Le Golf de Waterloo, la vallée du Smohain et son vieux moulin

Une randonnée Lasne créée le mercredi 30 mars 2016 par Miss Kika. MAJ : jeudi 14 avril 2016

Cette balade vous fait découvrir Ohain. Miss Kika vous emmène par de petits chemins, des sentiers, ou des ruelles, et en traversant le Golf, vers la vallée du Smohain que vous suivrez sur la majeure partie de son parcours. Avec la Lasne dans laquelle il se jette, il donne à la commune tout son relief, les nombreux étangs attirant quant à eux de nombreuses espèces d'oiseaux. La variété des paysages, les chevaux et les nombreuses randonnées balisées font tout le charme de la commune.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 134m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 134m
Point haut Point haut : 125m
Point bas Point bas : 66m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lasne
Départ Départ : N 50.69679° / E 4.471185°
Téléchargez : -
Golf de Waterloo Ruelle Maho Sentier de la Chapelle Ruelle Maho

Description de la randonnée

Dans le bas de la Place d'Ohain (D/A), empruntez, en direction de l’École Saint-Joseph, la Ruelle Quimbin qui devient ensuite le Chemins des Morts.

(1) A la croisée des chemins, prenez le tourniquet à droite, traversez la prairie occupée par les vaches ou les chevaux en fonction de la saison et empruntez ensuite le sentier qui la longe et dont vous apprendrez par la suite qu'il s'agit du Sentier du Mayeur. Lorsqu'il débouche sur la route, prenez La Grande Buissière sur la gauche qui traverse le quartier Le Boricar.

(2) Au château d'eau d'Ohain, suivez alors sur la droite le Chemin du Pêque.

(3) A la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours (1673, reconstruite en 1859), traversez le vieux Chemin de Wavre et continuez tout droit par le Chemin des Messes.

(4) Lorsque celui-ci arrive dans le hameau de Ransbeck, observez, dans un chemin discret sur la droite, une seconde chapelle. Au bout de la rue, au niveau de la Chapelle Saint-Roch, prendre à droite la Rue du Mont Lassy et ensuite à gauche, avant le Coulant d'eau, le Chemin du Bosquet. Observez, à l'angle de la rue, la bâtisse typique de la région. En haut du chemin, admirez à gauche une belle vue sur la fin du parcours de golf et les belles propriétés de Ransbeck.

(5) A la croisée des chemins, suivez à gauche le Sentier de l'Abbaye qui longe puis traverse le Golf de Waterloo. A son extrémité, prenez à gauche le Vieux chemin de Wavre, puis tout de suite à droite. Vous êtes alors dans la Rue Bois-Héros que vous suivez jusqu'au bout.

(6) Vous arrivez alors à la Route de la Marache que vous empruntez sur la gauche, et à la rivière Smohain dont vous effectuerez la descente jusqu'au moment où elle se jette dans la Lasne, le Smohain prenant sa source 1km en amont, au lieu-dit de La Marache. Avant la remontée vers la Ferme du Golf, prenez à droite le Sentier de la Marmite qui, après avoir traversé une première fois le Smohain, rejoint temporairement la Rue Beau-Chêne mais repart rapidement à gauche pour slalomer sur les méandres de la rivière avant de remonter fortement vers la Rue Pechère que vous empruntez à gauche.

(7) Au bout de celle-ci, continuez tout droit par le Sentier du Pré des Ornois qui passe entre deux superbes propriétés avant de rejoindre la Rue d'Aquinot. Continuez tout droit, repassez le Smohain et rejoignez la route de la Marache, que vous reprenez à droite, au niveau du manège équestre afin de longer les étangs.

(8) Au restaurant, prenez à droite le Sentier du Champ d'Ohain. A son extrémité, virez à gauche le Chemin du Bois des Pauvres jusqu'à le Route d'Ohain.

