Circuit pédestre du Sundgau : Ferrette

C’est l’occasion de visiter le château ruiné et la ville des puissants comtes de Ferrette. Des sentiers étroits et romantiques à souhait conduisent à d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains, où se raconte une célèbre légende.

Région : Massif du Jura
    Commune : Ferrette (68480)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621ET, 3721ET

• Météo du jour : … Chargement...
Vue du départ de la randonnée
Vue du village de Ferrette ©Vianney-MULLER
Vue général du château de Ferrette ©Vianney-MULLER

Départ du parking de l’église de Ferrette.

(D/A) Monter la rue à droite de l’église pour visiter le sanctuaire par la porte latérale supérieure (rond Bleu, losange Rouge). En sortant de l’église, passer derrière le calvaire de 1902 et emprunter à gauche un escalier à côté de la statue, en direction de la grotte de Lourdes (rond Rouge). Passer derrière le chevet de l’église et, après le premier virage, prendre l’escalier à gauche. Virer ensuite à droite et monter jusqu’au pied du château.

(1) Tourner à gauche derrière les remparts puis repiquer à droite.

(2) Arrivé à l’emplacement de l’ancien puits, emprunter un passage aménagé dans l’épaisseur de la courtine. Tourner à gauche à angle aigu. Prendre ensuite à droite vers la Grotte des Nains et descendre un sentier assez raide.

(3) Au pied du château du bas, continuer à droite en direction de la grotte (rond Bleu).

(4) Arrivé sur un chemin plus large à la sortie de la forêt, prendre à droite et, quelques mètres plus loin, le sentier de gauche vers la Heidenfluh (rond Bleu). Continuer toujours sur le chemin balisé (rond Bleu). Repiquer à droite pour monter à la Heidenfluh (640m) qui offre un beau point de vue sur le Sundgau.

(5) Se diriger Est-Nord-Est vers le Plateau des Nains (rond Bleu). Descendre le petit sentier en direction de la grotte (rond Bleu, rectangle Jaune). Au bas de la pente, prendre à droite vers la Grotte des Nains (rond Bleu). Continuer au Sud-Ouest vers la Keucht par un beau chemin rectiligne.

(6) Au carrefour, poursuivre au Sud-Ouest vers la colonie de Don Bosco (rond Bleu). Traverser la D23 et poursuivre à l'Ouest. Traverser ensuite la D432 et laisser la colonie sur la droite. À la hauteur d'un réservoir, obliquer à droite (Nord). Croiser un chemin puis obliquer à gauche. À l'aplomb du Rossberg, repiquer à droite (Nord-Nord-Est) et atteindre le sommet (tour).

(7) Partir à l'Est en descente. Faire un lacet sur la gauche et poursuivre la descente (rond Bleu) à l'Ouest vers Ferrette. Effectuer quelques lacets et retrouver le village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 501 m - Parking de l’église de Ferrette
  8. 7 : km 6.61 - alt. 669 m - Vers l'Est en descente
  9. D/A : km 7.84 - alt. 501 m - Parking de l’église de Ferrette

Variante :
Au carrefour (6), il est également possible de descendre vers Ferrette-étang-caserne (rond Bleu, losange Rouge) et dans un virage, suivre le sentier qui longe le mur de la caserne. Rejoindre la route et la longer vers Ferrette. Emprunter ensuite la Rue du château pour rejoindre le parking de l'église.

pietineur

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Rando faite partiellement cause temps froid et risque pluie. Attention terrain sera relativement glissant par temps de pluie. Découverte de grande étendue d'ail des ours dans le sous-bois. Rando à refaire par beau temps.

nicomede

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

topo pas super clair, points de repères peu identfiables. Très jolie balade.

Laurent6871

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022

Jolie rando. Sans difficulté.

Franzito

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Très belle ballade et bien balisé

PascaleB.

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

LE circuit parfait autour de Ferrette pour une après-midi! Les sentiers et chemins sont très agréables, les montées douces, les points de vue nombreux. Mention spéciale pour la Tour du Rossberg qui, du haut de ses 20 mètres, offre un tour d'horizon saisissant au-dessus de la canopée. A effectuer dans le sens proposé pour la belle luminosité sur le château et l'église en fin de journée. Compter 3h15 avec les visites approfondies du château et de la Grotte des Nains. Un grand merci à l'auteur!

Cedric Jouveshomme

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Superbe randonnée faite en famille. Comptez bien les 3 heures annoncées avec les haltes aux différents endroits et points de vue.
Une randonnée que nous referons avec plaisir : la partie ruines du château est vraiment très bien et les explications sont surprenantes
La grotte aux nains nous a un peu moins emballé...
Sinon une très belle ballade faite un samedi sous le soleil

mbh68

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Super circuit que je fais tous les ans

Bibi et Phil

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Très belle randonnée + visite château , prévoir 3h15.

nlaborie

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Au niveau du plateau des nains, il est assez facile de se perdre si on regarde la carte uniquement car deux chemins partent en parallèle, le deuxième chemin n'étant pas trop visible. En arrivant sur le plateau des nains (point de vue) il faut donc bien suivre le balisage si l'on ne veut pas rater la grotte des nains. Autrement pas très grave, on retombe sur le chemin plus loin, mais on loupe quand même un super joli coin!

Possibilité d'écourter le parcours en plusieurs endroits en cas de mauvais temps (en passant par Ferrette au lieu de le contourner par la forêt).

arnaudh87

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Très belle marche riche en surprise. Facile d'accès même avec des enfants (on a pris un raccourci à la fin). Le vallon de la grotte des nains est tout simplement impressionnant!

RegineBelfort

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Très belle randonnée, prévoir un peu plus que 3h pour prendre le temps de visiter le château.

POTIERGOATSCAF

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

Belle rando malgré un épisode pluvieux l'après-midi, itinéraire légèrement allongé en fin de parcours (descente du Rossberg et retour sur Ferrette par le GR) Visite très intéressante de la ville haute et du château, le donjon offrant des panoramas spectaculaires sur la Forêt Noire et les Vosges malgré un plafond nuageux

Hedyn

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Après 2h30 de randonnée (a un rythme de promenade )nous avons préféré coupé au court au niveau du carrefour (6). donc, tres belle promenade.