Parcours géologique dans la réserve naturelle du Fond des Vaulx

Le fond des Vaulx fait partie du géoparc Famenne-Ardenne, le premier géoparc mondial de l'Unesco en Belgique.
À deux pas du centre-ville, la petite vallée encaissée offre un paysage qui contraste avec l'étendue de la plaine marchoise. Plusieurs grottes, chantoirs, trous s’y trouvent, dont le gouffre de Trotti-aux-Fosses, unique en Belgique et remarquable par sa morphologie de gouffre d'effondrement.

Résurgence de Sourd'Aiwe
Grotte de Dieu le Père
Gouffre du Trotti aux Fosses
La cheminée ou Trou du Renard

Parking dans la Rue du viaduc près de l'école.

(D/A) Dirigez-vous vers le virage, prenez le tunnel sur votre gauche et passant sous le chemin de fer. Le passage pour piéton est très haut car il est possible que le tunnel soit inondé à certaines périodes. La toise, à l'entrée du tunnel le prouve. Passez de l'environnement urbain au végétal.

À la sortie du tunnel, sur votre droite, il est possible de prendre un sentier assez raide afin de découvrir la grotte de Dieu-le-Père. Pour cela, gardez votre droite en montant. Là ont été trouvé des traces d'occupations humaines datant du néolithique mais à présent ce sont des débris plus moderne qui y sont visibles malheureusement. Prenez le sentier sur la gauche de la grotte et redescendez avec prudence.

Balisage Rectangle Jaune

Revenu sur la route partez à droite. Passez devant les maisons et ignorez le sentier sur votre droite.

À la fourche du ruisseau du Fond des Vaulx, partez à droite. Au panneau, prenez à gauche la passerelle et virez ensuite à droite. Passez devant l'aire de Barbecue, la zone étant en hauteur. Continuez le chemin, prêtez attention à une trace sur votre gauche menant à une grotte anonyme.

(1) À la fourche, continuez à droite. À hauteur d'un engin du parcours santé et du panneau explicatif de la réserve naturelle du Fond des Vaulx, descendez à droite le talus afin de voir la résurgence du Sourd'Aiwe. Remontez par le même sentier et poursuivez à droite. Au coin du grillage de la clôture, repérez au sol un début d'érosion laissant l'entrée d'une mini grotte apparaître. Longez la clôture en apercevant les affleurements rocheux de la réserve dénudés afin de revenir à des pelouses calcicoles.

(2) En fin de clôture et avant la maison forestière, virez à gauche et montez le sentier. Découvrez en chemin la grotte de la Ducasse. En haut, prenez à droite. Au carrefour, avec sur votre droite un point de vue sur la canopée, continuez tout droit. Passez devant "La Cheminée" trou vertical aussi appelé "Trou du Renard" entouré de barrières pour la sécurité de chacun. Continuez et découvrez sur votre gauche une doline. Poursuivez jusqu'au gouffre du Trotti aux fosses lui aussi entouré de barrières pour la sécurité de chacun. Faites-en le tour afin de bien appréhender l'effondrement. Reprenez le sentier et continuez.

(3) Au chemin forestier partez à droite. Abandon du balisage.

(4) 70m plus loin, au 1er sentier sur votre droite (pas sur la carte), virez et descendez. En bas, partez à droite. Au sentier sur votre gauche (pas sur la carte), avant les engins du parcours santé, tournez.

Balisage GR®

Au chemin forestier, partez à gauche, montez jusqu'au carrefour. Abandon du balisage.

Sans balisage

Au carrefour continuez tout droit pendant 250 m pour découvrir les Chantoirs Pierard. Revenez sur vos pas et au carrefour reprenez le chemin forestier en face.

