Colomby de Gex depuis les Hutins

Montée au Colomby de Gex via le Chalet de Branveau et son cirque où il est fréquent de voir de nombreux chamois. La descente par le Pas de l'Echine est un peu technique en son début. Retour sur Gex en passant par le Creux de l'Envers en favorisant un sentier plutôt que le chemin Neuf un peu lassant. Randonnée en boucle qui offre de jolis panoramas sur le bassin lémanique et la chaîne du Haut-Jura.

Dénivelé positif : + 1 019 m
    Dénivelé négatif : - 1 018 m

Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
    Commune : Gex (01170)
    Carte(s) IGN : Ref. 3327ET, 3328OT, 3429OT

• Météo du jour : … Chargement...
Creux de l'Envers
Au bas du Pas de l'échine
Pas de l'échine
La chaîne du Haut-Jura

Parking Chemin des Galas. Du centre de Gex, prendre la Rue Léone de Joinville en direction de Miribel puis le Chemin des Galas à droite et se garer sur un parking forestier situé sur la gauche environ 500 m plus haut.

(D/A) Du parking, redescendre en direction des Hutins sur environ 300 m par le Chemin des Galas. Laisser une rue à droite et poursuivre jusqu'au prochain carrefour.

(1) Prendre la rue qui monte à main droite. Elle devient rapidement piste forestière. Après quelques centaine de mètres, arriver à un 1er panneau directionnel.

(2) Au panneau, partir en direction de Chalet de Branveau / Colomby de Gex via un chemin qui monte sur la droite. Le chemin coupe la route forestière de Chanais.

(3) L'emprunter à gauche sur quelques mètres puis reprendre le sentier qui monte à droite (panneau indicateur), le chemin coupe la route forestière du Pays de Gex.

(4) La suivre quelques mètres sur votre droite puis reprendre le sentier qui monte sur votre gauche (pancarte directionnelle). Après un coude à gauche, le sentier rejoint une nouvelle route forestière (Route du Jet de la Reine).

(5) Poursuivre le Sentier des Gardes en face. Il parvient à un chemin transversal.

(6) Emprunter ce chemin sur la gauche sur près de 1 km de plat. Il emprunte la Route Forestière de Branvaux qui bifurque sur la droite (pancarte directionnelle). Divers aménagements pastoraux ont été effectués sur ce tronçon. Arriver à un un virage en épingle à droite.

(7) Quitter quelques instants la route forestière, pour un sentier bien pentu qui s'engouffre dans la forêt. Un peu plus loin, il rejoint la route forestière. Très rapidement le creux de Branveau s'ouvre à vous, tel un cirque avec le chalet à ses pieds.

(8) Après avoir passé le chalet, prendre le sentier qui monte sur la gauche (pancarte directionnelle Colomby de Gex). Le suivre, 500 m plus loin, il laisse apercevoir la Croix du Colomby de Gex, point culminant de la randonnée et s'oriente vers l'Ouest.

(9) Arrivé à Colomby de Gex (1688 m), de part et d'autre, il offre de superbes panoramas sur le Jura, le Col de la Faucille et le bassin lémanique. De là, emprunter le GR®9, sentier qui longe les crêtes, en direction de la Faucille vers le Nord-Est.

(10) Parvenu au Pas de l’Échine et son promontoire, quitter le GR®9 et prendre sur la droite le sentier qui plonge dans le Creux de Branveau et son chalet. Il est très pentu sur ses 150 premiers mètres avec des pierres qui roulent sous les chaussures, vigilence.

(11) Avant d'arriver au chalet, bifurquer à gauche pour suivre le sentier qui s'enfonce dans le Creux de l'Envers. La vue sur ce cirque est superbe depuis ce lieu. Plus bas, il rejoint une route forestière dite Chemin Neuf.

(12) L'emprunter quelques mètres sur la gauche avant de prendre un sentier que l'on devine sur la droite. Il plonge sur Gex en longeant le Journans (petit torrent) avec des parties humides en certains endroits. Bien plus bas, il coupe le Journans et débouche sur une piste forestière (Route des Fontanettes).

(13) L'emprunter sur la droite, le sentier descend en pente douce jusqu'à la barrière. Voir Pendant la randonnée ou à proximité.

(14) Deux routes s'offre à vous, prendre celle de droite, la Route du Creux de l'Envers. Plus loin, elle se divise en deux, prendre celle qui descend à main gauche, le Chemin des Galas qui vous ramène au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 698 m - Parking chemin des Galas
  7. 6 : km 2.46 - alt. 1 080 m - Sentier des Gardes
  8. 7 : km 4.27 - alt. 1 195 m - Raccourci route forestière de Branveau
  9. 8 : km 5 - alt. 1 341 m - Chalet de Branveau
  10. 9 : km 6.94 - alt. 1 683 m - GR®9 - Colomby de Gex (1689 m)
  11. 10 : km 7.68 - alt. 1 587 m - Pas de l'Échine - Vue sur le - Léman
  12. 11 : km 8.28 - alt. 1 361 m - Bifurcation vers Creux de l'Envers
  13. 12 : km 9.08 - alt. 1 182 m - Chemin Neuf
  14. 13 : km 10.55 - alt. 823 m - Gué sur le Journans - Sapin du Sous-Préfet
  15. 14 : km 11.72 - alt. 731 m - Barrières en bois, après le - Grand Journans (rivière) - Affluent du Lion
  16. D/A : km 13.32 - alt. 698 m - Parking chemin des Galas

Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...

(13) Juste après le gué qui franchit le Journans, avant de descendre le Chemin de Fontanettes,, il est possible de remonter ce chemin sur une centaine de mètres pour voir le sapin du Sous-préfet, un arbre remarquable haut d'une quarantaine de mètres et d'une circonférence de près de six mètres.

piaf61

Bonjour, effectivement suivant la période, les herbes hautes peuvent apporter des tiques. Personnellement, je ne semble pas avoir une chair à tiques, fort heureusement pour moi, mais cette précision est judicieuse.
Pour le pas de l'échine, il est clair que le début est pentu et un peu scabreux.

romain.bqt4

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Randonnée réalisée mi-juin, qui vaut le détour !
Je voudrais juste ajouter 2-3 infos (la description de la rando est très fiable).

Pour la descente au pas de l'Échine comme précisé le départ est glissant et abrupt. Avoir des bâtons peut être une aide précieuse (la descente est faisable sans bâtons).

Tout le début et sur la fin de la rando le sentier passe au travers d'herbes hautes. Après chacun de ces passages s'inspecter les jambes car j'ai enlevé 5 ou 6 tiques (qui sont porteuses de la maladie de Lyme) avant qu'elles n'ait eu le temps de s'accrocher.
Pensez donc à vous checker intégralement à la fin de la rando pour éviter qu'une tique vous ai piquée et led enlever (avec une pince à tique) le cas échéant