Domaine régional Solvay et Château de La Hulpe

Une randonnée La Hulpe créée le samedi 16 avril 2016 par Miss Kika. MAJ : jeudi 28 avril 2016

Après une escapade en Forêt de Soignes, Miss Kika vous fait découvrir le Domaine Solvay et son château "à la Moulinsart". Peut-être croiserez-vous le Professeur Tournesol ? En revanche, aucun risque d'apercevoir le Capitaine Haddock, les nombreux plans d'eau du parc, c'est pour les marins d'eau douce !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 88m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 138m
Point bas Point bas : 67m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Hulpe
Départ Départ : N 50.730868° / E 4.450752°
Téléchargez : -
Château de la Hulpe Château de La Hulpe Obelisque Château de la Hulpe et Etang de la Longue Queue

Description de la randonnée

(D/A) Au départ du parking de la Fondation Folon, orientez-vous Sud-Ouest et continuez, à pied, le Chemin de la Ramée jusqu'à son terme, à 200m du parking.

(1) Prenez à droite la Drève Joséphine. Vous parcourez alors en partie le GR®126 (Bruxelles - Membre-sur-Semois), qui serpente le long d'un cours d'eau, jusqu'à la Drève de la Meute.

(2) Virez à droite et poursuivez pendant environ 700m pour aboutir à un carrefour en étoile. Prenez alors à droite, le Chemin de la Longue Queue pour entrer dans le Domaine Solvay.

(3) Virez de suite à gauche sur le petit chemin (attention : cette partie est plus vallonnée et boueuse en temps de pluie - possibilité de raccourci en continuant tout droit sur le Chemin de la Longue Queue).
Lorsque ce chemin atteint la limite du domaine, prenez le sentier à droite qui longe la clôture en bois et traverse un champ de fougères. Il quitte ensuite la clôture en s'en éloignant sur la droite, avant d'arriver à une prairie. Suivez le chemin sur la gauche en bordure de prairie et profitez de la belle vue sur le château.

(4) Vous récupérez plus loin le Chemin de la Longue Queue, que vous empruntez sur la gauche, en direction du château.

(5) A proximité du château, prenez le chemin à gauche qui mène à l'Etang de la Longue Queue dont vous ferez le tour presque entièrement, avant de bifurquer à gauche pour remonter vers le château et le contourner. Face au château (terrasse Ouest), admirez l'obélisque qui se trouve au fond de la trouée engazonnée. Jetez également un œil au petit jardin situé à gauche du château.

(6) Après le château, bifurquez sur la gauche sur le chemin qui descend vers le Clos des Campanules. Virez ensuite à droite en épingle et poursuivez jusqu'à la Fondation Folon.

(7) Contournez les bâtiments par la gauche puis prenez en face pour contourner l'Etang de la Ferme et regagner ensuite le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Parking de la fondation Folon
1 : km 0.29 - alt. 91m - A droite sur la Drève Joséphine
2 : km 1.83 - alt. 123m - Drève de la Meute
3 : km 2.66 - alt. 130m - Prendre à gauche sur le petit chemin
4 : km 3.88 - alt. 121m - Chemin de la Longue Queue
5 : km 4.66 - alt. 84m - Chateau de La Hulpe
6 : km 6.93 - alt. 85m - Prendre à gauche en descente
7 : km 7.95 - alt. 79m - Fondation Folon
D/A : km 8.87 - alt. 82m - Parking de la fondation Folon

Informations pratiques

Le Domaine Solvay est un endroit très prisé de la région, qui attire bon nombre de promeneurs qui se baladent en famille surtout le dimanche après-midi. Certains événements, comme par exemple les foires saisonnières, drainent également beaucoup de monde.

Possibilité de pique-niquer sur certaines pelouses réservées à cet effet.

La fondation Folon renferme une taverne. En saison, vous pouvez également trouver quelques vendeurs ambulants aux entrées du domaine.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Domaine Solvay - Château de La Hulpe

Le domaine régional Solvay, à la lisière de la forêt de Soignes, est un parc de 227 hectares aménagé autour de nombreux étangs, de prairies, de vergers et de zones boisées. Il est entièrement accessible gratuitement au public, selon la volonté d'Ernest-John Solvay, petit-fils de l'industriel Ernest Solvay, fondateur de la société internationale éponyme, lorsqu'il en fit don à l'État belge sous condition de le maintenir dans son intégrité et de promouvoir les manifestations et rencontres culturelles.

Outre le château, dont la construction, dans un style néo-renaissance flamand, fut achevée en 1842, le parc accueille également un jardin à la Française, un belvédère auquel mène un escalier de 140 marches, un obélisque de 36 mètres de haut surmonté d'un soleil doré, situé au terme d'une une percée rectiligne engazonnée de 800 mètres à travers la forêt et de nombreuses espèces de plantes exotiques.

