Ecluse n°8 - Canal du Rhône au Rhin
  7. 6 : km 5.6 - alt. 342 m - Station de pompage, à droite
  8. 7 : km 7.09 - alt. 375 m - Sentier des Bornes, à gauche
  9. 8 : km 7.55 - alt. 415 m - Croisement des Trois Bornes
  10. 9 : km 8.5 - alt. 378 m - Croisement de Bois Dessus, à droite
  11. 10 : km 10.22 - alt. 382 m - Embranchement, tout droit
  12. D/A : km 10.57 - alt. 357 m - Rue Bernardot

Randonnée plutôt moyenne, sans difficulté majeure, mixte en forêt, piste cyclable et chemin de pierre en forêt.

Pour le stationnement deux possibilités : sur le parking des ateliers Municipaux à Allenjoie, ou dans Bourogne, Rue Bernardot avant l'entrée du bois juste après les dernières maisons. Vous trouverez également du stationnement dans le centre du village mais les rues sont plutôt étroites.

En cas de période d'inondation, le chemin qui rejoint la piste cyclable (3) peut être inondé, passage dans la forêt en dehors du chemin sur 50 m environ.

Si la randonnée est faite en période de pluie, prévoir une bonne paire de chaussure : chemins boueux.

(7) En cas de fatigue, l'itinéraire peut être raccourci en allant tout droit. Vous rejoignez alors le circuit décrit au .

Le Château

Le château XVI° siècle de style Renaissance est encore habité avant la première Guerre mondiale par la famille Valbert. Son entretien devenant trop coûteux, il est laissé à l'abandon par ses propriétaires.
Il sert alors de carrière, la plus grande partie des pierres étant utilisée par les constructeurs des maisons du village. Il n'en subsiste que la cave, où le propriétaire entreposait des betteraves dans les années 1950.
Encorbellement qui ornait une tour d'angle encore visible actuellement.

Lavoir-fontaine du château 1847

Cette fontaine couverte se compose d'un puisoir surmonté de quatre arcades soutenant un toit en pavillon.
Le puisoir est le plus souvent rempli de caillasse et de sable, qui servent à retenir les eaux de pluie. Les arcades sont surmontées de pilastre et d'un entablement de style toscan. La fontaine a de multiples usages : une partie est réservée à la consommation humaine, une autre au bétail avec un abreuvoir, et enfin, un lavoir et un rinçoir complètent cet ensemble.

Toutes ces parties sont soigneusement séparées pour éviter la propagation des maladies et des épidémies. (I. M. H. 1980).

Arphi

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Très agréable randonnée. Indications claires complétées par l'utilisation du GPS donc absolument aucun problème. Très jolis passages dans les bois, la piste le long du canal fréquentée en ce dimanche car partagée avec les cyclistes très nombreux. Avons effectué une légère variante à la fin pour éviter de rentrer par la route. Avons tourné a gauche chemin de feuilletiere 50m avant la route, longé les champs et retrouvé le parcours santé dans le bois pour retour au point de départ.
Toujours très agréable. Merci pour cette proposition de randonnée

koukinet

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La description du tracé manque de précision, ou de simples indications utiles.
Exemples:
- Au carrefour de la rue Sous-la-Côte et de la rue Basse, il est noté de "prendre sur la droite le chemin en terre dans le coteau". Nous avons longtemps cherché ce CHEMIN en terre, pour constater finalement que ce chemin est en réalité un sentier étroit qui grimpe entre les arbres...
- Le panneau indiquant que l'on change de département (Territoire de Belfort - Doubs) en arrivant sur la piste cyclable n'est pas mentionné; cela aurait été utile et intéressant.
- Après l'écluse No 8, il est noté: +REMONTER sur la droite la rue de l'Ecluse", mais comme il y quelques rues adjacentes qui s'appelles aussi Rue de l'Ecluse, et qui montent, il aurait fallu indiquer de "suivre la rue de l'Ecluse sur environ 500 mètres, à plat, jusqu'à la route départementale."
Par ailleurs, marcher sur la piste cyclable sur une longue distance n'est pas très agréable pour les piétons (et surtout avec un chien), tant il faut faire attention aux cyclistes qui arrivent souvent à toute allure dans les deux sens.