Les Gorges d'Oppedette

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

l'echelle
OPPEDETTE LES GORGES
Haut des gorges
Échelle

Par la D201 : Traverser le village d'Oppedette, poursuivre sur cette route et au premier carrefour prendre à droite pour rejoindre le parking.
Par la D155 : Prendre direction Oppedette, passer le Pont de la Blaque, retrouver la D201 et avant Oppedette prendre à gauche la route rejoignant le parking.
Stationner le véhicule au grand parking surplombant les gorges (panneaux).
(D/A) Se diriger d'abord au belvédère surplombant les gorges pour avoir un aperçu rapide de la balade.
Revenir au parking.

(1) Commencer à descendre la rive gauche du torrent du Calavon. Le chemin tracé au milieu des buis est balisé RB (Rouge Blanc, c'est le GR®6-97), il coupe deux fois la route avant d'atteindre le pont sur le Calavon.

(2) Emprunter le pont et prendre tout de suite à droite pour remonter tranquillement rive droite le torrent. Le balisage devient Jaune ; c'est un PR® qui serpente dans les buis et les chênes.
Atteindre au bout d'une heure environ un passage délicat mais sécurisé par une main courante pour découvrir le torrent à une centaine de mètres en dessous.

(3) Continuer alors jusqu'au gué.

(4) Traverser le torrent avant d'entreprendre la dernière montée sur Oppedette.
Traverser le village et retrouver alors le GR® qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 519 m - Parking des gorges
  2. 1 : km 0.14 - alt. 499 m - Sentier rive gauche du Calavon
  3. 2 : km 2.18 - alt. 419 m - Pont sur le - Calavon ou Coulon (rivière) - Affluent de la Durance
  4. 3 : km 4.38 - alt. 509 m - Passage câblé
  5. 4 : km 5.27 - alt. 463 m - Gué
  6. D/A : km 6.12 - alt. 521 m - Parking des gorges

Pas d'eau, pas d'abri sur cet itinéraire.
Le sentier est très bien tracé, le balisage avec les panneaux à chaque carrefour est excellent.
Toutefois la randonnée s'effectue sur un sentier dont le sol est encombré de pierres extrêmement lisses qui ne permettront pas la sortie en cas de pluie.

Le village d'Oppedette.
Les villages perchés de Simiane-la-Rotonde et Banon.
Le Colorado Provençal de Rustrel.

viens

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Randonnée intéressante, un peu loin parfois des gorges. (sous bois)
Le coup d'oeil panoramique se situe rive gauche après l'aven de l'échelle direction Oppedette. (barre de maintien , limite via ferrata: parcours avec dame de 78 ans, sans soucis)
Prendre le parcours rouge sur la carte. Bon balisage, peu d'erreur.
Chemin très caillouteux, être bien chaussé. Déconseillé aux enfants et aux chiens.
Il avait beaucoup plu, impossible de traverser l'eau pour continuer le parcours à Oppedette. Il faut à ce moment là prendre le sous bois, faire 500m et traverser au pont direction Oppedette.
Nous avons mis 4h et fait 10.800km, en prenant son temps.

Richard P.

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Merci. Jolie rando sans grosses difficultés. Balisage très bien, aucun moyen de se tromper..

JulieFJ

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Superbe rando ! Pas difficile en soi (km et D+), mais il faut être bien chaussé car chemin en surplomb et sur des pierres presque tout le long (attention aux chevilles).
Conseil : prenez le temps de flâner dans le village d'Oppedette en fin de parcours.

Auberlet

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Très belle rando dans un paysage de garigue et de Roche.

Didier.RAID3D

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2023

Grace à une météo peu clémente, très peu de monde sur le parcours. Très bien tracé et parcours assez facile.

GACH

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023

Le longé de falaise vers le sud en rive gauche ne pose pas de problème de cheminement. Pour le retour en longé de falaise rive gauche vers Oppedette, le chemin est parfois escarpé avec un sol rocailleux très dur et irrégulier. Le passage délicat se situe juste au nord de la sortie supérieure de l'aven de l'échelle (qu'on voit mais n'emprunte pas). Il y a une vingtaine de mètres à franchir sur un dévers rocheux où des mains courantes en acier sont scellées dans le roc. Délicat à franchir si le rocher est humide et impressionnant pour les personnes sujettes au vertige. Quoi qu'il en soit cette randonnée est magnifique et prévoir 4 à 5 h avec les nombreux arrêts.

LaBod

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Je vais reprendre les termes de "13Vince13" qui sont très explicite:Circuit facile à suivre, escarpé par endroit; La falaise est longée très près du bord par endroit et sans assurance. Autant la rive gauche est facile que la droite est difficile par un sol peu plan et offrant la quasi totalité du dénivelé avec des barres de tenu comme les via ferrata toutefois une personnes du groupe de plus de 70 ans a pu la faire.
Chaussures haute recommandées.
La balade a été effectué après les grosses chaleurs vers 16h nous avons pu avoir l'ombre et la fraicheur sur le versant exposé.
A cet horaire peu de fréquentation.

13Vince13

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Circuit facile à suivre, escarpé par endroit; La falaise est longée très près du bord par endroit et sans assurance. Personne souffrante de vertige s'abstenir. Autant la rive gauche est facile que la droite est difficile par un sol peu plan et offrant la quasi totalité du dénivelé.
Chaussures haute recommandées.
Je recommande la visite de ce charmant village de 15 âmes d'après une villageoise (51 au total avec la campagne...) Eau potable à l'entrée du village.

JABATO

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Difficile sur certains tronçons, pierrailles, flanc de falaise, passages accrochés sur des fers rouillés...pour des randonneurs aguerris et sans peur

Caro76

Très belle randonnée juste le tracé par moment n’est pas bien indiqué surtout à la fin pour rejoindre le village

chevuax4

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023

Belle randonnée assez facile dans la première partie en partant de parking vers l'aval de la gorge.
La deuxième partie en remontant la gorge vers Oppedette plus difficile montée avec de gros morceaux de roche et passage sur des rochers avec main courante.
La fin de parcours facile avec le passage du gué malheureusement à sec.
Déconseillé au personnes ayant le vertige et s'il y a plu risque de glissé sur les rochers.
Avoir de bonnes chaussures et les battons de marche vous aiderons bien sur la deuxième partie.

bibi69

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

peu d'endroit où l'on peut admirer le panorama des gorges et le parcours ressemble à un éboulis avec de grosses pierres. il faut de bonnes chaussures de randonnées.

YvesBe

Date de la randonnée : vendredi 14 octobre 2022

La description pour la 2ème partie est succincte : il faudrait insister sur le point 3 en précisant qu'il y a là aussi la bifurcation pour le 2ème circuit Difficile ( ne pas descendre l'échelle)

Philoo

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2022

alain.corinne

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2022

Très belle randonnée, il n'y avait malheureusement pas d'eau dans la rivière, mais les gorges sont impressionnantes et les couleurs d'automne pointées leur nez. Comptez trois heures de marche pour bien apprécier. Sans trop de difficultés si vous avez l'habitude de randonner, par contre à éviter avec des enfants, il y a des endroits très dangereux. Nous comptons bien y retourner au printemps.