Boucle en forêt de la Hardt du Sud

Petite randonnée familiale dans une agréable ambiance forestière en contraste avec l'urbanisation voisine. Par beau temps, un espace de jeu et une aire de pique-nique agrémenteront la journée.

Attention décembre 2023 : le passage d'engins forestiers a défoncé certains chemins et transformé des sentiers en chemins boueux. Certains passages sont peu commodes et l'orientation est compliquée par la créations de nouvelles voies transversales destinées au bucheronnage (guidage GPS ou application Visorando conseillés).

Commune : Kembs (68680)
    Carte(s) IGN : Ref. 3721ET

• Météo du jour : … Chargement...
Table de pique-nique
La borne du Roi Soleil et le cheval
Aire de pique-nique
Aire de jeu

Stationnement possible sur le parking de la Place du Colonel Gauvin près de la caserne des pompiers.
Arrêt de bus "Colonel Gauvin". Distribus.
Attention : Après de longues périodes pluvieuses certains sentiers sont envahis par la végétation et difficilement praticables.

(D/A) Depuis le parking, traverser (passage protégé) la Rue du 6e RIC et longer la Rue du Rhin jusqu'à hauteur de l'église.

(1) Tourner à droite vers l'église pour la contourner par la gauche. En face du cimetière, tourner à gauche pour sortir de l'enceinte et emprunter à droite le sentier qui longe le mur jusqu'à l'entrée en forêt.

(2) Monte en forêt. Le sentier est parfois encombré par la végétation mais atteint très vite un carrefour de quatre chemins, marqué par des grands pins.

(3) Prendre le chemin de gauche vers le Sud-Est. Le chemin vire progressivement à gauche puis reprend la direction initiale. Après un passage ouvert sous des lignes haute tension, arriver à un enclos pour chevaux. Remarquer à gauche dans l'enclos, la borne à fleur de lys à l'aplomb de la ligne haute tension. Continuer, la clôture à main gauche, jusqu'au carrefour entouré de piles de bois à l'extrémité de l'enclos.

(4) Tourner à droite puis tout de suite à gauche vers le Sud. Au carrefour suivant, dans un virage à droite du chemin large, deux options se présentent :

1) Continuer sur le large chemin puis tourner à gauche vers la D66 pour rejoindre l'itinéraire puis le point (6).
2) Laisser le large chemin partir à droite et continuer en face (''option choisie sur la carte et la description). Rester sur cette voie en ignorant les départs latéraux. Après un virage à gauche, le chemin descend vers la lisière de forêt et un lotissement. Rester en forêt sur la droite en longeant la lisière. Au virage à droite qui suit, ne pas rater quelques dizaines de mètres plus loin, le petit sentier enherbé qui part à gauche pour un éventuel aller-retour.

(5) Emprunter ce sentier étroit sur une centaine de mètres pour trouver à gauche le petit portail d'accès à la cour de la Chapelle de Bartenheim-la-Chaussée.
Des bancs, l'aire de jeu, une piste de pétanque et les deux nids de cigognes de chaque cotés de la chapelle, rendent l'endroit très agréable. Revenir sur ses pas par le portail et le petit sentier.

(5) Au carrefour, tourner à gauche, aller tout droit en ignorant les départs latéraux. Grimper le talus et atteindre un large chemin jalonné de panneaux jaunes. Se diriger à gauche vers le panneau 184. Plus loin, après un virage à droite, sortir de forêt et suivre le sentier à droite d'une bretelle d'accès à l'autoroute A35. S'engager à droite par l'entrée Sud de la forêt et suivre sur environ 50 m la voie cyclable dite "percée centrale".

(6) Tourner à droite vers l'aire de pique-nique. Emprunter ensuite le chemin à droite au fond de l'aire. Après un virage à gauche il mène à un abri de chasse. Se diriger vers l'abri jusqu'au bord du talus qui surplombe une grande 'pataugeoire' pour sangliers. Un petit sentier permet d'y accéder. Revenir au chemin, aller à droite pour quelques dizaines de mètres, peu après un arbre marqué d'un point Rouge sur la gauche, un chemin enherbé part à gauche.

(7) Deux possibilités :
1) Si le chemin vous semble trop enherbé (surtout si vous portez un short), il vaut mieux repasser par l'aire de pique-nique et le point (6) puis prendre la percée centrale à droite.
2) Ce chemin est peu confortable mais rejoint très vite (moins de 200 m) la percée centrale.

(8) Poursuivre sur cette large voie environ 500 m, avant un pont qui enjambe un fossé, tourner à droite. Plus loin, au carrefour près du panneau Jaune 180, tourner à gauche, passer sous les lignes haute tension. Ignorer tous les chemins transversaux jusqu'au carrefour situé au panneau 171.

(9) Descendre le talus à droite et aller tout droit. Au carrefour continuer en face. Le chemin se rapproche d'un lotissement et passe à coté d'un curieux fauteuil 'à main droite. Quelques mètres plus loin le chemin entre dans le lotissement en passant entre deux propriétés. Arrivé à la rue, virer à droite puis à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 247 m - Parking Place du Colonel Gauvin - Kembs-Loechlé.
  2. 1 : km 0.22 - alt. 246 m - Rue du Rhin - Église
  9. 8 : km 3.95 - alt. 264 m - Chemin herbeux à gauche
  10. 9 : km 5.55 - alt. 260 m - Carrefour borne 171
  11. D/A : km 6.03 - alt. 247 m - Parking

En saisons humides, les chemins sont souvent boueux, d'autres défoncés en raison de l'activité forestière.

Les panneaux jaunes marquent la présence d'une conduite enfouie de gaz naturel. Les rouges sont pour les lignes hautes tensions. Les nombres sur les panneaux sont en hectomètres. Vous marcherez 900 m entre les panneaux 180 et 171 (point ).

La forêt de la Hardt :

Le Rhin a déposé dans la plaine d’Alsace, durant 2 millions d’années, de nombreuses alluvions (sable, graviers, galets) venues des Alpes. C’est sur ce sol caillouteux que la forêt domaniale de la Hardt s’allonge sur 30 km entre Fessenheim et Bartenheim
Propriété des Habsbourg, la forêt de la Hardt est revenue à Louis XIV à l'issue de la guerre de Trente Ans, à partir de 1648. Elle est devenue propriété de l'Etat en 1789.
Des bornes délimitaient autrefois le massif, chacune est gravée d'un numéro, d'une date et de la fleur de lys symbole de la royauté. L'une d'entre elles est visible peu avant le point (4).

La partie Sud occupe la basse terrasse d’Alsace, au sud de Ottmarsheim, en surplomb de la plaine alluviale du Rhin. Le sol est sec et pauvre, il ne permet que des taillis, mélanges de chênes essentiellement et de charmes, érables, robiniers et fruitiers dominés par quelques pins.
La Hardt du Sud est la plus grande charmaie naturelle d’Europe de l'ouest et abrite des pelouses sèches rares en Europe qui lui valent la protection spéciale Natura 2000.

DOPPLER Bernard

Date de la randonnée : vendredi 26 janvier 2024

Randonnée très facile, en totalité au bord de l'eau avec beaucoup de "variétés" : canal, animaux, forêt...
Très bien.

dinamaria

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

Comme toujours, des explications claires et fiables

gogilwal

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Circuit agréable par moments. Dommage qu’il y ait eu de nombreux passages obligés à travers les ronces. Circuit manifestement pas ou peu fréquenté. Peut être avions nous mal choisi la période !