(9) Traversez cette grand-route pour prendre le Sentier de la Chapelle qui se trouve légèrement sur la gauche. Vous suivez alors à nouveau le cours du Smohain. Au débouché du chemin, prenez à droite et parcourez le Chemin du Moulin qui domine maintenant le Smohain et ses quelques étangs.

(10) Parmi l'une des premières maisons à droite du chemin, on reconnait le Moulin d'Ohain, dont les origines remontent au XIIIe siècle mais qui a maintenant été réhabilité en habitation privée. Pratiquement à l'extrémité du Chemin du Moulin, après le n° 33, tournez à droite dans le Sentier de la Closière Madame, pour rejoindre une dernière fois le Smohain avant qu'il ne se jette dans la Lasne un peu plus loin.

(11) Reprenez le sentier qui remonte à gauche vers l'Avenue de l'Horizon au milieu de laquelle vous prendrez à droite l'Avenue de la Chenaie. Continuez ensuite dans la première à gauche, l'Avenue de la Pinède et poursuivez tout droit par le Chemin de la Brire. Au milieu de celui-ci, prenez à gauche, le Clos de la Brire, puis à droite, le Sentier de Haut Brire qui rejoint, tout droit, la Rue du Smohain.

(12) Au bout de cette rue, virez à droite et puis, tout de suite à gauche dans le Chemin des Vieux Amis.

(13) A son extrémité, prenez à gauche, puis tout de suite, la Ruelle Maho qui monte sur la droite. Au bout de celle-ci, traversez la Rue du Batty (grand-route) et empruntez la Ruelle des Trépassés et ensuite sur la droite, le Sentier de la Chapelle qui vous ramène à la Place d'Ohain (D/A) par la Rue de l'Eglise Saint Etienne que vous prenez à droite.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 106m - Place d'Ohain
1 : km 0.37 - alt. 92m - Sentier du Mayeur
2 : km 1.31 - alt. 125m - Château d'eau d'Ohain
3 : km 1.62 - alt. 118m - ND de Bons secours
4 : km 2.35 - alt. 96m - Chapelle
5 : km 3.22 - alt. 109m - Croisée des chemins
6 : km 4.96 - alt. 95m - Route de la Marache
7 : km 6.05 - alt. 91m - Sentier du Pré des Ornois
8 : km 6.97 - alt. 80m - Eglise Saint Etienne
9 : km 8.22 - alt. 75m - Route d'Ohain
10 : km 8.85 - alt. 87m - Moulin d'Ohain
11 : km 9.58 - alt. 66m - Bye Bye Smohain
12 : km 10.85 - alt. 105m - Rue de Smohain
13 : km 11.33 - alt. 106m - Ruelle Maho
D/A : km 12.22 - alt. 106m - Place d'Ohain

Informations pratiques

Possibilité de ravitaillement (pain, fromage, ...) sur la place communale (point de départ et de retour).
Pour préserver notre belle commune et respecter le travail de nos agriculteurs, ne laissez pas vos chiens divaguer et ne souillez pas notre nature !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur les pas de Napoléon : la bataille de Waterloo s'est déroulée principalement sur les communes de Braine L'Alleud et de Lasne (Plancenoit et Maransart).
Au pied de la Butte du Lion, le Mémorial 1815 vous permet de revivre cet événement, l'une des plus grandes batailles du XIXe siècle. Bataille de Waterloo.

Les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville, abbaye cistercienne fondée en 1146, inscrites au patrimoine exceptionnel de la Région wallonne. Outre l'intérêt des vieilles pierres, le site est également le théâtre de nombreuses manifestations culturelles. Les chiens sont admis dans l'abbaye, à condition de les tenir en laisse. Lors de certains événements, les chiens peuvent néanmoins être refusés. Abbaye de Villiers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 18:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ce circuit je l ai fait seul en 3 h 30 par beau temps très agréable ,pas trop de difficultés;et assez nature et quand même de très belle maisons ;a refaire en groupe


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 09:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très joli parcours à travers les prés et petits chemins.
Quasi pas de circulation auto.
Très agréable
Très bien détaillé sur le descriptif
A recommander


