Aux sources du Parnant

Belle boucle, contournant les sources du Parnant (petit affluent du Rhône) et offrant des cheminements variés, à travers la plaine agricole, en sous-bois ou sur une ancienne moraine glaciaire où les points de vue sont surprenants.
Note modérateur problème en (2), voir les avis 02/08/2022

Panorama sur le Défilé de l'Ecluse
L'église de Clarafond-Arcine

Se garer près de l'église de Clarafond, remarquable avec sa flèche étroite en ciment blanc, coiffée d’une croix.

(D/A) Contourner l’église par la gauche et suivre la route qui serpente entre les habitations, à l’Ouest. Poursuivre par le chemin agricole qui longe d’abord une belle haie, puis la lisière du bois.

(1) Après environ un kilomètre, à l’angle de ce bois, laisser la piste carrossable qui continue tout droit et bifurquer à gauche sur un petit chemin forestier. Celui-ci ressort peu après sur le chemin rural dit de l’Épery que l’on emprunte alors à droite et qui descend à travers le bocage.

(2) À l’approche des bâtiments agricoles (propriété privée), prendre à gauche et longer la lisière sur une centaine de mètres. Tourner alors à droite sur le sentier qui traverse le bosquet, puis encore à droite à l’entrée de la clairière forestière. Le sentier descend alors le long de la limite communale entre Clarafond et Éloise, au cœur du Bois de l’Épery.

(3) Après avoir rejoint puis franchi le ruisseau de Parnant, prendre à droite et remonter en direction du hameau de Fruitière. Après les premières habitations, tourner à gauche sur la route et suivre à droite, la direction de Trainant.

(4) Au niveau d’une belle croix en bois, bifurquer à droite et grimper sur Les Crêts où le paysage s’ouvre peu à peu et dévoile un panorama saisissant sur la haute-chaîne du Jura et le massif du Vuache, tous deux séparés par le célèbre Défilé de l’Écluse (passage historique et haut-lieu de la migration pour les oiseaux).

(5) Au poteau directionnel Trainant – 550 m, tourner à droite sur la route qui descend en direction de Clarafond. En bas du hameau, rester sur la route et remonter la côte pour atteindre Marlogne et l’ancien Château de Verbroz.

(6) À l’approche du chef-lieu, prendre à droite le Chemin de l’Oratoire, puis rejoindre la Rue de la Mairie et enfin le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 498 m - Parking près de l'église de Clarafond
  2. 1 : km 1.21 - alt. 500 m - Bois de la Province
  3. 2 : km 2.27 - alt. 486 m - L'Épery
  4. 3 : km 3.2 - alt. 399 m - Ruisseau le Parnant
  5. 4 : km 4.34 - alt. 454 m - Croix en bois
  6. 5 : km 6.1 - alt. 547 m - Poteau directionnel Trainant
  7. 6 : km 7.63 - alt. 511 m - Chemin de l'Oratoire
  8. D/A : km 8.17 - alt. 498 m - Parking près de l'église de Clarafond

Prévoir de bonnes chaussures de marches, des vêtements adaptés en cas de pluie et de l'eau.

Clarafond : Le nom de cette commune vient du latin « clara » (claire), et du vieux français « font », il peut se traduire par « source, fontaine, eau de source ». La paroisse s’est même appelée « Claire Fontaine » au XIVe siècle.

Château de Verbroz : Ce territoire était le siège de la seigneurie de Verboz, dont le château, datant de la fin du Moyen-Âge est devenu aujourd’hui une ferme, dominant la route menant à Arcine. En 1215, Clarafond figure dans la donation du domaine de Peillonnex à l’abbaye de Chézery (vallée de la Valserine) par le comte de Genève. Les vignes des coteaux de Clarafond sont d’abord exploitées par les moines de Chézery, puis par des paysans. Le premier d’entre eux fut un certain Louis Prodhon, habitant de Chézery qui vint habiter Clarafond et y fit souche. À cette époque, la Roussette du coteau de Temp,oury, un cépage amené sur nos terres par la duchesse de Savoie Anne de Chypre, était renommée. Aujourd’hui encore, la commune fait partie du terroir AOC pour les vins et la Roussette de Savoie.

Lolo0174

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023

Randonnée très sympa. Par contre 2H50 est un peu exagéré, nous l'avons fait en 2h05 en ayant un petit rythme vraiment en mode balade.

Hercule1664

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bonne nouvelle pour nos amis randonneurs, le circuit est à nouveau ouvert dans son intégralité.
En revanche, si la rando est sympa jusqu'après le point 3, au niveau du hameau "Fruitière", nous avons trouvé le reste très décevant : beaucoup de routes goudronnées (un de nos chiens s'est brûlé les coussinets) et de chemins agricoles rectilignes peu ombragés. Certes la vue est sympa, mais on a la même pendant toute cette période peu intéressante.

SI du Vuache

Nous vous prions de nous excuser pour le retard dans les travaux, du à plusieurs facteurs indépendants de notre volonté.

Le chemin devrait être réhabilité ce printemps (2023), puis rouvert aux promeneurs.

Merci pour votre compréhension.

Le SI du Vuache

valdenfa

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Le chemin est toujours fermé à ce jour.
Travaux prévu fin de l'été de quelle année ?

SI du Vuache

Je vous remercie pour votre message.

Je vous informe que les travaux de réhabilitation du chemin sont programmés pour la fin de l'été.

Cordialement.

sobel

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Bonjour a tous,

j'ai effectué cette randonnée il y a quelques jours , mais après le way point n°2 il y a en ce moment une impossibilité de poursuivre le tracé car plus loin le chemin est actuellement barré à cause d'un plissement de terrain survenu il y a qq temps.
voir avec la mairie pour plus d'informations sur ce circuit.

Crapet

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Une rando sympa, bien décrite et bien balisée sur tout le parcours, donc aucun risque de s'égarer.
La descente dans la forêt, vers le Parnant était glissante après la pluie.