Sentier du patrimoine : Les Orii à Monaccia-d'Aullène

Cette petite randonnée très facile, permet au départ de Monaccia-d'Aullène, de suivre le sentier du patrimoine en bordure duquel on accède aux Orii du mésolithique aux multiples usages au fil du temps (agriculture, élevage, bandit d'honneur, résistance...). Le circuit propose également d'anciennes bâtisses de moulins.

Commune : Monacia-d'Aullène (20171)
    Carte(s) IGN : Ref. 4254OT, 4255OT

• Météo du jour : … Chargement...
Le sentier...
L'oriu di Cubia
sentier
rocher sculpté par la nature

Depuis la RT40, emprunter la RD50 pour rejoindre le point de départ au centre du village. Au débouché de la RD 50, juste en face, une grande aire en terre permet de se stationner aisément.

(D/A) Pour débuter la randonnée, quitter le parking en prenant sur la gauche. Suivre la rue sur 150 mètres et tourner à droite vers le bas de Forcone.

(1) Traverser la RD50 et continuer en face sur le sentier balisé en Jaune sur tout l'itinéraire.

(2) À la fourche en T, laisser la passerelle sur la droite qui franchit le ruisseau et poursuivre tout droit.
Plus loin, franchir la passerelle sur le ruisseau et continuer sur la rive droite du cours d'eau en suivant la trace unique sans erreur possible (balisage Jaune).

(3) Virer à droite dans une direction Nord-Ouest et suivre le sentier balisé en jaune. Avant la prochaine fourche, sur la gauche du chemin après environ 800 mètres (soyez attentif pour ne pas rater le passage), sortir de la trace pour s'enfoncer dans le maquis où se trouvent très proches les Oriu di Cubia (abris dans la roche du mésolithique). Puis revenir sur le sentier et continuer jusqu'à une fourche en T.

(4) À la fourche en T, tourner à droite et poursuivre (balisage Jaune) jusqu'à une plateforme où se trouve une maison ruinée.

(5) Contourner par la droite la maison et monter sur l'aire l'arrière, puis aller jusqu'aux escaliers au fond qui montent jusqu'au bel Oriu. Puis faire demi-tour, descendre l'escalier et rejoindre le sentier légèrement descendant sur la gauche.
Après 600 mètres environ, à la fourche en T, virer à droite en direction du village. Passer l'église sur la droite et continuer sur la rue principale pour rejoindre le point de départ.

(A) Rejoindre le parking au centre du village.

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Parking coeur village.
  2. 1 : km 0.35 - alt. 87 m - Traverser la RD 50
  3. 2 : km 0.8 - alt. 55 m - Continuer tout droit
  4. 3 : km 1.37 - alt. 41 m - Virer à droite
  5. 4 : km 2.18 - alt. 104 m - Prendre à droite fourche en T
  6. 5 : km 2.75 - alt. 101 m - Oriu derrière la maison ruinée
  7. D/A : km 4.2 - alt. 102 m - Retour point de départ

Parcours plutôt ombragé.

Entre (3) et (4) Oriu di Cubia.
(5) Oriu derrière la maison ruinée.

L. Gauthier

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Beau circuit, facile et intéressant avec un éléphant à découvrir.

Indépendamment du circuit vous demandez sur cette page d'évaluation "de concentrer votre réflexion sur la qualité du descriptif et du tracé, sans évoquer le balisage" ; or il se trouve que dans la description du circuit il est indiqué de suivre un balisage jaune (qui d'ailleurs n'apparait que dans la seconde moitié du parcours). Ce n'est pas une critique, juste une observation.

md.lefevre@orange.fr

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023

Très jolie randonnée que nous effectuons chaque année, en toutes saisons.
Assez ombragé, le parcours est rafraîchissant en été.
Mises à part la descente et la remontée un peu raides dans un chemin caillouteux, la balade est facile et permet de découvrir des éléments du patrimoine ancien.

markok

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Sans texte

xisti

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Face à la difficulté (descente raide dans les pierres et rochers qui laissait présager une remontée raide dans les pierres et rochers...) nous avons vu un jeune couple abandonner dès l'entame du parcours.
En fait il y a 2 descentes et deux remontées raides qu'on ne peut qualifier de facile ...pour les septantenaires que mon épouse et moi sommes...
La durée annoncée est en fait la moitié de la durée réelle.
Nous avons franchi le premier petit pont et poursuivi tout droit, entre les murets pour arriver à la maison ruinée et aux deuxième orii ...et malgré ce raccourci, nous avons mis le temps annoncé !
Ceci dit la découverte est belle et l'expérience vaut le déplacement.

pierremich

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Jolie petite balade ombragée.