Le domaine abrite également la Fondation Folon et un centre d'hippothérapie et d'équitation adaptée. Il est également le théâtre de nombreux spectacles culturels, expositions ou autres foires saisonnières.
http://chateaudelahulpe.be/

Fondation Folon

La fondation Folon présente, dans la Ferme du Château, plus de 500 œuvres de l'artiste belge Jean-Michel Folon, retraçant ainsi plus de quarante ans de création d'aquarelles, de gravures, d'affiches et de sculptures. Les moins jeunes se souviendront du générique de fin d'émissions d'Antenne 2 (les petits bonshommes bleus qui s'envolent) que l'on doit à l'artiste. L'exposition est agrémentée de musique, de films et d'effets d'optique.
https://fondationfolon.be/

Forêt de Soignes

La forêt de Soignes, avec ses quelques 5 000 hectares, est une des plus grandes forêts périurbaines d'Europe. Elle s'étend des portes de Bruxelles, à moins de 5 kilomètres de la Grand-Place, jusqu'à Waterloo, 15 km plus loin et constitue à ce titre le poumon vert de la cité. Vestiges de la vaste forêt qui couvrait une bonne partie du Brabant et du Nord de la France, elle est plantée majoritairement de hêtres (80%) et de chênes (10%). Elle abrite encore une quarantaine d'espèces de mammifères, environ 130 espèces d'oiseaux, et de nombreuses espèces de reptiles, d'amphibiens et d'insectes. Elle est le décor de nombreux points d'intérêts tels que le bois de la Cambre, l'arboretum de Tervuren, le parc Tournay-Solvay, le domaine Solvay et son château, Groenendaal, le parc de Tervuren et son musée royal de l'Afrique centrale, le domaine du Rouge-Cloître, ... Les nombreuses possibilités de balades en font un endroit très fréquenté par les promeneurs à pied, à cheval ou à vélo.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le mardi 06 novembre 2018 à 16:14

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

BONJOUR,

BELLE RANDONNÉE, PARC AGRÉABLE MAIS TRÈS FRÉQUENTE....A FAIRE AU MOINS UNE FOIS.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 13:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée en famille avec des jeunes enfants, possibilité en suivant le tracé sur la carte d'écourter la balade (4,5km au lieu de 7,5km) en obliquant vers la droite avec un retour sur le parking de la fondation Folon, en arrivant au niveau des pelouses du château de La Hulpe.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 12:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée principalement à travers bois et super fin de parcours au château de la Hulpe.


Visorandonneur
le samedi 21 janvier 2017 à 18:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée facile et agréable avec une belle vue sur le château de la Hulpe, que l'on peut admirer sous toutes ces coutures. Merci pour cette randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Parc du Château de la Hulpe ou Domaine Solvay
Distance 11.28km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Hulpe - Brabant Wallon

Le Domaine Solvay s'est construit sur un territoire qui faisait partie de la Forêt de Soignes. Il doit son nom à Ernest Solvay, industriel qui inventa un nouveau procédé de fabrication de la soude (utilisé dans la fabrication du verre ou dans la métallurgie). En 1893, il acquiert le domaine pour en faire sa résidence secondaire. Le Domaine Solvay comporte un très beau château. En 1968, le petit fils d'Ernest Solvay, Ernest-John Solvay fait don du domaine à l'état.

Ohain champêtre
Distance 12.8km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -155m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasne - Brabant Wallon

Circuit adapté à la marche nordique, malgré quelques menus passages en asphalte sur des petites routes de campagne ou quelques fois des pavées.
Ohain est réputée pour son agriculture et pour la diversité et la beauté de son paysage.
Plusieurs cours d’eau traversent la commune, comme la Lasne (un affluent de la Dyle) et quelques ruisseaux dont l’Ohain.

Le Golf de Waterloo, la vallée du Smohain et son vieux moulin
Distance 12.23km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasne - Brabant Wallon

Cette balade vous fait découvrir Ohain. Miss Kika vous emmène par de petits chemins, des sentiers, ou des ruelles, et en traversant le Golf, vers la vallée du Smohain que vous suivrez sur la majeure partie de son parcours. Avec la Lasne dans laquelle il se jette, il donne à la commune tout son relief, les nombreux étangs attirant quant à eux de nombreuses espèces d'oiseaux. La variété des paysages, les chevaux et les nombreuses randonnées balisées font tout le charme de la commune.

La campagne de Lasne et Ottignies
Distance 12.57km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -73m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavre - Brabant Wallon

Randonnée facile dans la campagne de Lasne et Ottignies.

Boucle autour de Profondsart et Rixensart
Distance 6.73km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -45m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Wavre - Brabant Wallon

Boucle sans difficulté au départ de la gare de Profondsart en passant par le centre de Rixensart avec ses quartiers résidentiels aérés et passage dans la campagne de Profondsart.

Vallée de l'Ijse à Huldenberg
Distance 15.31km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huldenberg - Brabant flamand

Promenade adaptée à la marche nordique. Huldenberg est une commune de la province du Brabant flamand, non loin de la frontière linguistique. La région est connue pour la culture de son raisin de table et la réserve naturelle De Doode Bemde. Doode, signifiant mort (nature du sol inadapté à l'agriculture) et Bemde, prairie humide.

Les espaces verts du Nord-Ouest de Bruxelles au départ de la gare de Jette
Distance 9.31km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -69m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Jette - Région de Bruxelles-Capitale

Cette promenade ne présentant aucune difficulté, longeant en grande partie le cours du Molenbeek, vous permettra de découvrir le Parc Roi Baudouin, le marais de Ganshoren, le Bois du Laerbeek, le marais de Jette et le Bois de Dieleghem.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.