Une boucle au départ de Sugny sur la frontière belgo-française

Randonnée au départ du village de Sugny (Belgique) traversant les bois jusqu'à la frontière belgo-française, pour longer celle-ci jusqu'au moulin du Gicqué.

aucun

Bûcheron au fond de sa hutte
Hutte de Bûcherons (Sugny)

Stationner sur le parking en haut du village de Sugny (place de la Goutelle).

(D/A) Descendre la rue principale (N810), passer à droite de l'église et, au-dessus du raidillon, prendre à droite en direction de Bouillon et Corbion (Rue Culot du Mont). Puis tourner à gauche une centaine de mètres après pour quitter le village.
À la première fourche (lieu-dit route de Corbion), s'engager sur le petit chemin goudronné à gauche. À la seconde fourche, serrer à droite. À l'orée d'un bois de résineux, quitter le goudron pour prendre le chemin forestier à gauche. Atteindre la hutte des Bûcherons.

(1) Continuer la descente et traverser le Ruisseau de Membre.

(2) Au fond du vallon, continuer tout droit en serrant bien à gauche à la fourche. Rejoindre le grand carrefour au milieu des bois au lieu-dit "Mont Franc".

(3) Prendre le chemin forestier à droite, couper et traverser deux allées, atteindre la N810, La traverser (prudence) et continuer sur le chemin forestier sur quelques mètres. Tourner à droite, poursuivre jusqu'au goudron et rejoindre le lieu-dit Pré Pierret.

(4) Le prendre à droite et le quitter après que la route ait effectué un "S". Emprunter alors le chemin forestier à gauche. Ce sentier suit la frontière franco-belge sur 2km. Au km 8,1, bien poursuivre tout droit lorsque le chemin se rétrécit à un carrefour et tourne légèrement à droite. Au panneau "Côte Froide", poursuivre la descente (laisser le chemin qui part à droite).

(5) Au bout du sentier, après une forte descente (prudence), prendre à droite. Au premier croisement, c'est un carrefour à cinq branches, s'engager dans le sentier à gauche qui traverse un ruisseau et qui remonte en tournant à gauche. À la patte d'oie, descendre à gauche sur le chemin forestier en lacets et rejoindre la piste en goudron.

(6) Prendre à droite et remonter la route jusqu'à rejoindre une ferme d'élevages porcin et ovin en plein air.

(7) Au croisement, poursuivre tout droit, longer les étangs et continuer jusqu’au bout de la route. Prendre à gauche et continuer jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 371 m - Place de la Goutelle / Parking
  2. 1 : km 1.46 - alt. 390 m - Hutte des Bûcherons
  3. 2 : km 2.55 - alt. 360 m - Ruisseau de Membre (fourche)
  4. 3 : km 3.04 - alt. 391 m - Mont Franc
  5. 4 : km 5.95 - alt. 419 m - Pré Pierret
  6. 5 : km 8.41 - alt. 347 m - Bas de la forte descente
  7. 6 : km 10.11 - alt. 299 m - Moulin du Gicqué
  8. 7 : km 12.88 - alt. 384 m - Ferme des Crutins
  9. D/A : km 14.04 - alt. 371 m - Place de la Goutelle / Parking

(D/A) En contre-bas du parking, la Taverne - Restaurant des Colombes accueille également les randonneurs avec leur pique-nique.