Parc du Château de la Hulpe ou Domaine Solvay

Le Domaine Solvay s'est construit sur un territoire qui faisait partie de la Forêt de Soignes. Il doit son nom à Ernest Solvay, industriel qui inventa un nouveau procédé de fabrication de la soude (utilisé dans la fabrication du verre ou dans la métallurgie). En 1893, il acquiert le domaine pour en faire sa résidence secondaire. Le Domaine Solvay comporte un très beau château. En 1968, le petit fils d'Ernest Solvay, Ernest-John Solvay fait don du domaine à l'état.

Commune : La Hulpe

• Météo du jour : … Chargement...
Parc Solvay
Domaine régional Solvay et Château de la Hulpe

(D/A) Vous sortirez du parking de la Fondation Folon vers la Drève de la Ramée, puis prendrez cette drève sur votre gauche.
Environ 300m plus loin, sur votre droite, vous apercevrez une barrière, départ de la Drève Joséphine que vous emprunterez. Nous vous faisons faire une petite boucle pour découvrir et apprécier la Forêt de Soignes.
Vous continuez tout droit sur le Chemin Parmentier.

(1) À une intersection, vous prendrez sur votre gauche un chemin en légère montée, la Drève de la Sapinière.
Au croisement en étoile, prenez à droite sur la Drève de la Meute et continuez toujours tout droit par ce beau chemin forestier jusqu'à l'entrée du Domaine Solvay, délimité par une barrière (ouverte).

(2) Prenez à droite et rentrez dans le domaine.

(3) Vous apercevrez au loin une très grande prairie et juste avant d'y arriver, vous prendrez sur votre gauche pour, très rapidement, la longer. Vous avez, depuis ce chemin, de belles perspectives sur le château. Le chemin vire à angle droit vers la droite, continuez. À l'intersection suivante, laissez le petit sentier sur votre droite et continuez tout droit sur un chemin qui descend légèrement.

(4) Vous arrivez dans un bel espace où se trouvent des tables de pique-nique. non sans être passé devant une belle haie de roseaux. Vous arrivez au Pré des Pettes, "poires" en Wallon. Tout au fond de ce pré, vous apercevrez sur votre droite un pont en béton, et au delà de celui-ci, vous traverserez le chemin large pour vous engager sur votre droite sur un petit sentier qui monte assez raide.

Au-dessus du raidillon, prenez sur votre gauche. Vous apercevrez une belle et très large prairie. Dès que vous pouvez, engagez-vous sur votre gauche et dirigez-vous vers les trois séquoias géants. Prenez le temps d'aller toucher leur écorce tendre et soyeuse, puis dirigez vous vers le bas, en direction de la Vallée de l'Argentine et de l'Étang du Gris Moulin.

(5) Prenez sur votre droite et empruntez une imposante allée, fortement fréquentée les jours fériés. Vous arriverez à l'Étang Rond que vous laisserez sur votre gauche et longerez l'Étang de la Longue Queue en obliquant à droite pour arriver au pied de l'escalier qui vous mènera au Belvédère.

(6) Montez l'escalier et ses quelque 140 marches, mais n'espérez pas avoir une vue imprenable d'en haut. D'énormes thuyas empêchent d'admirer le Domaine...
En redescendant, faites un petit détour par la Pagode et reprenez ensuite le chemin qui vous mènera à l'extrémité de l'Étang de la Longue Queue.

(7) Continuez à le contourner en virant à gauche. Ce large chemin vous mènera au Château de la Hulpe.

(8) Prenez le temps de contourner le château qui date du début du XIXe siècle. Vous reprendrez le chemin bien large (Nord-Ouest) vers le point suivant, en longeant la prairie qui se trouve sur votre droite.

(9) Tournez sur votre gauche et passez entre les massifs de rhododendrons. Le chemin monte un peu, puis redescend en amorçant un long tournant vers la gauche. Vous apercevrez bientôt un pont en rocailles.

(10) Virez à droite et traversez le pont.

(11) Vous traverserez une prairie, crée par le petit fils d'Ernest Solvay, dernier propriétaire du domaine. Sur votre gauche vous pourrez admirer le château, sur votre droite, l'obélisque érigé par Ernest-John Solvay.
En continuant ce chemin et après une légère descente, vous resterez à gauche, contournerez l'étang pour arriver à la magnifique Fondation Folon.