Fouillot  Patrick
Fouillot Patrick

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Randonnée assez bien indiqué et sympa à faire. c'est vrai que par moment le sentier est un petit trop caillouteux car actuellement j'ai des problèmes de genoux mais pas de quoi à en faire un drame. j'ai déjà fait des sentiers en Corse beaucoup plus rocailleux . je classerai cette randonnée comme facile pour un randonneur aguerri et moyenne pour des gens qui ont un peu plus de difficulté. A bon entendeur salut et félicitations aux gens qui entretiennent les chemins et ceux qui nous les détaillent ce n'est pas toujours facile;

Isabelle Lautrette

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Bonjour,super randonnée.circuit entre des petits murets de pierres sèches et sous les chênes lièges. Fléchage avec des flèches métal pour les changements de direction. Les Orius sont étonnants et l'éléphant incroyable.
Parcours ombragé et varié. Nous avons randonné seuls puisque nous avons commencé à 9h. Nos ados ont adoré.
Parking prévu dans le village après la mairie pour les randonneurs.
Juste après être passés devant la mairie,
nous avons pris un petit déjeuner très copieux dans un petit bar" le kalliste Road" tenu par une femme corse âgée ,rayonnante vers le bas du village pour 7€: jus d'orange,salade de fruits,beurre, confiture et pain à volonté. Thé,chocolat excellents.( Prévoir du liquide pour le paiement).
Nous avons récupéré le sentier en continuant le chemin sur la droite.
Bonne rando.

RandoCorsica

Cher Monsieur
Le chemin du patrimoine a avant tout un coté culturel et historique. Il ne s'appelle pas "randonnée de Monaccia" d'où il est important de respecter ce que le conseil départemental et les associations ont créé.

patricklanglois

Bonjour monsieur (madame ?)
Si vous estimez que l'itinéraire proposé ne vous convient pas, libre à vous d'en créer un autre et d'apporter ainsi votre contribution à visorando, sachant que ce parcours est malgré tout fréquenté sans réflexion des pratiquants.
Pour autant, dire que je trompe les randonneurs est inexact. Cet itinéraire est celui que je propose et peut comme beaucoup d'autres randonnées ne pas toujours respecter au millimètre les tracés de la carte ou ceux éventuellement proposés par un topo guide ou autre support. De plus chacun dispose de son libre choix suivre ou non cette trace.

RandoCorsica

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Celui qui a fait cette fiche trompe les randonneurs. Il fait prendre le circuit a partir du premier pont en sens inverse. C'est une boucle, mais si on la prend dans le mauvais sens il y a ses tafoni qu'on ne voit pas. Le circuit n'est pas balisé par des traits jaune mais par des petite flèches métalliques. Les traits jaunes c'est le balisage du PR qui va de Monaccia à Serraghia en passant par Machia verdata.
Je sais de quoi je parle. Je fais parti du petit groupe qui a mis à jour tous les Orri au tour de Monaccia. Vous avez pu me voir en 2011 dans les journée du patrimoine de Jean Pierre Pernaud, en 2013 à des racines et des ailes et en 2016 sur Via Stella FR3 Corse.
Pour ceux qui voudraient en voir davantage, vous pouvez aller sur le site: "ma corse" c'est un ami qui l'a fait.
Ami randonneurs venez voir ces merveilles que la nature a façonné.

Esox45

regardez mon message sur le sentier du Bruzzi avant de faire un tel commentaire.
Cela fait 40 ans que je randonne en Corse !

patricklanglois

Bonjour esox45
Je pense que vous devriez choisir une autre activité que la randonnée en Corse...
Que dire...
Cette petite randonnée présente un dénivelé+ de 100 mètres avec un index HKG de 23 sur l'échelle de cotation des randonnées soit une sortie FACILE...
Alors bien sûr en Corse comme sur le continent certains chemins ne sont pas des autoroutes à touristes et peuvent présenter des passages moins aisés. Pour autant, oui, si ce sentier vous a semblé autrement que facile, ne vous aventurez pas sur des randonnées Corses cotées au delà de facile... vous pourriez le regretter... 😁

Esox45

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Début de sentier dans le village s'apparentant à un torrent à sec très caillouteux. Reprise du sentier après la traversée de la RD raviné (orages ?). Toujours très caillouteux. De manière générale 70% du sentier est raviné, caillouteux avec des pierres instables.
Sentier donné comme facile qui est en fait redoutable pour les chevilles.
Déçu.

BAMX

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

Pas rencontré grand monde mais une superbe ballade.

Charleti

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Randonnée agréable, bien indiqué, balade familiale