Balisage GR®

Ignorez les sentiers à gauche et à droite. Repassez devant la passerelle puis devant les maisons vues à l'aller. Empruntez à nouveau le tunnel sous la ligne de chemin de fer et rejoignez votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 233 m - Parking Rue du viaduc
  2. 1 : km 1.02 - alt. 258 m - À droite à la fourche
  3. 2 : km 1.3 - alt. 264 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 1.58 - alt. 273 m - A droite abandon balisage
  5. 4 : km 1.65 - alt. 275 m - Sentier descendant à droite
  6. D/A : km 3.99 - alt. 233 m - Parking Rue du viaduc

Géoparc : Un géoparc mondial UNESCO est un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale.

Pendant
Fond des Vaulx : la vallée a été creusée par un affluent de la Marchette issu du ruisseau de Champlon. Il est habité depuis des temps très reculés. Des fouilles ont eu lieu dans les grottes et abris sous roche (en particulier dans la grotte dite le Trou de Dieu le Père) et ont permis de mettre en évidence des traces d'occupation remontant au paléolithique. La présence humaine dans la vallée a été quasi continue depuis cette période.
À une époque plus récente, la découverte d'un ossuaire dans le Trou du Renard et de divers outils et fragments de poterie, atteste de cette occupation.
Grotte de Dieu le Père.
Résurgence du Sourd'Aiwe : provient des eaux du chantoir d'Agrismont via le Trotti aux Fosses.
Grotte de la Ducasse.
La Cheminée ou Trou Renard.
Doline : forme d'érosion des calcaires. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre.
Gouffre du Trotti aux Fosses : le très large puits d'entrée de 10 m de profondeur permet d'atteindre une salle dont le sol incliné vers le bas est jonché d'énormes blocs provenant de la voûte.
Chantoirs Piérard.

Alain Wéry

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Très agréable ballade. Très belle découverte.

JemDev

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

Très chouette tour à faire entre amis! Il y a juste la petite boucle pour la visite des grottes qui n'est pas adapté pour les personnes agés, c'est trop glissant et trop raide.

Benadette64

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Très joli parcours dans les bois, des sentiers très praticables, nous avons suivi le cours d'eau, c'était un circuit bien agréable.
A noter que nous avons pu faire notre dégustation gourmande sur une table pourvue de bancs.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Une courte mais très intéressante promenade. Je l’ai combinée avec un autre itinéraire d’à côté. Après les Chantoirs Pierard j’ai rejoint le point 8 de la facile et pittoresque randonnée “Campagne entre Marche-en-Famenne et Verdenne” et je l’ai suivie en sens inverse pour revenir au même point de départ.

Digiafamily

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très chouette randonnée avec des jolies surprises à la carte 😉

sitta

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Très beau parcours

Dan 7

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Belle promenade varié er dépaysante d'une heure trente environ. Les jours d'école (juste a coté) assez fréquenté pour le sport des élèves.

Mirbou

Message bien reçu. Je comprends votre point de vue. Merci pour le temps que vous consacrez à ces activités.

lazzerini

Chez Visorando il nest pas prévu d'effectuer un balisage permanent. Il faut des autorisations et puis nous n'habitons pas forcément près des randonnées décrites donc l'entretien de celles-ci serait déjà illusoire. Je garde donc la distance et verrai si cela pose encore problème à l'avenir.

Mirbou

Petite idée : Prévoir un logo pour votre promenade (oiseau ou autre) et reproduire celui-ci à l'entrée du sentier sur un petite plaquette (style du rectangle jaune sur fond blanc d'un panneau de balisage).
Bonne idée d'indiquer aussi les mètres.

Bonne continuation.

lazzerini

j'ai ajouté les mètres à faire depuis l'entrée sur le chemin forestier afin de repérer le sentier. ( sera effectif dés qu'un modérateur aura accepté la màj)
Mais effectivement rien de précis et de visuel à décrire pour le repérersur votre droite si ce n'est que c'est le 1er.

Avez-vous une autre proposition ?

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

Belle promenade avec un parcours santé. Au point 4, petite hésitation pour le sentier à emprunter vu le manque d’informations. Chouette aire de pique-nique avec barbecues.