(12) La Taverne de l'Homme Bleu vous offre un service brasserie excellent. Grande et agréable terrasse pour profiter de la belle saison.
En remontant la Drève de la Ramée, vous retournez à votre point de départ, non sans passer devant les vergers, collection d'espèces rares de fruitiers (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking de la Fondation Folon
  12. 11 : km 10.13 - alt. 83 m - L'obélisque
  13. 12 : km 10.68 - alt. 57 m - Fondation Folon
  14. D/A : km 11.28 - alt. 85 m - Parking de la Fondation Folon

Si vous pratiquez la marche nordique, prenez vos bâtons, car pratiquement tous les sentiers se prêtent à la pratique de cette activité.
Pas de points d'eau sur le parcours, mais bien une taverne pour vous désaltérer à la fin de votre parcours.

Notre parcours dans le Domaine Solvay, passe par différents points remarquables, tels que le pré des Pettes (4), les Séquoias géants et la vallée de l'Argentine (5) , l'étang de la Longue Queue (7) , les escaliers qui mènent au Belvédère (6), le Château (8) , l'obélisque (11), la Fondation Folon (12), les vergers ...
Nous vous recommandons de télécharger sur vos smartphones, la visite audio guidée du domaine, qui se charge comme un fichier mp3.

Littlejo

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Superbe balade j ai adorèe la partie ds la forêt, les merveilleux sequoyas, et le parc Solvay 1 regal avec ses lacs. De plus j ai eu la chance de croiser des biches, 1 renard, des ecureils et 1 tas d oiseaux. Un grand merci pour cette magnifique promenade

Dubois Thérèse

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Très joli circuit à faire en famille. NB : le début et la fin de la balade (pas loin du parking) sont assez bien fréquentés par des vélos et des promeneurs.

kimouche

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Agréable balade pour un dimanche après-midi

mdchoisez

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous n'avions que la version papier du descriptif et du plan. Le départ n'est pas évident du tout (nous sommes parties dans le mauvais sens :-) )
Plus loin, les sentiers sont très nombreux dans les bois...difficile de ne pas se tromper.
Promenade très agréable !

MumRose

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2020

Très belle découverte ... nous nous sommes surtout servis du téléphone GPS ...

Domimo

Nous avions les 2 mais le plan n'est pas assez détaillé. C'est le départ surtout qui nous a perturbé.
Descriptif à revoir car c'est une belle promenade.
Merci à vous.

NFCB

Bonjour, merci pour votre commentaire. Aviez-vous imprimer le plan de la balade, ou bien vous êtes vous fiés au descriptif uniquement, ce qui expliquerait peut être la difficulté de se repérer pour le début de la balade (je devrais donner alors plus de précision concernant l'orientation pour le point de départ)
Belle journée. Catherine

NFCB Nordic Fitness Center Brussels

Domimo

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Un peu déçus car nous n'avons pas trouvé le début de la marche.
Nous avons commencé au point 5 suite aux renseignements donnés par le directeur du parc.
Description à revoir.
Malgré tout, c'était une jolie promenade dans le domaine.

NFCB

Bonjour. Merci pour votre commentaire ! Le lieu est en effet magnifique. J'espère que vous êtes tout de même arrivé à la prairie dont je parle dans le descriptif et où trônent ces magnifiques séquoias géants ...
Cordialement. Catherine

NFCB Nordic Fitness Center Brussels

Fradel65

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Magnifique promenade, paysage splendide ! Par chance, il n’y avait pratiquement personne dans le parc, ni dans la forêt de Soignes.
Seul bémol, nous n’avons jamais trouvé le chemin qui mène au point 4 à la sortie de la prairie.

avanbrabant

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Très beau circuit varié.

janNamaste

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé

Nous avons combiné cette rando avec "Domaine régional Solvay et Chäteau de La Hulpe pour avoir un peu plus de distance. Très jolie et facile à trouver.

Yvesmarche

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

En mettant les coordonnées de chaque points de passages nous y sommes arrivés. Pas beaucoup d'indications dans le parc non plus. Mais belle balade faite en semaine. Pour infos ((D/A) à 300m de la sortie du parking il y a 3 barrières, il faut prendre celle qui se trouve le plus à droite et qui longe le panneau. aussi dommage que très souvent les chiens ne sont pas attachés ce qui est pourtant rappelé sur tous les panneaux. C'est une obligation en Belgique. Yves

henri57

Merci pour votre commentaire.

Serait-il possible d’avoir un signal sonore sur le GPS un peu avant les bifurcations?

Si vous utiliser l'application GPS Visorando, c'est possible voir liens ci-dessous:

Utiliser les alertes sonores et vibrantes

Mode d'emploi de l'application Visorando

Si vous avez une question concernant l'Application GPS Visorando lien ci-dessous

Support : Application mobile Visorando

Bernard Zia

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Super, je suggèrerais juste des flèches aux bifurcations afin de ne pas faire faux chemin une fois son smartphone rangé pendant quelques minutes.