Visorandonneur
le jeudi 18 avril 2019 à 21:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une très belle petite promenade qui suit souvent les pittoresques méandres du ruisseau Smohain. L'itinéraire est expliquée d'une manière très claire.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 13:59

Note globale : 2.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Balade sans grand intérêt, 80% du temps à traverser des quartiers d'habitations et seulement quelques chemins à travers champs. C'est une balade pour les gens qui n'aiment pas la nature et préfèrent les zones habitées.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 18:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée super agréable et jamais aucun moment de doute concernant l'itinéraire. Ce qui n'est pas toujours le cas avec certains itinéraires et plans de rando vendus dans des syndicats d'initiative... Un grand merci !


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 09:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée avec de nombreux petits chemins creux. Souvent des pavés qui fatiguent un peu les pieds, mais on est en Belgique....Bonnes chaussures avec semelle épaisses conseillées. Beau restaurant sur le parcours à mi-chemin pour qui veut combiner resto et rando. Réservation conseillée.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 14:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très agréable promenade au portes de Bruxelles


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 10:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tres agreable ballade champêtre.


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 12:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, très bien décrite, paysage tranquille et merveilleux! A recommander!

Autres randonnées dans le secteur

Ohain champêtre
Distance 12.8km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -155m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasne - Brabant Wallon

Circuit adapté à la marche nordique, malgré quelques menus passages en asphalte sur des petites routes de campagne ou quelques fois des pavées.
Ohain est réputée pour son agriculture et pour la diversité et la beauté de son paysage.
Plusieurs cours d’eau traversent la commune, comme la Lasne (un affluent de la Dyle) et quelques ruisseaux dont l’Ohain.

Parc du Château de la Hulpe ou Domaine Solvay
Distance 11.28km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Hulpe - Brabant Wallon

Le Domaine Solvay s'est construit sur un territoire qui faisait partie de la Forêt de Soignes. Il doit son nom à Ernest Solvay, industriel qui inventa un nouveau procédé de fabrication de la soude (utilisé dans la fabrication du verre ou dans la métallurgie). En 1893, il acquiert le domaine pour en faire sa résidence secondaire. Le Domaine Solvay comporte un très beau château. En 1968, le petit fils d'Ernest Solvay, Ernest-John Solvay fait don du domaine à l'état.

Domaine régional Solvay et Château de La Hulpe
Distance 8.87km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -86m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Hulpe - Brabant Wallon

Après une escapade en Forêt de Soignes, Miss Kika vous fait découvrir le Domaine Solvay et son château "à la Moulinsart". Peut-être croiserez-vous le Professeur Tournesol ? En revanche, aucun risque d'apercevoir le Capitaine Haddock, les nombreux plans d'eau du parc, c'est pour les marins d'eau douce !

La campagne de Lasne et Ottignies
Distance 12.57km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -73m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavre - Brabant Wallon

Randonnée facile dans la campagne de Lasne et Ottignies.

Boucle autour de Profondsart et Rixensart
Distance 6.73km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -45m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Wavre - Brabant Wallon

Boucle sans difficulté au départ de la gare de Profondsart en passant par le centre de Rixensart avec ses quartiers résidentiels aérés et passage dans la campagne de Profondsart.

Vallée de l'Ijse à Huldenberg
Distance 15.31km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huldenberg - Brabant flamand

Promenade adaptée à la marche nordique. Huldenberg est une commune de la province du Brabant flamand, non loin de la frontière linguistique. La région est connue pour la culture de son raisin de table et la réserve naturelle De Doode Bemde. Doode, signifiant mort (nature du sol inadapté à l'agriculture) et Bemde, prairie humide.

Orne, campagne et châteaux autour d'un ruisseau en Brabant Wallon
Distance 13.28km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastre - Brabant Wallon

Randonnée champêtre en Brabant Wallon, à la découverte de quelques villages traversés par l'Orne et ses affluents.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.